|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
[CDC] Ballet de Pékin

Enfin, plus exactement la Beijing Modern Dance Company.
[CULTURE ON]
Je rappelle que ça fait plus de 20 ans qu'on s'est aperçu de notre erreur et que le nom de cette capitale a été modifié dans les manuels de géographie et dans les cours de géo en "Beijing" plus exact que Pékin.
[CULTURE OFF]
Un 1ère partie de 45 minutes composée d'un pot pourri d'extraits d'opéras des différentes provinces et de différents âges.
Pour 2ème partie, la chorégraphie All River Red sur une musique de Stravinsky
Après Hong Kong City Contemporary Dance Company, Guandong Modern Dance, voici la troisième compagnie de danse moderne de Chine. La plus récente aussi, implantée à Pékin. Et toujours le même homme, Willy Tsao, infatigable pionnier et ardent défenseur d'une danse différente, actuelle, mais aussi profondément chinoise. Le signe d'une évolution, d'un bouleversement peut-être après les terribles années de la révolution culturelle brisant toute liberté artistique et intellectuelle. Un programme qui va en surprendre plus d'un par sa modernité. Willy Tsao n'est chorégraphe que d'une pièce créée à Hong Kong en 1991, symbolique du changement, laissant à trois jeunes chorégraphes la chance de montrer leur toute dernière création. Un événement...
BEIJING MODERN DANCE COMPANY
--------------------------------------------------------------------------------
A été fondée en décembre 1995 à l'initiative du Bureau Culturel de Pékin. De janvier 1996 à septembre 1998, Jin Xin en fut la directrice artistique. En octobre 1998, c'est Zhang Chang-Cheng qui la reprend et, depuis mars 1999, Willy Tsao, alors basé à Hong-Kong, en assure la nouvelle direction en collaboration avec Li Han-Zhong.
La compagnie a regroupé les meilleurs danseurs contemporains de Chine et forme depuis une équipe de chorégraphes et de danseurs du plus haut niveau.
Depuis sa création, la compagnie s'est fixée un double objectif : développer la danse contemporaine en Chine et promouvoir la culture chinoise dans le monde entier. Afin d'atteindre cet objectif, les danseurs de la compagnie travaillent avec des chorégraphes locaux et étrangers. La compagnie s'est ainsi constituée un répertoire original, alliant les richesses de la tradition chinoise avec les innovations de la modernité.

-------------------------------------------------------------------------
"Une table, deux chaises", sa dernière création, est une pièce ambitieuse composée de 14 tableaux, reliés les uns aux autres par un thème visuel très fort : des tables et des chaises de dimensions différentes.
Des meubles de style Ming, construits en acier, sont disposés de manière différente pour chaque tableau, indiquant le sens du mouvement, tandis que les danseurs bondissent, tournent sur eux-mêmes et tombent à terre.
La pièce tire son inspiration d'une variété de sons typiquement chinois : des intermèdes de l'Opéra de Pékin, des ballades cantonaises, les accords nostalgiques d'un erhu, et même l'échange saccadé d'un dialogue de comédie amènent chaque mouvement.

Bon, pour la 1ère fois depuis l'âge adulte que je vais voir un spectacle de danse et la 1ère fois de ma vie que j'y vais non contraint et forcé (bon, c'était ça ou ceinture pendant 2 mois), j'ai été épaté.
Bon, bien sûr, je n'ai absolument rien compris, pas plus que ma future femme - chinoise - d'ailleurs, on dirait.
1er acte, j'ai vu 2 gars en train de se battre pour une chaise.
Ma chérie me dit, "mais non, c'est une très vieille histoire, c'est un général qui part pour la guerre".
Sur ce, je lis le programme :
Il devint mon frère après m'avoir dévoilé que ma famille pensait que j'étais un traitre
2ème acte, je vois 2 filles en train de se trémousser et se rouler sur une table.
J'ai dit au-revoir à mon ami de classe qui en fait s'est avéré être une femme
 no comment !

Edité par Benmars le 23-01-2004 à 07:14 Raison de l'édition: Correction pour cause de petits vicieux !
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne
|