Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG/DEPRIME/PAS DROLE] Les infos... ou un regard sur le monde

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

[CDG/DEPRIME/PAS DROLE] Les infos... ou un regard sur le monde

Alors voila...

J'viens de finir la dose quotidienne de nausée... les infos, ou "las noticias" comme ils disent ici...

Et alors quoi...

Alors, l'Irak s'embrase... au nord comme au sud, Chiite ou Suniite... pas de distinction... pour virer les forces d'occupations... des centaines de mort... la guerre, la vraie a repris le dessus... lutte maison par maison, rue par rue... char Abraham contre kalachnikov... pas très moral tout ça... le chaos, le vrai... rien de romantique.

3 japonais, les couteaux sous la gorge... pour virer les troupes japonaises d'occupations... comme ils doivent avoir peur... tous... "victimes" et "bourreaux"... bourreaux là, qui ne sont que les victimes dans un autre rapport, dans un autre contexte...

Sans transition, et surtout sans lien de cause à effet...

Le terrorisme international... attentat évité de justesse en Espagne... mesures de sécurité renforcée partout...

Sans transition, mais cette fois ci... oui, le journaliste fait un lien... (faut croire qu'il y a d'avantage de lien entre Al-Quaeda et ETA qu'entre les menaces terroristes et la situation en Irak... lamentable)

ETA... une cache d'arme en France... tellement d'explosifs et de munitions qu'il faudra plusieurs jours à la gendarmerie française pour examiner le tout...

Sans transition...

Les roumains qui volent dans les bagnoles arrêté au feu rouge...

Sans transition...

Le soleil qui n'est pas au rendez vous sur les plages d'Espagne... commentaire d'une passante (première fois du journal qu'on donne la parole à quelqu'un...) : "C'est dommage, j'avais envie de bronzer un peu"

Sans transition...

Un gosse sauve sa mère du couteau de son ex-mari... qui venait la tuer sous le regard incrédule des voisins... des dizaines de femmes mortes de la violence "conjugale" depuis le début de l'année en Espagne.

Sans transition...

Le foot... j'm'arrête là...

"Analyse" en forme de vomissure...

Je crois que je viens pour la première fois de ma vie, de prendre conscience qu'avant la fin de mes jours, la possibilité que je doive participer à un conflit armé ou guerre civile ou resistance... commence à prendre une certaine réalité...

Le chaos généralisé organisait, visiblement et médiatiquement, par les USA et quelques autres... et, réellement et effectivement, par le capitalisme international : c'est à dire les marchés, les grandes entreprises, etc... EST EN TRAIN DE PRENDRE DES DIMENSIONS INCROYABLES...

On commence à comparer l'Irak avec le Vietnam...

Mais il ne faut pas oublier qu'une chose de première ordre à changer... Les vietnamiens, ils étaient "tous seuls"... au mieux, avec le fantôme stalinien (pas grande réalité) derrière lui...

Mais les irakiens, palestiniens... ils ont ce que certains intellectuels puants appelent la "civilisation musulmane", qui n'avait AUCUNE REALITE jusqu'à il y a quelques années...

Une civilisation, c'est à dire un ensemble, solidaire et uni... qui n'avait AUCUNE REALITE jusqu'à ce qu'Isreal, les USA, les médias dans leur ensemble, la "déconolisation", etc. ne la fasse exister...

L'assassinat du Cheik Yassine a bien plus fait pour la soit disante existence de la "civilisation musulmane" que tous les versets du Coran.

Les arabes... entité étrange à un seul visage... une seule religion... c'est ce que nous avons construit...

Pas à s'étonner qu'elle finisse par prendre une certaine réalité cette "civilisation", cette "solidarité"... d'un "peuple", groupe sociale qui jusqu'à peu était plus que divisé...

Alors, oui, le chaos est là... alors, oui, ne vous étonnez plus des menaces terroristes... tout ça, c'est devenu UNE REALITE... quelquechose avec lequel il va fallloir faire...

Jusqu'où ?

On peut commencer à craindre le pire...

Les guerres préventives éclaires montrent à ceux qui en doutait encore que la marche forcé "civilisatrice" vers le capitalisme "éclairé" ne mène à rien... imposer NOS multinationales agro-alimentaires, NOS multinationales de l'eau, NOS multinationales de la construction, etc. etc. à grand coup de missiles et de destruction sauvage... ça n'avance à RIEN !

