Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Souci Rigolo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 domino  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 655

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 28

Souci Rigolo

Voila,
mon probleme est le suivant:

j'ai des soucis pour me connecter sur le forum depuis le debut de la semaine.
Par exemple, en ce moment, je ne peux pas me connecter depuis mon poste
fixe.
La dessus je me dis que je vai branche mon portable a mon fixe et voir si ca passe, et la ca passe (mon poste fixe sert de passerelle et de dns).
La dessus je reessaye sur mon fixe et .... ca ne marche pas!
Est-ce que quelqu'un a une suggestion a me faire? (un ping sur oxmo ne passe pas)
A croire que ma machine est meilleur serveur de dns que celle de mon fournisseur (wanadoo)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 2 Heures, 21 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2002 02:36
Cliquez ici pour voir le profil de domino Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de domino Ajouter domino à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 darryl  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 62

Participation : 5%
Sujets Lancés : 124

http://62.4.18.116

Et dis moi si c'est bon ... Krok m'a soufflé cette soluce sur le chat du donkey...

"... tu dois tout pouvoir quitter en trente secondes si le vent tourne ...." R. De Niro dans "heat"

Temps en ligne : 17 Heures, 42 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2002 09:57
Cliquez ici pour voir le profil de darryl Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de darryl Ajouter darryl à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krok_le_bo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 27

Participation : 7%
Sujets Lancés : 145

Ce qui serait TOP, ça serait que soul fasse une FAQ ou un tuto pour changer ses DNS quand on a un problème comme ça...

Temps en ligne : 1 Jour, 21 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2002 10:00
Cliquez ici pour voir le profil de krok_le_bo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krok_le_bo Ajouter krok_le_bo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de DNS, car mon serveur est son propre DNS Primaire, et à ce titre il est référencé en premiere ligne sur les root-servers (NS1.OXMO.ORG IN A 62.4.18.116) : donc n'importe quel serveur DNS va taper dessus quoiqu'il arrive, et c'est mon serveur qui va envoyer la résolution DNS au serveur DNS qui est paramétré dans votre config.... Houlà difficile à exprimer clairement sans répétition.. j'espere que vous avez suivi

Citation:

Est-ce que quelqu'un a une suggestion a me faire? (un ping sur oxmo ne passe pas)
A croire que ma machine est meilleur serveur de dns que celle de mon fournisseur (wanadoo)

Pour le ping sur "oxmo", faudrait être plus précis... quel hostname *exactement* ? oxmo.org ? www.oxmo.org ? edonkey.oxmo.org ? ... précise...
Sur le 2eme point, faudrait que t'expliques plus en détail ta config réseau sur les 2 postes. Je doute fort que ta machine soit un serveur DNS *autonome*, à priori elle opère plutôt une redirection DNS vers le serveur DNS de ton provider! enfin à mon avis... Donc en principe t'as le même serveur DNS sur les 2 machines, c'est pour ça que je pense pas que ça provienne d'un problème DNS.

Au pire, tu peux essayer de mettre 62.4.18.116 comme serveur DNS principal dans tes machines, le temps de tester, mais je doute que ça change qqch. En revanche, tu seras assuré que ce n'est pas un problème de serveur DNS, puisque tu attaqueras directement le serveur DNS qui a autorité sur la zone oxmo.org. Dis moi ce qu'il en est....

Enfin, et pour finir, je n'ai pas trop compris quel genre de FAQ tu voudrais que je fasse krok ? tu peux expliciter ?

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2002 10:57
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krok_le_bo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ca vient peut-être d'une incompréhension de ma part, mais pour moi un DNS sert à la conversion entre un hostname et une adresse IP.
Chaque fournisseur d'accès a sa ou plus généralement ses DNS, qui font donc ces conversions. Un serveur DNS est un serveur à part de tout le reste, il ne sert qu'à ça.
Il arrive quelquefois que ce serveur tombe en rade, que ce soit localement ou nationalement, sans que ce la interfère les transferts.

Jusque-là, j'ai bon ?

