Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Reformatage rapide ou normal ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 franck 59  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 330

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 112

[CONSEIL] Reformatage rapide ou normal ?

Salut,
Je dois reformater mon PC mais je ne sais pas si il vaut mieux prendre l'option "formatage rapide ou normal" et NTFS ou FAT32 ?
Cette question a sûrement été déjà posée mais je n'ai pas retrouvé de post la dessus
Merci de m'expliquer la différence et le bon choix à faire !
Franck

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 9 Heures, 14 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 14:58
Cliquez ici pour voir le profil de franck 59 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de franck 59 Ajouter franck 59 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1666

Sujets Lancés : 184

salut franck

un formatage rapide suffit (en fait il efface ce que l'on peut comparer a "l'index" de ton disque dur, ie les infos y sont toujours mais comme elles ne sont pas indexe tu ne peux plus y acceder. bref, c'est suffisant ! ).

Apres en fat32 et ntfs tout depend de ton utilisation :
NTFS est plus "securise" cad qu'il gere par exemple l'acces securise au repertoire : tu peux donner les droits de lecture/ecriture a un repertoire de ton disque pour n'y avoir acces que toi et non ta femme/enfants ...
Donc c'est pratique en local mais egalement si par exemple tu partages des fichiers sur un reseau (local ou internet) ou si tu as par exemple un serveur ftp.
En ntfs il trie les partitions autrement egalemetn et c'est sense etre plus rapide.
Enfin un des inconvenient du ntfs est qu'il te faut un systeme d'exploitation recent. Par exemple un poste sous 98 ne saura pas lire une partition ntfs (si par exemple tu as plusieurs os installes)
Si tu a un linux/bsd installe, l'acces au infos ntfs n'est pas "garantie" (ceci dit ca marche mais si ca crash ils s'en lavent les mains ), et l'ecriture encore moins

Je te conseillerais perso de faire une partition ntfs sur laquelle tu mets ton OS et des documents "sensible" et une autre partition en fat32 qui te serivra purement de "stockage" (ceci dit avec du recul, je me demande si la fat32 est encore necessaire de nos jours )

Bon reformatage

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 16:43
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Pateretou[2], le 05-01-2004 à 16:43
..............de faire une partition ntfs sur laquelle tu mets ton OS et des documents "sensible" et une autre partition en fat32 qui te serivra purement de "stockage" (ceci dit avec du recul, je me demande si la fat32 est encore necessaire de nos jours )...........

Attention avec FAT32 : un fichier ne peut pas dépasser la taille de 4Go, ce qui rend impossible le stockage de l'image ISO d'un DVD par exemple (4,7Go)

FAT32 : j'utilise uniquement pour stocker des images ghosts de mon windows XP que je génère alors en bootant sur une vieille disquette de secours win98.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 16:54
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6158

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Attention aussi avec FAT32, il n'y a pas de journalisation, dans le cas par exemple d'un crash sytem on peut bousiller le fichier en cours, voir tout le disque (il y en a un triste exemple récent en section hardware...)

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 17:16
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 franck 59  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 330

Sujets Lancés : 112

Merci les amis pour toutes ces explications !

Je suis sous Win XP, j'ai deux disques durs, un de 20 Gigas pour mon OS et mes programmes office et un autre de 80 Gigas (séparé en deux partitions de 40) pour mon stockage de fichiers (Divx, Mp3, etc...) que je ne reformate JAMAIS ! (est-ce un tord ?). J'ai aussi créé un réseau avec mon PC portable sous Win XP lui aussi.

Si j'ai bien compris :
- formatage rapide suffit
- NTFS est préférable (dans mon cas).

En tout cas encore une fois merci, je vais m'endormir moins bête ce soir !

Temps en ligne : 13 Jours, 9 Heures, 14 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 18:10
Cliquez ici pour voir le profil de franck 59 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de franck 59 Ajouter franck 59 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Reformatage rapide ou normal ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.019221 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.