Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Amd : upgrader pour moins chauffer

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Question Amd : upgrader pour moins chauffer

Dans la lignée du thread "intel contre AMD", je recherche des infos car je voudrais upgrader ma config actuelle:

Voila, j'ai un Tbird 1,2Ghz sur une Asus A7V133 (chipset via KT133A, voir ici pour les details : http://www.asus.com.tw/mb/socketa/a7v133/overview.htm ) que j'ai upgradé à la dernière version du bios car elle serait alors compatible avec les athlons XP d'apres le site d'asus et le site http://www.athlonxp.com/

Je voudrais donc mettre un XP, pour aller plus vite, mais aussi et surtout pour que ça chauffe moins.

Je me pose juste la question de savoir quel XP au juste ma carte mere peut accueillir (pas trouvé l'info nulle part), et si un XP chauffera moins que mon Tbird actuel.

mercii!!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-05-2002 13:55
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Jeraime  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 112

Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

Un XP chauffe beaucoup moins qu'un t-bird, ça c'est sûr (~10° en moins)

Pour connaitre la fréquence maximale admissible par ta CM, il suffit d'aller dans le bios et de regarder le coeff multiplicateur maximal applicable au proc (peut changer selon la version du bios il me semble) puis de multiplier ce coeff par la fréquence du FSB, c'est à dire 133MHz..

D'ailleurs j'ai aussi une A7V133-C et je serais curieux de savoir combien tu obtiens (je veux pas rebooter, le donkey me fait du 30k sur des fichiers rares et puis je veux pas changer mon bios sans raison )

Temps en ligne : 15 Heures, 47 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-05-2002 14:55
Cliquez ici pour voir le profil de Jeraime Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Jeraime Ajouter Jeraime à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

bah y suffit aussi d'ameliorer sa tour , histoire de permettre a l'air de mieux circuler , ca fais gagner des °C !

pour plus d'info , http://www.jackypc.com

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 01-05-2002 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

cthulhu22, j'ai trouvé cet article particulirement interessant:http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=130 (enfin, quand le site fonctionne...), et un autre qui explique qu'il faut découper ses grilles de ventilation, source de bruit et de turbulances...
Je compte donc bien calfeutrer mon PC prochainement...

Jeraime, a vrai dire, je comptais un peu sur ta réponse car ta config est très voisine de la mienne.

J'ai regardé les facteurs multiplicateurs, je cite juste les + hauts:

x9 (ma config actuellement : Tbird 1,2Ghz )
x10
x10,5
x11
x11,5
x12
x12,5/13
x5/x14

A vrai dire je me pose des questions sur les 2 dernieres valeurs... je ne vois pas pourquoi ya 2 possibilités par valeur...
En tout cas, si je calcule bien, 133x14=1862 Mhz ou 133x12=1596

et si je vais ici, j'en déduis que je peux monter tous les XP.

Si en plus, je regarde ici , je me dis que je peux m'acheter un XP et l'essayer chez moi (va t'en savoir pourquoi, j'ai pas envie d'apporter ma CPU chez un revendeur.... ). t'en penses quoi Jeraime ?

En tout cas, merci à tous les deux...vos suggestions se completent très bien, et j'espere bien arriver à faire baisser le bruit.
Bon, si les perfs sont meilleures, je vais pas cracher dessus non plus qd meme...

Old Post 01-05-2002 19:56
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Cuisine

Moi, avec mon AMD 1.2 GB, si j'y touche, vu comme il chauffe déjà (je suis obligé de laisser mon midtower ouvert), je peux faire griller les merguez...

Mac-Leod

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 01-05-2002 23:49
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Oui, j'avais aussi envisager de mettre le PC à la salle de bain, comme ça j'y aurais eu chaud l'hivers dernier...

Old Post 02-05-2002 02:23
 Jeraime  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Shakes: pour tes histoires de coeffs, il me semble que tu vas être déçu parceque je crois que les 13x/14x ne sont actifs que lorsque ta fréquence FSB est à 100Mhz.. je crois mais je suis pas sur.. à vérifier..

Mac: il y a qqs mois, j'étais tombé sur la page d'un gars qui a faire cuire une oeuf sur un athlon.. n'importe quoi .. je vous la mettrais si je la retrouve..

Old Post 02-05-2002 07:36
Cliquez ici pour voir le profil de Jeraime Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Jeraime Ajouter Jeraime à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

coef ?

Sans prendre de risque, je peux qd meme monter à 1,6Ghz, ce qui correspond à un XP1900+

Je compte de toute facon prendre <= à XP1800+ (si je prend plus rapide, ça va chauffer qd meme, et ça va couter +cher...)

donc

XP1600 = 1,40Ghz = 133x10,5
XP1700 = 1,47Ghz = 133x11
XP1800 = 1,53Ghz = 133x11,5

Ca devrait coller..
Je comptais me l'acheter à l'instant, mais ils ont pas . Je verrai ça la semaine prochaine...