Dans le cas d'une chute de serveur DNS, je crois qu'il est possible de passer par d'autres DNS. Mais je ne sais pas comment faire. D'où la FAQ...
Quant à ton explication de

Citation:
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de DNS, car mon serveur est son propre DNS Primaire, et à ce titre il est référencé en premiere ligne sur les root-servers (NS1.OXMO.ORG IN A 62.4.18.116) : donc n'importe quel serveur DNS va taper dessus quoiqu'il arrive, et c'est mon serveur qui va envoyer la résolution DNS au serveur DNS qui est paramétré dans votre config.... Houlà difficile à exprimer clairement sans répétition.. j'espere que vous avez suivi
, ben non, j'ai pas suivi...

Old Post 10-05-2002 11:09
Cliquez ici pour voir le profil de krok_le_bo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krok_le_bo Ajouter krok_le_bo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 darryl  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 62

Participation : 5%
Sujets Lancés : 124

Mais vi môa j'ai compris .... Ca veux dire = Dominum Noster Soul^keeper !!!!

Pfff, facile, ça....

"... tu dois tout pouvoir quitter en trente secondes si le vent tourne ...." R. De Niro dans "heat"

Temps en ligne : 17 Heures, 42 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2002 11:13
Cliquez ici pour voir le profil de darryl Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de darryl Ajouter darryl à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Bon..... vous n'avez pas compris comment fonctionne le DNS (Domain Name System) sur Internet. Je vais tenter de vous éclairer un peu :

Prenons le cas de www.oxmo.org et voyons comment votre navigateur va se dépatouiller à partir de ce texte pour afficher le forum.

Tout d'abord, il faut préciser que ce hostname n'est pas soumis tel quel à vos serveurs DNS (primaires et secondaires) configurés sur votre PC. En effet, tout hostname se termine par un “.” qui correspond en fait à la racine (<i>root</i> ) du système de nom de domaine. Ainsi c'est un abus de langage de l'omettre dans les URL. Essayez de mettre http://www.oxmo.org./ dans votre navigateur et vous verrez que ça marche aussi bien (et même mieux dans certains cas, que je ne développerai pas ici (en gros: le cas des suffixes de recherches automatiques que windows ajoute...)). C'est donc cette forme littérale <u>complete</u> (appélée aussi FQDN pour <i>Full Qualified Domain Name</i> ) que l'adresse est soumise au DNS (Domain Name Server).

Le serveur DNS questionné a pour but de <i>résoudre l'IP numérique</i> associé à ce FQDN. Pour cela, il va procéder bêtement à plusieurs intérrogations DNS récursives <b>de droite à gauche</b> comme suit:

• Tout d'abord le “.” complètement à droite : Il indique qu'on doit poser la question aux serveurs racines (<i>Root Servers</i> ). Ces derniers, répartis dans le monde, sont la BASE de tout le système DNS mondial, et sont étroitement liés aux <i>registrars</i> puisqu'ils hébergent les adresses de tous les serveur DNS qui gèrent les extensions de domaine, qu'on appelle techniquement les TLD (<u>our Top Level Domain</u> ). Les TLD sont la partie la plus à droite du hostname : .fr .com .net .org .ca etc.... Bref: les root-servers sont certainement les ordinateurs les plus importants du monde internet. Sans eux: AUCUN DNS ne peut exister... Vous comprenez donc toute leur importance, et aussi l'intérêt à ce que ce soit des serveurs stables et répartis tout autour du globe. Leurs hostname sont A.ROOT-SERVERS.NET, B.ROOT-SERVERS.NET, C.ROOT-SERVERS.NET etc.....

Soumettons la requête www.oxmo.org. au server a.root-servers.net :
    Serveur: a.root-servers.net
    Address: 198.41.0.4

Nom : www.oxmo.org.
    Served by:
    - A.GTLD-SERVERS.NET
    192.5.6.30
    org
    - G.GTLD-SERVERS.NET
    192.42.93.30
    org
    - H.GTLD-SERVERS.NET
    192.54.112.30
    org
    - C.GTLD-SERVERS.NET
    192.26.92.30
    org
    - I.GTLD-SERVERS.NET
    192.43.172.30
    org
    - B.GTLD-SERVERS.NET
    192.33.14.30
    org
    - D.GTLD-SERVERS.NET
    192.31.80.30
    org
    - L.GTLD-SERVERS.NET
    192.41.162.30
    org
    - F.GTLD-SERVERS.NET
    192.35.51.30
    org
    - J.GTLD-SERVERS.NET
    210.132.100.101
    org

