Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Mystic river (2003) - USA - Clint Eastwood

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

[CRITIQUE] Mystic river (2003) - USA - Clint Eastwood

Mystic river

Film américain (2003). Drame. Durée : 2H17min

Réalisé par Clint Eastwood

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
Attention, je me lance dans l'art difficile de faire une critique de film ! Non, non, je plaisante, je ne suis pas le mieux placé pour le faire donc j'espère initié le mouvement autour de ce film que je viens d'aller voir au ciné, et qui m'a énormément plu ! le scénario est très riche, ce qui n'est malheureusement pas si courant que ça, et la réalisation est sobre et très plaisante. J'aime beaucoup les cadrages, les plans fixes de ce film. Les acteurs sont très bon, je suis fan de Tim Robbins, mais les autres sont à la hauteur. C'est une des choses qui m'a frappé : il y a de nombreux acteurs de talent dans ce film, beaucoup de personnages. Il s'agit d'un drame pour ceux qui débarquent, sur fond de polar dans une communauté irlandaise il me semble. Le film est réaliste, les ambiances sonores sont justes, on entend dans certaines scènes exactement ce que l'on entendrait si on se trouvait dans la pièce. On le remarque car ça dérange, et ça rajoute à l'oppression que subissent des personnages. Bon, je m'arrête là car j'attend de vous que vous donniez un avis réellement argumenté, et pas seulement mon "J'ai adoré allez-y", mais allez-y !

Patience et longueur de temps...

Edité par FredLX le 26-10-2003 à 01:42

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 01:10
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4413

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 164

ben je vais y aller alors...

PS : je voulais aller le voir au ciné de toute façon, donc critique après...

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 01:22
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

J'ai vu le film il y a deux semaines en avant première au cinéma.

C'est une oeuvre très intelligente. Les personnages sont biens campés, magnifiquements interprétés.

Comme dans presque tous les films d'Eastwood, on est très proche de la réalité. Et pourtant, cela reste incroyablement sobre loin des poncifs des journaux dans lesquels on voit tous les jours de tels faits divers.

Là ou certains seraient tombés dans le grotesque, tout ici tient en place et, tel un maître d'échecs, le metteur en scène avance ses pièces sans que nous ne puissions réagir...

Il ne pose AUCUN jugement sur les personnages ni sur leurs motivations, en essayant de rester le plus neutre possible.

C'est un film noir, très noir, dont la morale est laissée à l'appréciation de celui qui voit le film.

Je pense que c'est un film à voir plusieurs fois.
A chaque vision, on essayera de se mettre à la place des protagonistes principaux (3 en l'occurence). c'est aussi un fim sur l'influence...sur l'éducation...sur l'irrémédiabilité du destin et il aborde un peu trop succintement d'autres apescts aussi...

J'ajoute qu'il y a des touches d'humour plus ou moins noir qui parviennent à détendre de temps à autre ( Le personnage de Fishburne "Whitey", les jumeaux).

Au fnal, je dirais que c'est le meilleur film de Clint Eastwood depuis longtemps, que Sean Penn est l'héritier de De Niro, et que, dans la même veine que la 25ème heure, la morale est laissée à l'esprit de la personne qui le voit, et rien que pour cela, le film mérite d'être vu.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 01:45
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 154

Après avoir lu ça je vais m'empresser d'aller le voir !

En plus j'aime bcp Harry Calahan derrière la caméra...

Comme je suis gnaffe pour faire une critique, j'en ferais une seulement si j'ai un avis différent de vous

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 01:56
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Je me dois d'ajouer mon interprétation de la fin...

[SPOILER] à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film....

Ma conclusion est que :

L'un trouve la paix dans la mort.
L'autre trouve la paix dans la vengeance.
et le dernier trouve la paix dans le pardon.

Trois destins liés, séparés et réunis dans ce qui constitue l'essence de l'humain. (j'exagère peut-être un peu, mais bon, c'est comme cela que j'ai ressenti le film)

[FIN DU SPOILER]

Edité par dez le 26-10-2003 à 10:32

Old Post 26-10-2003 02:09
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 154

héhé faudrait éditer le thread en y ajoutant qu'il contient des spoilers

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 02:26
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

Je pense que dez l'a marqué clairement la présence de son SPOILER... pas besoin de poluer ce joli titre LOL

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 17:26
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Merci dez pour ton commentaire sur le film : ca donne envie de le voir

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 20:05
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GNiko  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3538

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 59

J'y suis allé ce WE et j'ai adoré...

