Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] 21 Grammes (2003) - USA - Alejandro Gonzalez Inárritu

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Post [CRITIQUE] 21 Grammes (2003) - USA - Alejandro Gonzalez Inárritu

21 Grammes
Film américain (2003). Drame. Durée : 2h 04mn.
Date de sortie : 21 Janvier 2004
Avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo Plus...
Réalisé par Alejandro González Inárritu

Le site officiel

Synopsis
--------------------------------------------------------
On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort...
Le poids de cinq pièces de monnaie.
Le poids d'une barre de chocolat.
Le poids d'un colibri.
21 grammes.
Est-ce le poids de notre âme ?
Est-ce le poids de la vie ?

Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi.
A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

Critique
---------------------------------------------------------
21 grammes fait partie des films qui prennent aux tripes, qui font réfléchir, qui font que, même si en sortant de la salle, on ne sait pas trop quoi dire au sujet du film, on sait que c'est un bon film, que des images resteront à jamais gravées.

En effet, la force de 21 grammes ne réside pas dans l'histoire, qui si elle était contée linéairement, serait assez simple, sans véritable rebondissements. Elle réside plutôt dans le scénario extrêmement élaboré, et véritablement bluffant : les histoires se croisent, s'entrechoquent, sont fragmentées, se mélangent... ce qui pousse le spectateur à analyser, à anticiper, à tenir compte des moindres détails.

Cette construction fait donc que l'on fait attention à la moindre parcelle du film, et alors, une multitude d'émotions naissent, nos sentiments à l'égard des différents protagonistes évoluent, l'histoire prend de l'épaisseur, et se développe sur plusieurs couches.

Un autre élément, auquel je suis assez sensible, est la musique....... elle est obsédante, elle aspire littéralement.... une grande réussite !!

Enfin, le sujet, ou plutôt la thématique... et là, on ne peut être indifférent... d'une part en raison de la mise en scène et de la réalisation (couleurs froides et très beau grain de la pellicule qui ajoute de la densité à l'image), de la scénarisation, mais aussi au "pessimisme" que l'on peut ressentir au final : dans le film, violence, amour, rédemption, vengeance, suicide, abondon, croyance, impuissance...... se suivent pour conclure, il me semble, et je serais ravi d'en parler, à ceci : ce qui donne le sens à la vie ne pèse pas grand chose (21 grammes), comparé au poids(=contraintes, l'obligation de vivre avec ses doutes, craintes, remords, manques.....) de la Vie, et se révèle alors bien fragile..

En conclusion, pour ceux qui ne veulent pas lire tout mon baratin peut-être inutile, un film qui mérite d'être vu, pour l'atmosphère, pour se triturer les méninges, et pour les acteurs, sur le fil du rasoir.

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Edité par Pavix le 26-01-2004 à 01:31

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 01:18
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Je vais aller le voir, merci de m'en avoir donné envie !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 02:04
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bhainn  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13122

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 26

Yeah je l'attendais, j'ai hâte de voir.

Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 38 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 02:19
Cliquez ici pour voir le profil de Bhainn Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Bhainn! Trouver plus de messages de Bhainn Ajouter Bhainn à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

J'aime bien aussi ce type de schéma dans un film, où une multitude d'histoire se croisent et s'entrecroisent pour nous livrer à la fin une vérité ou un éclaircicement à une situation de départ des plus confuse (à la manière d'un "Magnolia").
Merci de cette critique Pavix, qui me renforce aussi dans l'idée que ce film mérite d'être vu, et je l'attends donc de plein pied

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 05:07
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

Merci pour cette p'tite critique (et pour le respect des normes...)

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 09:17
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

visiblement un film a voir, faudra que j'aille au cinéma !

merci pour la critique !

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 26-01-2004 14:43
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tigermask  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 3223

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Belle critique Pavix !
A voir donc...

Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de tigermask Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tigermask Ajouter tigermask à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 JayJay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
VobSub Master

Déconnecté

N° de Membre : 1686

Sujets Lancés : 55

Citation:
Critique
---------------------------------------------------------
21 grammes fait partie des films qui prennent aux tripes, qui font réfléchir, qui font que, même si en sortant de la salle, on ne sait pas trop quoi dire au sujet du film, on sait que c'est un bon film, que des images resteront à jamais gravées.

En effet, la force de 21 grammes ne réside pas dans l'histoire, qui si elle était contée linéairement, serait assez simple, sans véritable rebondissements. Elle réside plutôt dans le scénario extrêmement élaboré, et véritablement bluffant : les histoires se croisent, s'entrechoquent, sont fragmentées, se mélangent... ce qui pousse le spectateur à analyser, à anticiper, à tenir compte des moindres détails.

Cette construction fait donc que l'on fait attention à la moindre parcelle du film, et alors, une multitude d'émotions naissent, nos sentiments à l'égard des différents protagonistes évoluent, l'histoire prend de l'épaisseur, et se développe sur plusieurs couches.