Vous notez au passage le “.” qui apparait à la fin de oxmo.org. Il a été ajouté automatiquement par le client... vous remarquerez aussi que tous les serveurs cités ont aussi leur IP d'indiqué

Nous voyons donc tout un tas de résultats avec des serveurs en x.GTLD-SERVERS.NET .. Traduisons donc la requête: les Root-Servers nous informent que pour résoudre l'ip associée à www.oxmo.org., il faut intérroger un des serveurs de la liste. Nous remarquons qu'ils s'agit logiquement des serveurs qui servent la zone “.org.” (qui est un TLD, donc nécessairement servi par un serveur DNS GTLD (GTLD = <i>Global Top Level Domain</i> )

Le client va donc intérroger aléatoirement un des serveurs GTLD-SERVERS.NET

• “.org.” : Positionnons-nous donc sur A.GTLD-SERVERS.NET (par exemple, mais le résultat sera identique sur tous les autres) et faisons la même demande:
    > server A.GTLD-SERVERS.NET
    Serveur par défaut_: A.GTLD-SERVERS.NET
    Address: 192.5.6.30

> www.oxmo.org
    Serveur: A.GTLD-SERVERS.NET
    Address: 192.5.6.30

Nom : www.oxmo.org.
    Served by:
    - METROID.NERIM.NET
    62.4.16.80
    oxmo.org
    - NS1.oxmo.org
    62.4.18.116
    oxmo.org

On voit bien qu'on a monté <u>d'un cran</u>. Le serveur GTLD nous informe que pour connaitre l'IP associée à www.oxmo.org., il faut soumettre la requête à l'un des serveurs de la liste (leurs IP sont bien entendu indiquée également)... Il n'y en a que 2, comme 99% des noms de domaines sur internet : un DNS primaire et un DNS secondaire (ils apparaissent pas forcément dans l'ordre, ici le primaire est NS1.oxmo.org)

Le client va donc intérroger aléatoirement un des serveurs NS1.OXMO.ORG ou METROID.NERIM.NET, qui sont les 2 seules machines dans le monde à avoir <i>autorité</i> sur cette zone. (tout comme les GTLD ont autorité sur les zones .org .net etc..., et les root-servers ont autorité sur le ".")

• “.oxmo.org.” : Positionnons-nous donc sur NS1.OXMO.ORG (par exemple)
    et soumettons pour la 3eme fois la requête:
    > server ns1.oxmo.org
    Serveur par défaut_: ns1.oxmo.org
    Address: 62.4.18.116

> www.oxmo.org
    Serveur: ns1.oxmo.org

Nom : www.oxmo.org

Cette fois on a gagné! NS1.OXMO.ORG a affirmé que www.oxmo.org. est associé à 62.4.18.116 .. donc la résolution est terminée : il aura fallu 3 tours !

Vous comprenez peut-etre mieux comment marche une résolution. Là évidemment je l'ai détaillée étape par étape, mais ces 3 étapes sont successives, rapides et transparentes pour l'utilisateur...

En fait, votre navigateur soumet toujours la requete au serveur DNS indiqué dans votre configuration TCP/IP (sur votre PC donc...) et ensuite c'est ce serveur DNS qui gère tout jusqu'à trouver le résultat et vous le renvoyer : VOUS, en tant que client, n'intérrogez pas les différents serveurs, c'est le 1er serveur DNS qui le fait pour vous....

On peut donc le voir facilement: je fais la demande de résolution de www.oxmo.org. au serveur DNS de Wanadoo:

> server ns3.wanadoo.fr
Serveur par défaut_: ns3.wanadoo.fr
Address: 193.252.19.3

> www.oxmo.org
Serveur: ns3.wanadoo.fr
Address: 193.252.19.3

Réponse de source secondaire_:
Nom : www.oxmo.org

<B>Ici il est intéressant de noter une ligne supplémentaire dans la réponse: "Réponse de source secondaire" !!! </b> Qu'est ce que cela signifie? Et bien que ns3.wanadoo.fr (le serveur DNS) n'a AUCUNE AUTORITÉ sur cette zone, et la réponse provient de ses CACHES, et non du serveur "NS1.OXMO.ORG ou METROID.NERIM.NET" ... En clair, le DNS de wanadoo avait déjà le résultat de cette requete en mémoire (en local donc) et n'a donc pas jugé nécessaire de "revérifier" si ct toujours bon. Là vous comprennez pourquoi lorsqu'on fait des changements sur un DNS, ils se répercutent pas immédiatement dans le monde, parce que tous les serveurs ont des caches ... et ça prend toujours qq jours pour qu'ils soient réactualisés! (je me demande d'ailleurs si tout le monde accède bien au server.met de krok depuis le hostname krok.oxmo.org car la modif est récente....

