Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La fin des Lettres classiques ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

[CDG] La fin des Lettres classiques ?

D'après le magazine l'Histoire, on annonce d'ores et déjà la suppression pure et simple du CAPES de lettres classiques dès l'année prochaine.
Cela signifie à court terme : disparition de l'enseignement di grec et du latin.
Surprenant !!!
On parle d'enseigner les religions et l'on supprime l'accès aux philosophes et aux racines de notre civilisation !
Est-ce à dire que l'on accorderait plus d'importance aux fatras religieux qu'aux penseurs qui sont aux racines de notre pensée ?
Et dans ce cas : quid de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l'histoire de l'Antiquité... ? Quid de la citoyenneté ? Ne faut-il former que des ingénieurs ? N'y a-t-il pas de la place pour les littéraires et les scientifiques ?

Un peuple sans passé est un peuple sans avenir.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Edité par mopz02 le 03-03-2004 à 19:59

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 19:47
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

T'es sur de ca ?!? Ce serait etonnant tout de meme ! D'un autre coté le grec ancien et le latin, c'est plus tres parlé .... ok ok je sors ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 19:52
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

<font color="#8800ff">Sans compter la quasi-suppression des options au collège/lycée, donc la possibilité de faire du grec ou du latin (entre autres).

J'ai fait du latin et du grec et je ne le regrette pas !</font>

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 19:53
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Bon, je me répète, mais c'est la globalisation. la mondialisation. et je me re-répète : Lisez Globalia.

C'est plus que probablement ce qui nous attend (pas nous, mais les générations à venir).

Pourquoi opposer les sciences et la philo ? c'est complémentaire. . .

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 20:01
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par KissTheFuture, le 03-03-2004 à 19:52
T'es sur de ca ?!? Ce serait etonnant tout de meme ! D'un autre coté le grec ancien et le latin, c'est plus tres parlé .... ok ok je sors ...

Je cite une source. J'avais bien demandé au ministre de me prévenir, mais...

Pour la sortie, tu connais le chemin.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

attends kiss j'arrive

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 20:20
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Je trouve assez dramatique si cela se confirme........

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 20:57
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

no comment ...

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 21:40
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Dans mon académie, seuls trois établissements permettent encore d'enseigner le grec...

VOTEZ !

VOTEZ !

VOTEZ !

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 22:41
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Pas de soucis, j'irais voter

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 22:44
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 windu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13070

Ancienneté : 95%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 142

Ca rejoint le mini "scandale" qui a eu lieu apres la nomination par Ferry d'un president de jury aux vues ultra-liberales pour l'agregation d'economie, ce president ayant lui meme choisi des membres du jury avec la meme pensee. Resultat des courses : apparemment, il ne serait pas bon d'aller a l'encontre de la pensee liberale pour obtenir son agregation d'economie cette annee

Apres ca, la petition lancee entre autre par les Inrocks contre ce gouvernement ayant declare "la guerre a l'intelligence" prend encore plus de sens...

Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 16 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 22:59
Cliquez ici pour voir le profil de windu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de windu! Trouver plus de messages de windu Ajouter windu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

quelle tristesse...

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 23:02
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

professeur de philosophie , j'ai passé plusieurs certificats de latin et de grec, j'ai soutenu une thèse de philosophie antique , cela fait plus de 15 ans que je fais du grec presque quotidiennement , un peu comme le pianiste fait ses gammes , tout cela m'attriste profondément si ces informations sont confirmées . C'est une partie de notre culture qui s'effondre et avec elle une certaine idée de l'homme .

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 23:03
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

pour l'histoire, l'archeologie, la theologie, etc....
il faut connaitre ces langues dites mortes... que l'eleves ne veuillent pas en faire c'est une chose, mais qu'elles soient purement et simplement supprimes : c'est de la folie !

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2004 23:06
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Je n'ai jamais fait de latin, j'en était fier comme tout con d'adolescent et c'est un de mes grands regrets.
Mais vous savez, c'est l'éducation qui est en danger.
Pour preuve la matière que j'enseigne.
Sachez qu'à partir de l'année prochaine, les matières artistiques vont devenir optionnelles dans quelques académies pilotes et dans toute la France en 2005 pour les troisièmes. C'est aussi pour cela que j'ai fait grève l'année dernière. Il n'y aurait plus que 2 heures d'une de ces matières par semaine pour les élèves qui le désirent. En plus, on propose en option cinéma-théâtre-danse. Donc, l'élève ferait un choix qui le priverait d'une des deux matières artistiques, voire des deux vu les trois supplémentaires. Et puis, ce qui n'est toujours pas réglé, qui va enseigner les trois dernières options ?
Ce projet est passé directement par le B.O. sans consultation auprès des intéressés.
A peine est-il imposé, que l'on parle déjà de faire la même chose en quatrième.
Encore pire, le gouvernement fait tourner un texte parlant d'une réforme totale des matières artistiques. Ainsi, il n'y aurait plus qu'un trimestre de dessin et de musique en sixième. Après l'élève choisirait pour la fin de la sixième, la cinquième et la quatrième - apparement la troisième ne serait même plus prise en compte - la seule matière qui lui semble la plus attirante. Encore une fois, le choix se ferait parmi musique - dessin - théâtre - cinéma. La danse resterait en rade, enseignée par les professeurs d'EPS.
Pour rajouter au tableau, désormais, les professeurs des autres matières pourraient passer un petit examen qui, en cas de réussite, leur permettrait d'enseigner une de ces quatre matières.
Courage, fuyons. La grève du 12 mars n'est pas uniquement là pour prendre un jour de plus vu qu'on nous supprime le lundi de pentecôte. C'est aussi pour sauver ce qui peut encore l'être.
Voilà, j'ai passé un capes d'éducation musicale et chant chorale, et je vais finir par me retrouver avec une guitare autour d'un feu de camp et des marshmallows au boût de brindilles. Je n'ai pas voulu enseigné ainsi. Et je suis attristé de voir l'avenir qui est réservé aux matières artistiques ainsi qu'aux autres...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 04-03-2004 01:51
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:10 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La fin des Lettres classiques ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 46 minute(s)
Page générée en 0.019402 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.