|
looping17 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
4413
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 164
|
Citation: Message écrit par damdam, le 09-10-2003 à 23:26
pour ce qui est des aides financières, en général :
- l'Etat et ses institutions (Urssaf, Impôts qui ont un N° vert pour les questions générales, ...) proposent des avantages aux personnes sous forme de mesures par exemple : l'Aide au Chômeur Créateur d'Entreprise (éxonération des cotisations du créateur la 1ère année), les zones diverses à régime spécial (allègement des impôts et taxes : exo de l'IR ou IS dégressive, pas de taxe pro ni d'IFA la 1ère année , ...), ... tu l'auras compris ces aides peuvent être considérées comme des "faveurs"
- la Région et le Conseil Général (département) eux soutiennent l'emploi et l'aménagement du territoire : primes à l'embauche ou à l'investissement en Zone Prioritaire Régionale d'Aménagement du Territoire par exemple (adresses toi aux agents de développement des services économiques respectifs) ... là ce sont des aides directes sans remboursement (tu gardes tout, une fois que c'est accordé !!)
- les organismes financiers : je citerait la BDPME (banque des PME) qui accorde des prêts avantageux (remboursement différé de 1 an et aucune garantie demandée à un taux autour de 5 %) et facilite l'accès au prêt bancaire en garantissant jusqu'à 70 % de son montant avec la formule du Prêt à la Création d'Entreprise : c'est un peu difficile à expliquer d'emblée mais les conditions sont claires, il suffit de s'adresser à un organisme prestataire pour la BDPME (ils ne font rien directement) donc soit tu en parles à ton banquier soit ces fameuses Pfils (plate-formes d'initiative locales) le font gracieusement pour toi (montage du dossier)
- les associations : l'ADIE (prêts d'honneur c'est-à-dire en ton nom et pas celui de l'entreprise, qui sont à taux très bas voire nul, mais montant pas très élevé, et prêt de matériel si c'est possible, tout dépend ton activité) sachant qu'eux prennent en charge ceux qui n'ont pas accès au crédit bancaire uniquement ; les PFILs (prêts d'honneur à taux "Zéro" et parrainage) renseignement généraux et coordonnées de ton association locale sur le site de France Initiative Réseau (www.fir.com) ; etc ... là il faut toujours rembourser
bon j'ai pas été exhaustif mais c'est pour te donner une idée des solutions, si tu me précises ton projet par PM (stade et activité + situation personnelle : eh oui, les aides diverses et là je n'ai parlé que du côté financier, tu as aussi des aides techniques, c'est du cas par cas en fonction du projet et de l'homme) je peux te donner des pistes plus précises et te transmettre des documents "pro".
l'essentiel est que tu comprennes qu'il faut prendre plein de RV, s'armer de patience puisqu'il faut aussi faire beaucoup de demandes écrites (dossiers administratifs + ou - ch*****), mais que tu peux être aider dans tout çà si tu le veux bien spur : souvent la création se fait dans l'urgence, donc en passant à côté de pas mal de choses par ignorance ou par paranoïa vis-à-vis des démarches (il faut bien qu'il y ait un cadre donc quelques contraintes). A savoir qu'une entreprise aidée par l'un ou l'autre des structures d'accompagnement à beaucoup plus de chance de passer les 5 ans (survie à 80 % à 5 ans, contre 50 % à 3 ans pour celles qui font sans)
mon conseil : les PFILS !!!
et enfin si tu en arrive à bout de cette réponse en bloc c'est que tu es prêt à affronter les démarches |
C'est très sympa de me prodiguer des conseils et j'accepte volontiers ta proposition par PM. Je t'envois tout ça dès demain par PM (car ce soir j'ai plus les yeux en face des trous) en t'expliquant ce que je désire faire dans ma société.
Merci beaucoups
|