Citation:
Ca vient peut-être d'une incompréhension de ma part, mais pour moi un DNS sert à la conversion entre un hostname et une adresse IP.
Chaque fournisseur d'accès a sa ou plus généralement ses DNS, qui font donc ces conversions. Un serveur DNS est un serveur à part de tout le reste, il ne sert qu'à ça.

Chaque DNS n'a que très très peu d'entrées dont il a l'autorité! exemple: le serveur wanadoo.fr n'a que les *.wanadoo.fr *.wanadoo.com je crois... vous voyez c'est pas beaucoup. Pour <b>TOUT LE RESTE</b>, il intérroge les root servers puis les gtld servers puis l'un des 2 serveurs qui a l'autorité sur le domaine en question.. ce dernier étant à meme de résoudre tout ce qu'il y a en dessous www. ou truc.machin.bidule.<le domaine>. J'espere que tu as bien compris ça krok : le serveur DNS de Wanadoo n'a pas une "grosse base" d'IP et de hostname où il va piocher dedans, si ce n'est son cache, mais qui n'a aucune valeur d'autorité (d'où le "réponse auxiliaire..")

Citation:
Il arrive quelquefois que ce serveur tombe en rade, que ce soit localement ou nationalement, sans que ce la interfère les transferts.

Jusque-là, j'ai bon ?

Normal que ça n'interfere pas, puisque sur internet, toutes les communications entre machines se font avec l'IP, et non l'hostname... (encore une chose qui devraient définitivement faire comprendre aux septiques qu'un hostname de type truc.dyndns.org ne remplace donc pas une IP fixe, votre IP restant... votre IP(!)... pendant les transferts)

Citation:
Dans le cas d'une chute de serveur DNS, je crois qu'il est possible de passer par d'autres DNS. Mais je ne sais pas comment faire. D'où la FAQ...

Of course, il suffit de "forcer les DNS" dans les propriétés du TCP/IP sur ta machine... Mais le tout est de connaitre des IP de DNS autres que ton provider, qui ne filtrent pas les requêtes aux seules personnes autorisées (en général, les clients du provider..)

Cela dit, maintenant que tu sais comment fonctionne un DNS (principe du "je regarde si j'ai autorité sur la requete, si oui je donne le résultat, sinon je regarde dans mes caches, et si c'est pas dans mes caches, j'intérroge les root servers), tu peux toujours *TOI-MÊME* faire n'importe quelle résolution... en court-circuitant les 2 premieres étapes... lance NSLOOKUP en ligne de commande, et mets toi directement sur un root servers puis procède pareil que dans mon exemple pour trouver l'IP d'un hostname....

Ouf!!! je pense avoir fait un sacré pâté là (je me rend pas trop compte).. J'espere que vous lirez tout

En tout cas, l'idée était de vulgariser un peu le fonctionnement parfois "mystérieux" des serveurs DNS. Il y'aurait encore 1000 trucs à dire bien entendu, mais là vous avez l'essentiel!

soul.

Old Post 10-05-2002 12:08
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Ouf!!! je pense avoir fait un sacré pâté là (je me rend pas trop compte).. J'espere que vous lirez tout

Ca va mieux, mais c'est hard de tout suivre...
J'ai compris, et je crois que je saurai le réexpliquer, mais pas sûr quand même.

