|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Je me rends compt que je n'aie pas été compris comme je le voulais. Je voulais éviter d'être méchant en première reply. Du coup, je me fais incendier, donc, i'm back et avec ma critique.
L'Image:
Ce film est une succession d'image déja vues, dans certains films de Kurosawa et dans la moitié (environ) des documentaires sur le Japon médiéval.
La récurrence des plans à contre jour sur fond de soleil couchant, avec au premier plan des cerisiers en fleurs me fout la gerbe. On se croirait sur Planète (très bonne chaine par ailleurs).
De plus, le réalisateur croit sans doute que filmer au ralenti une scène la rend plus attirante, à noter toutes les scènes de chevauchées forcément au ralenti, à faire pâlir une pub royal canin.
Ici, Zwick nous sert en guise d'esthétique un graphisme de reportage à deux balles.
Les Batailles:
Une fois de plus c'est ridicule.
M. Cruise (qu'il pourrisse en enfer) était très fier d'expliquer durant la conférence de presse qu'il a donné, qu'il avait participé à la conception des combats et que, dans certaines scènes, il y avait des séquences de 37 mouvements pour battre 5 adversaires (notez pour plus tard que ça fait un peu plus de 7 mouvements par adversaire au mieux).
C'est là qu'entre en jeu ma comparaison avec Kill Bill, le chorégraphe des combats est un habitué des films de samouraïs japonais, pas que cela apporte un plus grand crédit à son travail, simplement une meilleure connaissance de l'effet de l'arme.
C'est à dire que si t'as besoin de 7 mouvements pour tuer un mec au katana, eh bien tu ferais mieux d'y aller à la fourchette.
Dans Kill Bill, le plus long enchaînement est de 5 mouvements, et ça tue 3 adversaires (parce que ça coupe comme sabre).
Quant à la mise en image (directeur photo), je vais essayer de pas penser au fait que les images sont choisies par un mec qui a oublié une ligne à haute tension dans BraveHeart (véridique).
Le Bushido:
Rien d'autre ici que de l'image d'Epinal, passez votre chemin si vous voulez en apprendre plus.
Rq: pour en apprendre plus: Ghost Dog, Sanjuro (anti-bushido) et tous les films qu'a cité Benmars.
La voie du sabre (Kendo):
Les mouvements sont approximatifs, les regards cons, les assauts suicidaires car trop rapides, les placements inexistants, seul Katsumoto tire son épingle (une très belle épingle d'ailleurs) du jeu. Le reste n'est que pathétique combat au sabre japonais, mais ne sera jamais du kendo. Pour citer O'ren Ishii de Kill Bill "Poor little girl who likes to play with samurai swords" eh bien là, il y en a toute une équipe.
La Musique:
Je m'y connais pas vraiment, mais j'avais l'impression d'avoir à faire uniquement à des ziques que je connaissait déja et dont la prévisibilité n'avait d'égal que l'agacement qu'elles provoquaient.
Voila, pour moi, c'est un film bâclé, qui fleure bon le Japon médiéval, qui n'en reste pas moins une tentative d'approche de l'histoire japonaise mais qui atteint un niveau rârement égalé tant tout semble être du réchauffé, tant sur la forme que sur le fond. Tom Cruise y est égal à lui même, c'est à dire TopGunnesque, et Zwic signe là un beau pâté merdeux dont, je l'espère, il ne va pas trop revendiquer la paternité.
Pour une fois, je suis d'accord avec un critique cinema: Bruno BAYON et je le cite en disant que:ce film, focalisé sur ce cas de figure supposé charismatique mais juste dramatiquement et martialement indigne, horripile.
Edité par gortogg le 19-01-2004 à 07:42
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne
|