C'est vraiment un grand film et le jeu des acteurs est franchement sublimes.
Pour rebondir sur Dez, je ne pense pas vraiment que l'autre trouve vraiment la paix grâce à la vengeance mais il est vrai que le discours très "shakespearien" de son épouse pourrait le laisser penser.
Au contraire je pense plutôt qu'il fini très mal...

Enfin...interprétations.

Temps en ligne : 10 Jours, 17 Heures, 51 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2003 22:22
Cliquez ici pour voir le profil de GNiko Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de GNiko Ajouter GNiko à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

J'ai vu, et j'ai aimé.....

un film label eastwood, ça ne se refuse pas, toujours d'un classicisme abandonné par la majorité des réalisateurs.
Donc à voir...

Concernant l'interprétation : il s'agit d'un film noir, très noir..... la fin n'est donc pas heureuse.... le vie continue, il n'y a de paix pour personne (sauf 'le vampire' ?), la vie reste dure.....

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 28-10-2003 22:38
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Vous avez plus que probablement raison, j'aurais du mettre paix entre guillemets...
On peut difficilement se mettre dans le peau du personnage de Sean Penn...

Old Post 28-10-2003 22:50
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Sujets Lancés : 49

Personne d'autre n'est aller voir cet excellent film malgré la critique de dez ??? Vous ratez vraiment un bon film...

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 02-11-2003 23:31
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Bon, je l'ai vu la semaine dernière, et il me manquait quelques personnes pour en parler. Je suis assez d'accord avec la critique de Dez, chacun y voit la fin qu'il veut. Moi, une sale impression de mal à l'aise, une morale qui m'échappe ou plutôt qui me laisse un sale arrière goût. Sans doute, je pense, parce que le film est très emprunt de la réalité. Ici pas de faux semblants, de fin à l'eau de rose. Mr Eastwood montre la cruelle vérité qu'est la vie, quelque part.
Je pense avoir apprécié ce film, mais vu le type de film, j'ai encore du mal à avoir un avis tranché. Lors du générique de fin, j'étais pris entre deux positions, celle de me lever pour applaudir (si je l'avais vu au festival de Cannes...) et celle de rejeter en bloc ce film et cette façon de penser. Et aujourd'hui, j'en suis toujours au même point.
Sinon, je reprendrais une critique lu dans Charlie Hebdo : "Ce qui fait de Mystic River un film charnière important, c'est qu'il ne s'agit plus de savoir tout le bien que l'on transmet mais le peu de mal que l'on ne transmet pas. Et le retournement est capital".

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2003 16:12
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spadore  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 131

Participation : 1%
Sujets Lancés : 81

si vous avez aimé le film, je n ai pas encore vu car je veux le voir en VO
et surtt je n ai pas lu le livre de Denis Lehane à partir duquel Clint a fait son film!!!

courrez lire les romans de Denis Lehane!! http://www.mauvaisgenres.com/dennis_lehane.htm

Temps en ligne : 10 Jours, 23 Heures, 1 Minute, 25 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2003 17:39
Cliquez ici pour voir le profil de spadore Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spadore Ajouter spadore à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cyrildej  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6300

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 76

Bon je dois dire que pour moi Mystic River m'a autant plu que Impitoyable !
Ça veut dire que ce film est pas loin de devenir un chef d'oeuvre... tout y est, les acteurs, la réalisation, la musique, l'ambiance...

Et en plus ce geste de la fin laisse libre cours à l'imagination...

SPOILER
Pour moi kevin bacon montre a sean penn, que l'affaire ne s'arrete pas là, et qu'il va le mettre en prison...
FIN DU SPOILER

Temps en ligne : 10 Jours, 4 Heures, 7 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 03-11-2003 18:02
Cliquez ici pour voir le profil de cyrildej Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cyrildej Ajouter cyrildej à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Mystic river (2003) - USA - Clint Eastwood

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.015934 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.