Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] Mini distrib à base de linux pour dédier un vieux PC comme routeur

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Lightbulb [CONSEIL] Mini distrib à base de linux pour dédier un vieux PC comme routeur

j'aurais pu utiliser tout aussi bien les tags [CDC], [RECAP] ou [ACTU]...

Il ne sera question ici que de l'aspect software hein : on prend un vieux PC, et on y colle un soft dedans.
La seule contrainte, c'est que le PC doit avoir 2 cartes réseau TCP/IP : une pour la connexion vers le modem (certaines distrib supportent aussi les connexion USB), et une pour aller vers un hub où seront raccordés vos autres machines...

la récap:

les sujets qui parlent de smoothwall:
[CONSEIL] Transformation d'un vieux PC
[CONSEIL] Distribution linux pour server ftp ?
[RESOLU] [LINUX] Pb install MNF]

la nouveauté :
En parcourant la doc de la freebox, il y est question d'y dédier un PC pour faire du NAT, avec un lien que je ne connaissais pas, et que personne ne connaissait ici bien que ça existe depuis au moins aussi longtemps qu'Oxmo..

http://www.freesco.org/

la section française du forum ici

Et je sens que je repasser mon vieux P200 en ethernet ( remplacer la carte PCI/USB par une carte ethernet) pour pouvoir profiter un peu de ces distributions dédiées que ça soit celle de smoothwall ou celle de freesco

une autre distrib à tester : http://www.coyotelinux.com/ , http://m0n0.ch/wall/

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 25-03-2004 14:23
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Ben et je fais quoi de mon routeur?

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 25-03-2004 14:26
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 449

Interessant

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 25-03-2004 14:43
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

ouais ...
pour avoir mis les mains a plusieurs reprises dans ses distribs, j'ai pas pris mon pied

Moi je vous conseillerais plutot de partir "from scratch" d'une debian et de tout installer par vous meme en suivant ce tuto super super bien foutu :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux

(qui m'a reconcilie avec linux! )
Au moins vous installerez tout par vous meme.
Avantage : vous savez OU est QUOI et COMMENT ca marche et COMMENT le modifier!
Que du bonheur!

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 25-03-2004 18:24
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je vais suivre ce post de près

Pour l'instant je me renseignais sur IpCop qui semble prometteur, mais je n'ai pas encore mis la main à la pâte (manque le PC tout vieux )

http://www.ipcop.org/cgi-bin/twiki/view/IPCop/WebHome

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2004 11:06
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Pas mal les liens ......... tres interessant

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2004 11:08
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 WaZaa70  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 11584

Sujets Lancés : 88

je viens juste de mettre un ipCop, mais merci pour les liens

Temps en ligne : 19 Jours, 11 Heures, 5 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2004 14:02
Cliquez ici pour voir le profil de WaZaa70 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de WaZaa70 Ajouter WaZaa70 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

ma config freesco fonctionne....

Citation:
Message écrit par Pateretou[2], le 25-03-2004 à 18:24
ouais ...
pour avoir mis les mains a plusieurs reprises dans ses distribs, j'ai pas pris mon pied

Moi je vous conseillerais plutot de partir "from scratch" d'une debian et de tout installer par vous meme en suivant ce tuto super super bien foutu :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux

(qui m'a reconcilie avec linux! )
Au moins vous installerez tout par vous meme.
Avantage : vous savez OU est QUOI et COMMENT ca marche et COMMENT le modifier!
Que du bonheur!

yep!! merci pour le conseil pateretou

j'ai réussi à monter ma petite config freesco .. suivi détaillé ici.

L'intérêt, c'est que ça tient sur une disquette linux bootable avec la config et tout et tout : ya pas besoin de disque dur (enfin, tant qu'on veut pas aussi faire un serveur FTP ou HTTP avec, car c'est possible à mettre en place assez simplement).

Juste pour dire au passage, que en parallele, j'ai refais une clean install de windows 2000: il ne reconnait même pas ma carte ethernet ISA...
donc pour l'instant, petit serveur freesco bien pratique et toujours sous la main, en attendant de tester la proposition de pateretou

ps : le petit serveur HTTP intégré à freesco, on pourrait s'en servir pour héberger les smileys et autres petits objets graphiques du forum non ??

Edité par shakes808080 le 07-04-2004 à 11:08

Old Post 07-04-2004 02:22
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Ben tiens, je file voir ça Shakes ........ ca a l'air trés interessant

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 07-04-2004 05:27
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Mmmh oui ça a l'air bien tentant ce Freesco....Bien que je pensais un peu comme Pateretou (monté une debian et installer petit à petit tout ce que j'ai besoin) ce petit logiciel à l'air de bien fonctionner mais un poil compliquer à installer...

