|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Bon..... vous n'avez pas compris comment fonctionne le DNS (Domain Name System) sur Internet. Je vais tenter de vous éclairer un peu :
Prenons le cas de www.oxmo.org et voyons comment votre navigateur va se dépatouiller à partir de ce texte pour afficher le forum.
Tout d'abord, il faut préciser que ce hostname n'est pas soumis tel quel à vos serveurs DNS (primaires et secondaires) configurés sur votre PC. En effet, tout hostname se termine par un “.” qui correspond en fait à la racine (<i>root</i> ) du système de nom de domaine. Ainsi c'est un abus de langage de l'omettre dans les URL. Essayez de mettre http://www.oxmo.org./ dans votre navigateur et vous verrez que ça marche aussi bien (et même mieux dans certains cas, que je ne développerai pas ici (en gros: le cas des suffixes de recherches automatiques que windows ajoute...)). C'est donc cette forme littérale <u>complete</u> (appélée aussi FQDN pour <i>Full Qualified Domain Name</i> ) que l'adresse est soumise au DNS (Domain Name Server).
Le serveur DNS questionné a pour but de <i>résoudre l'IP numérique</i> associé à ce FQDN. Pour cela, il va procéder bêtement à plusieurs intérrogations DNS récursives <b>de droite à gauche</b> comme suit:
- Tout d'abord le “.” complètement à droite : Il indique qu'on doit poser la question aux serveurs racines (<i>Root Servers</i> ). Ces derniers, répartis dans le monde, sont la BASE de tout le système DNS mondial, et sont étroitement liés aux <i>registrars</i> puisqu'ils hébergent les adresses de tous les serveur DNS qui gèrent les extensions de domaine, qu'on appelle techniquement les TLD (<u>
our Top Level Domain</u> ). Les TLD sont la partie la plus à droite du hostname : .fr .com .net .org .ca etc.... Bref: les root-servers sont certainement les ordinateurs les plus importants du monde internet. Sans eux: AUCUN DNS ne peut exister... Vous comprenez donc toute leur importance, et aussi l'intérêt à ce que ce soit des serveurs stables et répartis tout autour du globe. Leurs hostname sont A.ROOT-SERVERS.NET, B.ROOT-SERVERS.NET, C.ROOT-SERVERS.NET etc.....
Soumettons la requête www.oxmo.org. au server a.root-servers.net :
Serveur: a.root-servers.net
Address: 198.41.0.4
Nom : www.oxmo.org.
Served by:
- A.GTLD-SERVERS.NET
192.5.6.30
org
- G.GTLD-SERVERS.NET
192.42.93.30
org
- H.GTLD-SERVERS.NET
192.54.112.30
org
- C.GTLD-SERVERS.NET
192.26.92.30
org
- I.GTLD-SERVERS.NET
192.43.172.30
org
- B.GTLD-SERVERS.NET
192.33.14.30
org
- D.GTLD-SERVERS.NET
192.31.80.30
org
- L.GTLD-SERVERS.NET
192.41.162.30
org
- F.GTLD-SERVERS.NET
192.35.51.30
org
- J.GTLD-SERVERS.NET
210.132.100.101
org
Vous notez au passage le “.” qui apparait à la fin de oxmo.org. Il a été ajouté automatiquement par le client... vous remarquerez aussi que tous les serveurs cités ont aussi leur IP d'indiqué 
Nous voyons donc tout un tas de résultats avec des serveurs en x.GTLD-SERVERS.NET .. Traduisons donc la requête: les Root-Servers nous informent que pour résoudre l'ip associée à www.oxmo.org., il faut intérroger un des serveurs de la liste. Nous remarquons qu'ils s'agit logiquement des serveurs qui servent la zone “.org.” (qui est un TLD, donc nécessairement servi par un serveur DNS GTLD (GTLD = <i>Global Top Level Domain</i> )
Le client va donc intérroger aléatoirement un des serveurs GTLD-SERVERS.NET
- “.org.” : Positionnons-nous donc sur A.GTLD-SERVERS.NET (par exemple, mais le résultat sera identique sur tous les autres) et faisons la même demande:
> server A.GTLD-SERVERS.NET
Serveur par défaut_: A.GTLD-SERVERS.NET
Address: 192.5.6.30
> www.oxmo.org
Serveur: A.GTLD-SERVERS.NET
Address: 192.5.6.30
Nom : www.oxmo.org.
Served by:
- METROID.NERIM.NET
62.4.16.80
oxmo.org
- NS1.oxmo.org
62.4.18.116
oxmo.org
On voit bien qu'on a monté <u>d'un cran</u>. Le serveur GTLD nous informe que pour connaitre l'IP associée à www.oxmo.org., il faut soumettre la requête à l'un des serveurs de la liste (leurs IP sont bien entendu indiquée également)... Il n'y en a que 2, comme 99% des noms de domaines sur internet : un DNS primaire et un DNS secondaire (ils apparaissent pas forcément dans l'ordre, ici le primaire est NS1.oxmo.org)
Le client va donc intérroger aléatoirement un des serveurs NS1.OXMO.ORG ou METROID.NERIM.NET, qui sont les 2 seules machines dans le monde à avoir <i>autorité</i> sur cette zone. (tout comme les GTLD ont autorité sur les zones .org .net etc..., et les root-servers ont autorité sur le ".")