Old Post 02-05-2002 13:47
 poissos  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1333

Sujets Lancés : 42

Arrow

he les gars les coolers "alpha", vous connaissez pas? (socle en cuivre = meilleure conduction de la chaleur)

moi g un amd thunderbird 1.3 ghz et je depasse jamais les 45 degrés. faut bien aerer la tour (ventilo arriere et entrée d'air avant) et voila c tout. sinon tu prends la masta bombe genre fpo 38 mais bonjour le moteur d'avion ds ta chambre.>>>>isolation sonore a faire..;;

j'espere que ca peut vous aider

Temps en ligne : 1 Jour, 4 Heures, 7 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2002 14:04
Cliquez ici pour voir le profil de poissos Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poissos Ajouter poissos à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Connecté

Niveau : 3
N° de Membre : 94

Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Un truc encore moins cher un morceau de bas à la place d'une partie du capot de la tour, en gros ta tour est a moitié ouverte et à la place de la plaque en tol tu mets un bout de rideau pour éviter la poussière.

Solution à 1€

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2002 23:07
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

upgrade à XP1800

çayé, j'ai craqué aujourd'hui, et mon PC tourne avec un beau XP1800 tout neuf...

J'ai remis tout en place exactement comme avant, et par rapport au Tbird, ben...

- ça va nettement plus vite.

- ça chauffe encore +

Alors que je dépassait jamais 41°CM/52°PROC, là je suis à 42°CM/52°PROC, et lors d'un test de calcul intensif, le proc est monté à 55°, le ventilo de l'alim a commencé à s'affoler vraiment...

Bon, va falloir que je trouve autre chose....

Sinon poissos, j'ai aussi un socle en cuivre : taisol aqua 690, que j'ai poli avec du papier de verre (lisse comme un miroir...)
Je crois que les alpha pal et autres sont bien plus bruyant que le taisol, et je trouve ce dernier déja bruyant... (je suis un petit difficile... )

Et rellik, j'aime bien ta solution

Old Post 06-05-2002 21:40
Débutant

Déconnecté

C'est bizarre ça shakes.. en plus le taïsol est plutot pas mal comme ventilo d'après ce que j'ai pu lire..

Il est possible que ton alim n'arrive pas à suivre la cadence (AMD conseille 350W il me semble).
enfin, c'est juste une idée

Old Post 06-05-2002 22:40
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

je serais super content !

Ne te plains pas... Moi j'ai aussi un problème de surchauffe processeur... Il tourne en permanence à 54 / 55 ºC mais sous une condition : que mon midtower soit ouvert ! Et oui. j'ai dû laisser la carcasse de coté car sinon je montais à 64ºC

En fait, j'ai un problème avec le processeur (AMD - Athlon 1.2 GHz) mais comme il n'est plus sous garantie, je dois faire avec...

Alors soit heureux !

Mac-Leod

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 07-05-2002 11:20
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

C'était le problème que je posais au début de ce thread : a savoir si un XP chauffe plus ou moins qu'un Tbird.

La réponse est oui, mais sans doute à fréquence identique. Or le tbird 1,2GHz tourne moins vite que l'XP1800+ qui tourne à 1,53Ghz...

Si j'accepte le fait que l'XP dégage un peu plus de chaleur, le reste est logique : légère augmentation de la temp du CPU, et accélération du ventilateur de mon alim (qui est thermo régulée) pour évacuer ce surplus de chaleur.

Par contre je commence à me demander sérieusement si les voltages appliqués aux 2 processeurs sont les même, et si il n'y aurait pas une modifcation à faire sur les jumpers ou dans le bios.. C'est quelque chose que j'ai pas regardé, car ma carte mère a immédiatement reconnu l'athon XP (c'est affiché au début du boot...)

En plus, meme si les voltages demandés sont corrects,je me souviens que le soft qui surveille les temperatures et les voltages n'affiche pas des voltages mesurés vraiment identiques à ceux demandés (jeraime, tu as peut-etre raison à propos de l'alim...)
Tout ça pourrais bien expliquer cette chaleur. Je regarde ça ce soir...

Mac Leod, par contre, il faut donner les 2 températures : CM+proc, sinon, on ne peut pas savoir si ce probleme de température vient d'un boitier mal ventilé ou d'un mauvais radiateur de processeur.Et je ne vois pas quel problème lié au processeur peut entrainer une surchauffe ( à part l'overclocking )

Old Post 07-05-2002 12:42
Guru

Déconnecté

Comparatif Athlon avec Athlon XP

Et voilou les chiffres provenant du site d'AMD:

XP1800+ = 66W max, 59,2W en moyenne...
Tbird 1200 = 65W max, 58,9W en moyenne...

Voila pourquoi mon PC chauffe a peu près autant, avec la différence que la montée en température lorsque je le sollicite se fait bcps plus rapidement à cause du chipset en plastique et non plus en céramique comme sur le Tbird.

Désolé, Jeraime, mais cette histoire de "~10° en moins" , c'est un truc de vendeur à mon avis..

Pour ceux qui ont le même problème, voici d'abord les liens:
Tbird
http://www.amd.com/us-en/assets/con..._docs/23792.pdf

XP
http://www.amd.com/us-en/assets/con..._docs/24309.pdf

et voici les tables completes:
Tbird

XP

Old Post 08-05-2002 01:01
Il est actuellement 19:11 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Amd : upgrader pour moins chauffer

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 47 minute(s)
Page générée en 0.024518 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.