Old Post 07-04-2004 09:38
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

non, freesco n'est pas compliqué à installer...

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 07-04-2004 à 09:38
Mmmh oui ça a l'air bien tentant ce Freesco....Bien que je pensais un peu comme Pateretou (monté une debian et installer petit à petit tout ce que j'ai besoin) ce petit logiciel à l'air de bien fonctionner mais un poil compliquer à installer...

le GROS intérêt, c'est que tu prépares peu à peu ta config en parrallele d'autre chose... perso, je faisais une réinstall de windows 2000 en //...

l'autre intérêt, c'est que tous les fichiers de config sont rassemblés dans un répertoire de la disquette. C'est des fichiers ASCII, et donc facilement editables

Par ailleurs, la disquette de boot du freesco, bien que ça soit une disquette boot linux, reste completement lisible sous DOS/windows. On peut donc bidouiller les fichiers de config avec son environnement presque habituel.

Je dis "presque", car il ne faut pas utiliser le bloc-note (les retours à la lignes sont au format unix, et donc pas reconnus par le bloc-note). Je préconise l'utilisation de winvi (www.winvi.de) qui est un bloc-note sous windows ( pas d'installation, juste l'executable winvi32.exe ) qui reconnaitra sans peine les fichiers textes au format unix.

la difficulté sera variable en fonction de ton matos : Si tu essayes , je pourrais toujours t'aider.. t'as déjà une idée du matos sur lequel tu voudrais éventuellement faire tourner la bestiole ??

Edité par shakes808080 le 07-04-2004 à 11:09

Old Post 07-04-2004 10:18
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Allez, je me laisse tenter! Je vais lire tout ça! hé hé hé

Pateretou : Dis-donc, la doc que tu files fait 337 pages!!! ARGHHhh!!!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 07-04-2004 10:30
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ben j'ai bien un vieux PIII qui traine, j'essaierais de faire croire qu'il est cassé, car plus je lie des articles là dessus, plus ça m'interesse

Sinon ce qui m'intrigue (je n'ai survolé que très rapidement le site ed Freesco) c'est le fait que ce soit sur une disquette....ya pas d'installation sur le DD ?
Je crois comprendre qu'en fait sur ton PC tu as W2000 et qu'en plus tu lances Freesco qui est sur la disquette et le tout fait un routeur linux qui semble sous Windows ? C'est pas un peu bancal comme truc, perso je préfère une box-routeur-firewall 100% linux ou 100% win, mais les mélanges très peu pour moi

De toute façon j'ai pas encore la machine (ce sera sans doute cet été quand j'aurais plus de temps) donc tout ceci reste de l'ordre de la spéculation, mais mieux vaut apprendre avant de mettre les mains dans le cambouis

Old Post 07-04-2004 10:52
Guru

Déconnecté

freesco est autonome sur une disquette...

nan rien à voir !!

tu récupères le fichier zip de la distribution freesco, et tu le déposes dans un répertoire sur un PC windows quelconques.
Ensuite, tu utilises l'utilitaires qui permet de créer la disquette freesco.

Cette disquette est totalement autonome : tu peux booter sur cette disquette et faire tourner ton serveur freesco sur un PC qui n'a pas de disques dur.

Donc si tu mets la disquette, tu bootes sur freesco, et si tu l'enleves, tu bootes sur ce que tu as posé sur ton disque dur : ça ne touche pas ta config...

maintenant, ya une option au boot du serveur freesco (boot sur disquette donc) qui permet de dupliquer le serveur sur le disque dur de ton PC à condition que le DD en question soit formaté en FAT ou FAT32...
mais ça, c'est toujours possible de le faire plus tard, et ça ne sert que si tu veux activer le serveur FTP et ou HTTP de ton freesco : il te faudra alors bien de la place quelque part pour stocker les pages web et les fichiers FTP...
En attendant, tu n'utilises pas l'option et comme ça, tu testes freesco tranquille, surtout quand le PC sur lequel tu fais tes tests est aussi le PC qui sert à avoir l'acces internet (c'était mon cas puisque ce PC tournait auparavent avec win2000 + winroute + le modem reconnu en USB)

ps : a propos d'USB, freesco ne reconnait pas l'USB, donc il faut attacher le modem ADSL ou la freebox en ethernet. (les possesseurs de sagem s800 et autres modems USB only peuvent oublier cette distrib).

Old Post 07-04-2004 11:01
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1666

Sujets Lancés : 184

maousse :
oui mais au moins tu as tout, et tout est expliqué!

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 07-04-2004 11:25
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] Mini distrib à base de linux pour dédier un vieux PC comme routeur

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.015948 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.