|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
L'extrême-droite, en Suisse aussi ça fait boum !
Eh oui, les éléctions fédérales (éléction de la représentation nationale, des élus et des membres du gouvernement si vous préferez) ont donné leur verdict : l'extrême-droite écrase tout ! C'est à un raz-de-marée que notre pôvre Helvétie vient d'assister et fait de l'UDC (Union Démocratique du Centre. Du Centre, Tu parles !!!) le premier parti du pays.
La gauche, le PS et les Verts (grosse progression chez les écologistes) tirent pourtant leur épingle du jeu en obtenant des résultats quasi-similaires à 1999.
C'est bien pourtant un moment historique pour la Suisse, car les montées des extrêmes (droite et gauche) se sont fait au détriment des partis centristes (PRD, PDC), historiquement les partis les pus forts de Suisse depuis 100 ans.
La Suisse s'étant édifiée pendant un siècle sur un concept solide, c'est-à-dire de concordance et de compromis (je donne un peu à la droite et la droite lâche du lest pour la gauche), cette politique centriste qui a fait ses preuves depuis des dizaines d'années vient de voler en éclat au profit en particulier de la droite dure et populiste.
Comment l'UDC a t'elle fait pour faire un tel score (+11 sièges par rapport à 1999, un record historique !, +25 % dans certains cantons et atteint même des scores jamais vu : 45% dans le canton de Schwitz !!!) ?
Et bien elle a imité son confrère français, le FN de Jean-Marie Le Pen : discours mensonger et réducteur sur l'asile, les requérants d'asile et les étrangers, supression des subventions d'Etat (une des mesures principales de leur programme étaient de couper les subventions aux crèches municipales. Si si, véridique...) et démantélement du Service Public, qui a toujours été une force majeure de ce pays et qui fonctionne bien tout en coûtant beaucoup moins cher qu'en France par exemple).
Bref, on mélange un petit zeste de racisme, de populisme et de libéralisme et on passe au Panthéon. Pas difficile et ça peut rapporter gros.
Cependant, je n'ai pas honte de ce pays ni de ces habitants : la Suisse est et a toujours été (on peut dire même plus que la France eh oui) une terre d'accueil. J'en veux pour preuve que ce pays compte un taux d'étrangers résidants parmi les plus élévés au monde puisque presque un quart de la population est étrangère (quasiment la moitié à Genève et plus de 55% dans la ville de Renens, près de Lausanne, un record !).
Les suisses ont toujours été accueillants, pour nombre de raisons et la part du PIB destiné à l'aide aux pays en voie de développement est de bien loin supérieure à nombre de pays européens.
N'empêche que pour le coup, je m'interroge...
On voit gentiment que les pays traditionnellement de gauche ou centristes (France, Allemagne, Angleterre, Suède, Danemark, Hollande etc...) virent tous à droite ou le feront d'ici à quelques années.
Par ailleurs, partout s'érige une nouvelle donne politique qui est le vote des extrêmes au détriment des partis historiques et en particulier de gauche.
Pour revenir à la Suisse, ce résultat va evidemment faire le jeu de pro-européens, dont je ne suis pas pour de nombreuses raisons qu'on peut détailler si quelqu'un veut en débattre.
Bref, un jour noir en ce lundi et d'ailleurs il pleut mauvais, ça veut tout dire 
Allez, courage...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|