Un autre élément, auquel je suis assez sensible, est la musique....... elle est obsédante, elle aspire littéralement.... une grande réussite !!

Enfin, le sujet, ou plutôt la thématique... et là, on ne peut être indifférent... d'une part en raison de la mise en scène et de la réalisation (couleurs froides et très beau grain de la pellicule qui ajoute de la densité à l'image), de la scénarisation, mais aussi au "pessimisme" que l'on peut ressentir au final : dans le film, violence, amour, rédemption, vengeance, suicide, abondon, croyance, impuissance...... se suivent pour conclure, il me semble, et je serais ravi d'en parler, à ceci : ce qui donne le sens à la vie ne pèse pas grand chose (21 grammes), comparé au poids(=contraintes, l'obligation de vivre avec ses doutes, craintes, remords, manques.....) de la Vie, et se révèle alors bien fragile..

En conclusion, pour ceux qui ne veulent pas lire tout mon baratin peut-être inutile, un film qui mérite d'être vu, pour l'atmosphère, pour se triturer les méninges, et pour les acteurs, sur le fil du rasoir.

je sors de la seance et que dire de plus ???? Pavix a parfaitement illustré l'etat dans lequel on ressort du film et les images qu'il nous laisse...on est "retourné", marqué...malgre un petit bemol, j'ai trouve qq toutes petites infimes longueurs mais qui sont presentes et pas seulement à mes yeux...

en tout cas un tres tres bon film, prenant peut-etre pas aussi deboussolant que Virgin Suicides ou encore She's so lovely, mais c'est sûr, il marquera ceux qui l'ont vu pour un bon moment !

ps : je sais ça se fait pas de quoter autant mais la critique de Pavix est on ne peut plus juste

Temps en ligne : 46 Jours, 17 Heures, 36 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 23:07
Cliquez ici pour voir le profil de JayJay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de JayJay Ajouter JayJay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ma critique est libre de droit ; tu peux donc quoter
en tout cas merci et ravi que le film t'ait plu

Old Post 13-02-2004 00:02
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

alors pour moi :

é-n-o-r-m-e !!!!

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-03-2004 14:29
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1911

Juste histoire de mettre un avis autre, et en forcant franchement la dose :

Le film m'a vraiment pas marqué, j'ai trouvé le scenar pénible à suivre, et le fait que ce soit déconstruit ne m'a pas semblé ajouter une once d'interêt. Quant aux images qui restent gravées, j'ai rien accroché du tout, et je pense bien que d'ici une semaine j'aurais tout oublié de l'esthetique un peu quelconque.

A part ça, ben y'a bcp de gens qui ont trouvé ça super, donc je lui redonnerais sans doute une seconde chance dans quelques temps, histoire de voir si c'était juste pas mon jour. Ptêt aussi qu'on m'en avait dit tellement de bien que j'en attendais trop !

Voila, mon petit corp tendre est à vous, vous allez pouvoir me tailler en pièces .

Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2004 17:57
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Je sens venir l'impitoyable réponse du Pavix méchant !

Old Post 28-03-2004 18:13
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Skool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 8057

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 41

Bonne nouvelle
Il est dispo en dvdr sur la mule

Merci à moi

Temps en ligne : 5 Jours, 21 Heures, 9 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2004 18:30
Cliquez ici pour voir le profil de Skool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Skool Ajouter Skool à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

pas de taillage en pièce ici, juste des discussions, des confrontations de points de vue

Juste une piste pour que tu apprécies plus ce film lors de ta prochaine vision : il faut partir du principe que c'est un film "sensuel". Je m'explique.

Sensuel car tout est fait pour réveiller les sens, et ce, de différents manières.

Le scénario : tu parles d'intérêt, mais un scénarion n'est juste qu'une histoire reconstruite, déconstruite, comme tu veux, pour l'adapter au format cinématographique, d'où une définition de la scène qui est très codifiée et élaborée. Le scénario a donc une fonction, parfois, de transcender l'histoire, et donner une couche supplémentaire au film.
Exemple : Pulp fiction (si, je prends ce film au hasard parfaitement !!) L'histoire serait assez simple si on mettait bout à bout, et elle serait assez vide car au final, on aurait croisé des personnages n'ayant pas beaucoup de points communs, il n'y aurait pas de conflits principaux... et le scénar permet alors, de visionner plusieurs histoires assez fortes, variées au niveau des problématiques, et de donner l'aspect voulu de succession de séries B.
Là, je trouve que cette construction permete d'appréhender cette histoire, qui serait assez fade si elle était contée linéairement, de façon différente : en connaissant des éléments futurs, et passés, il me semble que tout est fait pour se rapprocher beaucoup plus des personnages, et par conséquent de leurs doutes et souffrances.. il y a de plus des interrogations qui naissent, bien plus fortes que le basique "que va-t-il se passer ?", mais "comment cela s'est produit, ou va se produire".
Donc, cette déconstruction me semble sensuelle dans la mesure où, si on y arrive, si on accroche, on est plongé dans les tourments de façon plus intense des protagonistes.