Old Post 10-05-2002 12:58
 domino  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Super interessantes tes reponses Soul, merci

En fait, je pense que j'ai trouve mon souci:

- machine fixe = winxp sur modem usb eci adsl -> wanadoo
reseau local avec carte ethernet
- portable avec win2000 de temps en temps et surtout mandrake 8.2 en reseau local ethernet :
1) connexion a la fac avec une passerelle ip fixe disons passerelle et serveur de dns disons dns1 et dns2
2) connexion a la maison : c'est la que j'ai un peu bidouille. Explications: je ne voulais pas me prendre la tete a configurer deux connexions potentielles sous linux donc j'ai donne a ma carte reseau l'adresse de la passerelle de la fac. Jusque la tout va bien, seulement il est specifie dans les parametres TCP/IP de la carte reseau que les infos du dns sont appliquees a toutes les connexions TCP/IP de la machine (inclure tous les sous domaines .....). Donc pour l'instant, je ne peux pas essayer (suis pas chez moi) mais je pense que si je mets en dur les serveurs de dns ca devrait passer??
Pour mon portable, il a le dns de la fac donc il arrive a "sortir" mais pour windows comme il inclut d'office les "sous-adresses" de la carte reseau (vers mon portable) il ne sort plus a part s'il a garder les ip en cache

Je suis pas un pro des dns mais je pense que mon raisonnement se tient, si tu vois un truc qui cloche soul dis-le moi

Old Post 10-05-2002 13:21
Cliquez ici pour voir le profil de domino Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de domino Ajouter domino à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

krok: juste pour le fun, on peut s'amuser à voir comment krok.oxmo.org est résolu:

<hr>

> krok.oxmo.org.
Serveur: e.root-servers.net
Address: 192.203.230.10

Nom : krok.oxmo.org
Served by:
- A.GTLD-SERVERS.NET
192.5.6.30
org
- G.GTLD-SERVERS.NET
192.42.93.30
org
- H.GTLD-SERVERS.NET
192.54.112.30
org
- C.GTLD-SERVERS.NET
192.26.92.30
org
- I.GTLD-SERVERS.NET
192.43.172.30
org
- B.GTLD-SERVERS.NET
192.33.14.30
org
- D.GTLD-SERVERS.NET
192.31.80.30
org
- L.GTLD-SERVERS.NET
192.41.162.30
org
- F.GTLD-SERVERS.NET
192.35.51.30
org
- J.GTLD-SERVERS.NET
210.132.100.101
org

<hr>

> server f.gtld-servers.net
Serveur par défaut_: f.gtld-servers.net
Address: 192.35.51.30

> krok.oxmo.org.
Serveur: f.gtld-servers.net
Address: 192.35.51.30

Nom : krok.oxmo.org
Served by:
- METROID.NERIM.NET
62.4.16.80
oxmo.org
- NS1.oxmo.org
62.4.18.116
oxmo.org

<hr>

> server ns1.oxmo.org

> krok.oxmo.org.

Nom : krok.servebeer.com
Address: 217.128.169.71
Aliases: krok.oxmo.org

Ici évidemment, comme tu as une IP dynamique, il ne s'agit pas d'un pointeur "IN A" mais d'une alias vers un autre hostname!

Il faudrait donc repartir sur un root server avec comme nouvelle requête "krok.servebeer.com", mais mon serveur étant lui aussi récursif, il s'est chargé de faire la résolution tout seul comme un grand, et indique donc directement le résultat "217.128.169.71" sur ce même tour. En fait c'est lui qui a fait la nouvelle série de requête pour finir la résolution.

<hr>

Disons que s'il ne le faisait pas, alors on aurait encore quelques étapes:

> server h.root-servers.net
Serveur par défaut_: h.root-servers.net
Address: 128.63.2.53

> krok.servebeer.com.
Serveur: h.root-servers.net
Address: 128.63.2.53

Served by:
- A.GTLD-SERVERS.NET
192.5.6.30
com
- G.GTLD-SERVERS.NET
192.42.93.30
com
- H.GTLD-SERVERS.NET
192.54.112.30
com
- C.GTLD-SERVERS.NET
192.26.92.30
com
- I.GTLD-SERVERS.NET
192.43.172.30
com
- B.GTLD-SERVERS.NET
192.33.14.30
com
- D.GTLD-SERVERS.NET
192.31.80.30
com
- L.GTLD-SERVERS.NET
192.41.162.30
com
- F.GTLD-SERVERS.NET
192.35.51.30
com
- J.GTLD-SERVERS.NET
210.132.100.101
com

<hr>

> server d.gtld-servers.net
Serveur par défaut_: d.gtld-servers.net
Address: 192.31.80.30