- “.oxmo.org.” : Positionnons-nous donc sur NS1.OXMO.ORG (par exemple)
et soumettons pour la 3eme fois la requête:
> server ns1.oxmo.org
Serveur par défaut_: ns1.oxmo.org
Address: 62.4.18.116
> www.oxmo.org
Serveur: ns1.oxmo.org
Nom : www.oxmo.org
Cette fois on a gagné! NS1.OXMO.ORG a affirmé que www.oxmo.org. est associé à 62.4.18.116 .. donc la résolution est terminée : il aura fallu 3 tours !
Vous comprenez peut-etre mieux comment marche une résolution. Là évidemment je l'ai détaillée étape par étape, mais ces 3 étapes sont successives, rapides et transparentes pour l'utilisateur...
En fait, votre navigateur soumet toujours la requete au serveur DNS indiqué dans votre configuration TCP/IP (sur votre PC donc...) et ensuite c'est ce serveur DNS qui gère tout jusqu'à trouver le résultat et vous le renvoyer : VOUS, en tant que client, n'intérrogez pas les différents serveurs, c'est le 1er serveur DNS qui le fait pour vous....
On peut donc le voir facilement: je fais la demande de résolution de www.oxmo.org. au serveur DNS de Wanadoo:
> server ns3.wanadoo.fr
Serveur par défaut_: ns3.wanadoo.fr
Address: 193.252.19.3
> www.oxmo.org
Serveur: ns3.wanadoo.fr
Address: 193.252.19.3
Réponse de source secondaire_:
Nom : www.oxmo.org
<B>Ici il est intéressant de noter une ligne supplémentaire dans la réponse: "Réponse de source secondaire" !!! </b> Qu'est ce que cela signifie? Et bien que ns3.wanadoo.fr (le serveur DNS) n'a AUCUNE AUTORITÉ sur cette zone, et la réponse provient de ses CACHES, et non du serveur "NS1.OXMO.ORG ou METROID.NERIM.NET" ... En clair, le DNS de wanadoo avait déjà le résultat de cette requete en mémoire (en local donc) et n'a donc pas jugé nécessaire de "revérifier" si ct toujours bon. Là vous comprennez pourquoi lorsqu'on fait des changements sur un DNS, ils se répercutent pas immédiatement dans le monde, parce que tous les serveurs ont des caches ... et ça prend toujours qq jours pour qu'ils soient réactualisés! (je me demande d'ailleurs si tout le monde accède bien au server.met de krok depuis le hostname krok.oxmo.org car la modif est récente....
Citation: Ca vient peut-être d'une incompréhension de ma part, mais pour moi un DNS sert à la conversion entre un hostname et une adresse IP.
Chaque fournisseur d'accès a sa ou plus généralement ses DNS, qui font donc ces conversions. Un serveur DNS est un serveur à part de tout le reste, il ne sert qu'à ça. |
Chaque DNS n'a que très très peu d'entrées dont il a l'autorité! exemple: le serveur wanadoo.fr n'a que les *.wanadoo.fr *.wanadoo.com je crois... vous voyez c'est pas beaucoup. Pour <b>TOUT LE RESTE</b>, il intérroge les root servers puis les gtld servers puis l'un des 2 serveurs qui a l'autorité sur le domaine en question.. ce dernier étant à meme de résoudre tout ce qu'il y a en dessous www. ou truc.machin.bidule.<le domaine>. J'espere que tu as bien compris ça krok : le serveur DNS de Wanadoo n'a pas une "grosse base" d'IP et de hostname où il va piocher dedans, si ce n'est son cache, mais qui n'a aucune valeur d'autorité (d'où le "réponse auxiliaire..")
Citation: Il arrive quelquefois que ce serveur tombe en rade, que ce soit localement ou nationalement, sans que ce la interfère les transferts.
Jusque-là, j'ai bon ? |
Normal que ça n'interfere pas, puisque sur internet, toutes les communications entre machines se font avec l'IP, et non l'hostname... (encore une chose qui devraient définitivement faire comprendre aux septiques qu'un hostname de type truc.dyndns.org ne remplace donc pas une IP fixe, votre IP restant... votre IP(!)... pendant les transferts)
Citation: Dans le cas d'une chute de serveur DNS, je crois qu'il est possible de passer par d'autres DNS. Mais je ne sais pas comment faire. D'où la FAQ... |
Of course, il suffit de "forcer les DNS" dans les propriétés du TCP/IP sur ta machine... Mais le tout est de connaitre des IP de DNS autres que ton provider, qui ne filtrent pas les requêtes aux seules personnes autorisées (en général, les clients du provider..)
Cela dit, maintenant que tu sais comment fonctionne un DNS (principe du "je regarde si j'ai autorité sur la requete, si oui je donne le résultat, sinon je regarde dans mes caches, et si c'est pas dans mes caches, j'intérroge les root servers), tu peux toujours *TOI-MÊME* faire n'importe quelle résolution... en court-circuitant les 2 premieres étapes... lance NSLOOKUP en ligne de commande, et mets toi directement sur un root servers puis procède pareil que dans mon exemple pour trouver l'IP d'un hostname....
Ouf!!! je pense avoir fait un sacré pâté là (je me rend pas trop compte).. J'espere que vous lirez tout
En tout cas, l'idée était de vulgariser un peu le fonctionnement parfois "mystérieux" des serveurs DNS. Il y'aurait encore 1000 trucs à dire bien entendu, mais là vous avez l'essentiel!
soul.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 16 Secondes en ligne
|