|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
[SPOILER] The Matrix Revolutions
Attention !!! NE PAS LIRE CE TOPIC SI ON N'A PAS VU LE FILM[B]
Si vous cherchez les critiques, les commentaires, allez voir http://www.forum.oxmo.org/showthrea...6681#post316681
Ce topic doit permettre une discussion sur les interprétations possibles après de ce film.
Pour moi, y a pas beaucoup de réponses d'apportées...... on va voir donc...
Citation: Message provenant de Majestik12
le troisieme volet est sortie et la solution se trouve dans le 2° (a confirme car il me faut le re-re-regarder "GRRRRRR") les predictions se sont averer exacte il n'y a que le temps qui se trouve incertains.... la mythologie est toujours presente dans Matrix 3, ainsi que les iconographies religieuses, les reperes de croyances... la foi et la crainte, mais elle ne sont plus presente dans le texte comme dans le second volet mais dans l'image !!!
Neo reste le paradoxe de cette histoire l'alpha et l'omega dans un monde ou l'equilibre du bien et du mal sont en constante domination et ou la liberte n'est pas forcement physique ou mental....
que l'on superpose cette histoire a une aventure de type Hightech ou Religieuse vous obtenez toujours le meme resultat au final....
tous ce qui commence doit avoir une fin...
PS:
je pourrais en dire plus sur la fin, un peu "esoterique" mais je considere cette fin ironique a outrance !!! soit les frerots l'ont fait expres et dans ce cas avec une conscience minutieuse soit c'est le hasard et dans ce cas ce film devrai s'inscrire au pantheon de certaine verite !!!
(pour ceux qui comprendrons!)
|
tu peux lacher ici sur le coté ésotérique !!!
Citation: Message provenant de Rheck
les reponses tant attendu se resument en fait a une seule reponse en realite....
c'est l'architecte qui la donne en parlant a l'oracle... en une phrase... cette phrase explique tout, repond a tout
de plus ceux qui disent qu'il n'y a aucun lien avec le 1er volet ou le deuxieme c'est simplement car il ne connaissent pas assez bien ces volets
les references au 1er sont legions tout en restant tres discrets... repliques qui ont evolue, decors similaires (je pense en particulier a la bataille avec smith) , et meme certains mouvements, pleins de scenes tres precises (qu on ne retrouve qu'une fois dans lle 1) ont leur analogue dans le 3... mais avec une legere evolution
rien n'a ete laisse au hasard et ca se sent... |
Citation: Message provenant de Dez - Mister Oxmo!!!!
L'interprétation dont je parle concerne Sati.
Comme on sait que les frères ne donnent pas des noms au hazard, il serait intéressant de faire une recherche sur le sens de ce mot (pas le temps pour l'instant).
Au fait, vous avez remarqué le nom de "Mobil Ave" ?
Est-ce faire preuve de matrixectoïte aigüe que de penser que "Mobil" est l'anagrame de "Limbo" ?
C'est-à-dire les limbes ou un truc de ce genre.
|
--->http://fr.wikipedia.org/wiki/Sati (lien fourni par Gortogg, pour Sati)
Citation: Message provenant de Looping17
Pour moi Mr Smith est un virus crée a la base par le monde des machines qui représente le mal, Néo est une sorte d'antivirus (même si cela ne ma plaît pas beaucoups comme appellation) lui même issu de Mr Smith qui échappe a tout controle et se multiplie de façon exponentielle. A la fin quand Smith meurt un gros plan montre les rues de la ville pleine de Smith représente a mes yeux un circuit informatique.
Le bien contre le mal est aussi très présent dans le fait que Néo perde la vue. Dans le monde des machines tout est sombre au possible, aggressif a mourir, tandis que Néo voit de façon lumineuse et chaude.
Néo a été crée pour éradiquer Mr Smith. Néo n'est que virtuel rendant son amour avec Trinity impossible (bien choisi d'ailleurs comme prénom...)
Mais le virtuel commencait a échapper a tout controle puisque Néo pensait pourvoir éliminer Smith différemment que par sa propre disparition (en fait seule l'Oracle et l'Architecte savait)
Bref, selon moi l'Oracle représente Dieu, l'Architecte le Diable (c'est réducteur mais on est pas loin de ça, Néo et Smith des archanges du bien et du mal (Le Diable étant l'Archange déchu du paradis dans la bible)
A la fin le Bien l'emporte et pour la première fois le soleil fait son apparition dans le trilogie Matrix.