> krok.servebeer.com.
Serveur: d.gtld-servers.net
Address: 192.31.80.30

Served by:
- NS1.NO-IP.com
64.39.31.103
servebeer.com
- NS2.NO-IP.com
166.90.15.234
servebeer.com
- NS3.NO-IP.com
166.90.15.235
servebeer.com

Ici on voit bien que servebeer.com est un domaine qui appartient à no-ip. com et qu'ils ont non pas 2 mais 3 serveurs DNS (logique puisque leur service est basé UNIQUEMENT sur les requêtes DNS)

<hr>

> server NS2.NO-IP.com
Serveur par défaut_: NS2.NO-IP.com
Address: 166.90.15.234

> krok.servebeer.com.
Serveur: NS2.NO-IP.com
Address: 166.90.15.234

Voilà, là il s'agit d'une réponse <i>autoritaire</i> (pas une source secondaire, ni en cache) .. on est donc sûr de la validité de la réponse : c'est bien le DNS PRIMAIRE de la zone qui a donné une réponse valable.

Si je rebascule sur mon serveur DNS NS1.OXMO.ORG par exemple, et que je fais 2 fois la requête sur krok.servebeer.com, voilà ce que ça donne:

> server ns1.oxmo.org

> krok.servebeer.com.

> krok.servebeer.com.

Réponse de source secondaire_:

Le premier coup, on a une réponse <i>autoritaire</i> (NS1.OXMO.ORG n'a pas autorité sur la zone, mais la réponse qu'il donne est autoritaire parce qu'elle vient d'etre exécutée "hors cache", par contre le 2eme coup, on voit apparaitre le fameux "réponse de source secondaire" : en effet, le serveur venant d'executer la résolution 3 secondes avant, il s'est servi des caches, et ne peut donc garantir que cette résolution est fiable à 100%

C'est quand même bien foutu non?

Bref, ce 2eme exemple aura peut etre achevé de te faire bien comprendre comment ça marche

soul.

Old Post 10-05-2002 14:11
Guru

Déconnecté

C'est de plus en plus clair, et c'est la première fois que quelqu'un arrive à résoudre Krok

Merci soul de ta patience

@+

Old Post 10-05-2002 14:33
 MacFly  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 488

Participation : 2%
Sujets Lancés : 24

Tiens j'ai le même problême....

avec comme message surprenant quand je fait un "nslookup" de www.oxmo.org :

le gentil serveur DNS de Wanadoo me répond :

*** 193.252.19.3 ne parvient pas à trouver www.oxmo.org._: Server failed

le backup répond la même chose d'ailleurs

*** 193.252.19.4 ne parvient pas à trouver www.oxmo.org._: Server failed

y aurait ti pas un petit pb la ??

PS: avec l'@ ip ca fonctionne
sur ma deuxième machine qui passe par la 1er via un proxy , je profite du cache wins et donc ca fonctionne.

Temps en ligne : 2 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2002 17:51
Cliquez ici pour voir le profil de MacFly Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MacFly Ajouter MacFly à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:

donc n'importe quel serveur DNS va taper dessus quoiqu'il arrive, et c'est mon serveur qui va envoyer la résolution DNS au serveur DNS qui est paramétré dans votre config....

Ben moi je dis fuck off ns3.wanadoo.fr, meme message que McFly, la je me dis putain je suis une burne ou quoi ?, je m'enerve, j'appelle un pote de la fac, il me file un dns au pif autre que ces en****s de wanadoo, et ben tiens qui c'est que voila sur le forum, c'est domino.
Au passage, hier soir je chatais sur le donkey avec evilkachu et il me dit la meme chose, il n'arrive pas a avoir le forum. Du coup ben desole Darryl, P@T et Krok, j'ai eu l'ip tardivement, je vai quand meme lancer apres ce post de fury.
De deux choses l'une:
soit wanadoo a decider que je passais trop de temps sur le forum et a planter la resolution expres (m'en fou j'ai recupere l'ip en dure, j'espere qu'elle est fixe soul? )
soit ils ont un personel de d***e qui ferait mieux de venir voir ce post ( qu'on devrait mettre dans les faqs (en meme temps si le gars il arrive pas a se connecter au forum, ben elle ne servira pas ) )

Dans les deux cas, ils m'ont fait perdre mon temps !

Fache le domino sur ce coup la

Old Post 11-05-2002 01:39
Il est actuellement 21:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Souci Rigolo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.028184 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.