|
French_Chris |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
37
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 83
|
[CRITIQUE] L'Effet papillon/The Butterfly effect (2004) - USA - Eric Bress, J. Mackye Gruber
L'Effet papillon (The Butterfly effect)
Film américain (2003). Drame, Fantastique. Durée : 1h 53mn. Interdit aux moins de 12 ans
Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson, William Lee Scott, Eric Stoltz
Réalisé par Eric Bress, J. Mackye Gruber
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...
Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
Bon, bien sûr avant d'aller voir ce film, on pense à "Retour vers le futur" !
Mais même si le thème est le même (les voyages dans le temps), l'approche est radicalement différente ! Là où "Retour vers le futur" joue la carte de la comédie, l'effet papillon joue la carte du drame psychologique et du réalisme.
Le film est d'ailleurs plutôt hard au début avec des thèmes abordés comme la folie ou la pédophilie. Mais on est vite happé par l'histoire compliquée à souhait avec des "trous" sans explications qui ne sont révélés qu'au fur et à mesure dans la seconde partie du film.
Je ne veux rien révéler du film, mais je dirais juste que le premier retour dans le passé est un peu trop décalé pour moi, il fait limite crédible. Pour le reste, on se laisse porter par un scénario intelligent et des effets spéciaux pour les voyages dans le temps très bien faits et pas du tout tape à l'oeil.
La fin m'a beaucoup plu également, mais là il va falloir aller voir le film pour voir de quoi je parle.
Voilà, en résumé, j'ai vraiment adoré ce film au scénario riche et intelligent. Les acteurs sont vraiment très bon car ils jouent dans des registres très différents tout au long du film.
Je vous le conseille chaudement...
|