La musique :
Pour faire vite, le côté obsédant (+/- lent, la répétition des thèmes, l'uilisation des graves qui résonnent encore et encore) accompagne magnifiquement cette expérience

Les images et l'esthétique : alors je ne vois vraiment pas pourquoi tu les qualifies de quelconque !
Entre le grain qui n'est plus de mise actuellement car, soi-disant ca fait trop sale, et à l'ère du numérqiue c'est has-been, la photo très travaillée, froide et sèche, la mise en scène qui privilégie de gros plans, des plans longs, qui favorise les scènes statiques aux scènes actives et par conséquent les non-dits (exemple concret : la scène de l'accident de voiture), on est loin des standards hollywoodiens, et cette forme participe activement à cette expérience sensuelle : il s'agit d'un monde dur, injuste, désordonné (des mouvements de caméras, instables, qui s'affolent), on est polngé au coeur de leur détresse, mais aussi de leurs espoirs (scène de la table apres l'opération ou d'amour entre Naomi Watts et sean Penn)

Donc, en gros, fais un effort pour aborder ce film pas d'une manière classique (c'est pas un reproche ce que j'écri là) : il ne faut pas voir ce flm en cherchant dès le début les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais plutot en essayant dès le début de s'interesser le plus possible, sans à priori, sans préjugés quelconques, au différents personnages, en voulant à tout prix les connaître, et pourquoi pas, en gardant en tête cette question : que sont ces fameux 21 grammes ??

Old Post 28-03-2004 18:32
Confirmé

Déconnecté

Sans vouloir faire le troll, j'ai quand même bcp apprecié Blow Up et Pulp Fiction ! Je veux dire par là que je n'ai pas abordé le film "bètement" comme une comédie de Coline Serault (oh je suis méchant là ). Mon standard c'est pas les films hollywoodiens pour teenagers quand même !

En ce qui concerne l'aspect "montage" du scénar, j'ai bien employé le terme "déconstruit" : je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose à part la confusion. Pour être parfaitement franc, j'ai eu l'impression qu'on avait découpé à la machette et scotché un peu à la va-vite... en voulant faire passer ce jeu de copier/coller pour un trait de génie.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans pulp, parce que c'était vraiment maitrisé, bien rhytmé, comprehensible et coherent... j'ai trouvé que ça avait pas vraiment sa place ici.

Sur la musique, nothin' to say, à part qu'elle ne m'a pas marqué outre mesure.

Pour l'esthètique, je la qualifie tout à fait de quelconque ! Autant j'ai été vraiment marqué par Kurosawa, par Tarantino (même si je suis loin de tout aimer - tu sais pourquoi !), par Kubrick... autant là ben... bof ! Je dis pas que c'est mauvais, mais j'ai vraiment pas été marqué, il me semble que c'est quelque chose qu'on a beaucoup vu, revu, et re revu ! OK c'est different de la plupart des films qui sortent actuellement ! Faut-il pour autant crier au génie ?... moi pas sûr !

Qu'on se comprenne bien, je dis pas que le film est mauvais ! Je dis juste que moi j'ai pas été fasciné !

Oh, et les 21 grammes c'est (reprennez moi si je me trompe) le "poids de l'âme", c'est à dire le poids que tu perds au moment où tu meurs...

Edit : je vous mets ce petit extrait d'article paru dans "le matin" , qui exprime finalement mon point de vue mieux que je ne le fait :

Citation:
Une ?uvre peu digeste

La mise en scène nerveuse et agressive d?Alejandro González Inárritu vient s?ajouter à un montage fragmenté et à un récit éclaté qui alterne, de manière parfois confuse, entre moments présents, passés et à venir. Certes, on peut être sensible à la puissance organique, terrienne de cette ?uvre au propos métaphysique, pour ne pas dire mystique. Tout comme on peut être ému par l?humanité à fleur de peau de ces personnages paumés et fragiles incarnés avec une intensité rare par Sean Penn, Naomi Watts, Benicio Del Toro et l?inattendue Charlotte Gainsbourg (magnifique en compagne de Paul obsédée à l?idée d?avoir un enfant). Mais, à force de vouloir démontrer au lieu de montrer, Inárritu souligne le trait en gras et amoindrit l?impact de son film. Usant et abusant d?artifices scénaristiques et visuels, son film condamne ses tristes héros à n?être que les pantins d?un discours philosophique peu digeste, plus proche des 21 tonnes que des 21 grammes. Restent quelques éclats de beauté fulgurants malheureusement noyés sous une épaisse couche censée nous éclairer sur la condition humaine.

Edité par Eutepe le 28-03-2004 à 19:07

Old Post 28-03-2004 18:53
Il est actuellement 20:01 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] 21 Grammes (2003) - USA - Alejandro Gonzalez Inárritu

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 19 heure(s) et 38 minute(s)
Page générée en 0.028775 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.