La petite Sati m'interpelle, ma vision est qu'elle est la véritable élue mais c'est ma propre interprétation
Pour répondre a Pavix (je crois ) sur l'entrée dans la boîte de nuit. Oui cette scène est génial niveau effets spéciaux mais cela ne s'arrête pas là. Le mérovingien est en fait "le gardien du passage entre le bien et le mal" entre la vie et la mort, entre la terre d'en haut et la terre d'en bas via ce train très imagé (la station blanche et noir représente bien cette pensée). Le bien est l'inverse du mal, l'antre du mérovingien est à la jointure de ses deux mondes, un peu sans dessus dessous donc en visualisant cela pas de pb pour que ses sbires marchent au plafond (mais la encore c'est une explication personnelle). Pour représenter cette ambiguité, le langage du mérovingien : mi français, mi anglais, a priori bien sous tout rapport mais très fils de p**e dans le fond (son attitude dans le resto dans Matrix 2 plante le décor)
|
Citation: Re-Dez : Appel à l'aide
Quelqu'un aurait une connaissance qui pourrait me traduire ceci :
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------
Neodämmerung
asato ma sad gamaya
tamaso ma jyotir gamaya
mrtyor mamrtam gamaya
vidyam cavidyam ca yas
tad vedobhayam saha
avidyaya mrtyum tirtva
vidyayamrtam asnute
bhidyate hrdayagranthis
chidyante sarvasamsayah
ksiyante casya karmani
tasmin drste paravare
indriyebhyah param mano
manasah sattvam uttamam
sattvad adhi mahan atma
mahato vyaktam uttamam
bhidyate hrdayagranthis
chidyante sarvasamsayah
ksiyante casya karmani
tasmin drste paravare
Ce sont les paroles de la chanson qu'on entend pendant le générique de fin du film. Ca peut vouloir dire quelque chose,...ça ressemble à la la ngue qu'on parle en Inde (Indou?) ... mais je ne sais pas quoi que c'est ...
Il ya des tas de trucs (trop?) sujets à interprétation dans ce(s) film(s), et je pense, non, j'espère que les frérots ne feront [B]jamais de commentaires audio expliquant leur trilogie.
|
Citation: Message provenantde Narcisse X4
Si on considère le camp des " gentils" : les hommes et des méchants " les machines" je sais c'est très manichéen ....
1/ l'oracle est-elle du côté des hommes ?
2/Sati est elle "gentille" ?
je pose ces questions car à la fin, j'ai compris que la seule solution de paix était le reboot de la matrice ( donc la défaite des hommes) .... et tous les personnages ( des programmes : Sati, l'architecte, séraphin, l'oracle) sont satisfaits ...
3/ qu'est ce que le train ... d'où part-il et où va-t-il ?
il semblerait qu'il relie le monde réel et la matrice ... sorte de purgatoire ... si l'on songe au " comas" de Néo ...
Mais dans ce cas qu'en est-il de Sati et de sa famille ? qui sont des programmes et qui prennent le train...
4/ dans l'épisode 2 comment la cuillère est-elle passée d'un monde à l'autre?
5/ Qui est le mérovingien ? ... est-ce un ancien élu ? à un moment il dit qu'il ressemble beaucoup à Néo... Qu'elle est sa fonction ...
6/ Qui est Séraphin , " l'ange déchu" ???
7/ Quel était réellement le choix proposé à Néo ?
8/ Qui a construit Sion ? Comment fonctionnent les machines ? Qui sont les membres du conseil ( les survivants d'un reboot ?) mais alors pourquoi ne savent-ils rien?
|
Citation: Message provenant de Zakath
Le jugement est sans appel : LA MORT ! Les nombreuses et interessantes questions qui SEMBLENT etre soulevees dans le II ne sont en fait que des artifices comerciaus. Le scenario, ou plutot l'absence de scenario du III confirme que les freres Wachowski n'avaient pas reellement de reponses.
Des personnages qui auraient pu etre developpes plus avant, et qui le meritaient en tout cas (le merovingien, les fantomes du II, le Keymaker, l'architecte, Sati, le Trainman, Seraph etc...) sont a peine ebauches. Alors qu'on attend des reponses, ou au moins des elements de reflexion, les freres escamotent la question des qu'on a le dos tourne, captive par une scene d'action a gros budget. Un seul exemple parmi tant d'autres : les yeux de l'Oracle que Merv veut. Pourquoi ? Quel est le role ? Pourquoi introduire cet element si on ne l'utilise plus du tout apres ? Pourquoi Merv pose-t-il un ultimatum si 10 secondes plus tard, Trinity obtient ce qu'elle veut ? Pourquoi Monica Belluci a-t-elle un tel d{collet{ si ce n'est pour d{tourner l'attention du spectateur male de l'absence d'enjeu du dialogue ?
Les questions ne sont pas reellement posees, et les freres sont tombes dans le piege du spectacle. Le scenario en a souffert et ce serait a mon avis une erreur que de vouloir reflechir sur Matrix a partir de Matrix. En tout cas pas a partir du II et encore moins du III. Ce ne sont que des films d'action, des films de guerre, de bons films de SF.
La comparaison est trop belle pour qu'on ne la fasse pas : c'est exactement comme Cube2. Tout est faux, il n'y a rien derriere. La ou le premier opus etait une merveille d'idee, un concept, un mystere, le deuxieme est un ignoble film au scenario absent qui se cherche une contenance "intelectuelle" en posant des pseudos-enigmes et en faisant appel a des connaissances scientifiques de l'ordre du Science et Vie Junior...
|
Voilà !!
Lachez-vous !! J'arrive !!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|