Si ce n'est à créer d'avantages de symptômes...

Car oui, si l'histoire est fini comme le disait Fukuyama... si on nie le droit des peuples à avoir une histoire, faite d'humiliations, de rancoeurs, d'exploitations (celle de la colonisation en grande partie)... pas besoin d'être ni un grand psychologue, ni un grand psychanalyste pour se rendre compte... qu'on crée d'AVANTAGE de symptômes...

Non, un enfant palestinien ne jouera pas demain, main dans la main, avec un enfant israélien... tant que les chars du papa de l'un, continuera à écraser la maison du papa de l'autre...

Mais oui, cet enfant, il est probable (quoi que pas évident, encore heureux) qu'il se barde la taille d'explosif... monte dans un bus... et vole en l'air à 30 personnes...

Et le jour, où le chaos sera-t-elle, que notre état, que nos états, comme ils l'ont fait par le passé... sous les mêmes prétextes fumeux et chauvinistes... nous enverrons massacrer à notre tour un enfant, symptôme d'une histoire qu'on a refusé de lui reconnaître... là, la guerre ne sera plus que l'affaire d'une demi-heure journalière...

Mais l'affaire de notre vie...

Avec l'estomac au fond de la bouche...

Mathieu

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 15:58
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Je n'ai rien à te répondre, arka. Juste que je suis jeune et que ce monde me fait peur... Je doute de plus en plus que l'humain puisse fondamentalement changer.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 16:07
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Mais rassure toi, les mêmes qui ont mis en place ces systèmes, ces comportements, réussiront à faire croire au bon droit des conséquences que tu entrevois.
Et mieux que tout, ils se frotteront les mains, comme ils l'ont toujours fait, de voir ces guerres, qui après tout, leur rapporteront, qu'importe le sang et les larmes.

Bienvenue dans un monde meilleur.
Il serait temps que l'argent cesse de contrôler les politiques nationales comme internationales. Mais pour ça, il faudrait que l'argent et le pouvoir soient séparés, et ce ne sera pas le cas, encore grâce aux mêmes.

Qui a créé l'ennemi Arabe?
Qui a créé l'ennemi Musulman?
Qui a associé ces deux ennemis?

Tout ça pourquoi? plus d'argent et plus de pouvoir, toujours.

Il n'y a pas d'ennemi, pas plus que de mauvais, il n'y a que l'homme, l'homme et ses créations, peut-être l'a-t-on oublié.
Jusqu'à il y a deux ans, il n'y avait pas d'ennemi.
Heureusement, aujourd'hui, on en a retrouvé un. Mort à lui, et dès qu'il sera mort, on en trouvera un autre.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 16:14
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

merci arka pour ton coup de gueule, je me sens moins seule.... j'étais dans le même état d'esprit hier après le jt (coincidence!!!)
j'ai l'impression qu'on est nés pour voir le monde s'effondrer autour de nous....
conclusion: profitez de la vie chaque fois que c'est possible, pas sur de pouvoir toujours le faire....

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 18:14
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je ne sais quoi dire non plus arka, moi même pensant souvent à tout ça les jours de pluie et d'actualité morose (comme aujourd'hui).... Je n'ai pas encore trouvé la solution à tout ça mais le fait d'apporter du bonheur autour de soi peut être une solution qui marche si on ne regarde pas les infos trop souvent....
Même conclusion qu'Alexiel

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 18:46
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Eh oui , grosse déprime !

Le monde va vraiment très mal et le pire c'est qu'on ne peut rien y faire , du moins pour le moment . Espérons que l'avenir soit davantage favorable pour nos enfants mais il va de soi qu'il faudra passer par de gros boulversements avant d'arriver à changer quelque chose .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 18:53
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Sujets Lancés : 38

C'est pour ça qu'on part faire le transibérien avec ma copine (et une de ses copine qui est bilingue en russe) cet été (mode voyage po cher avec sac à dos).
On va en Chine au fait par la suite, en passant par la Mongolie, on cherche donc une personne motivée qui parle chinois pour venir avec nous actuellement...

C'est le seul moyen que j'ai trouvé .

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 18:53
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Sujets Lancés : 205

Citation:
Mais les irakiens, palestiniens... ils ont ce que certains intellectuels puants appelent la "civilisation musulmane", qui n'avait AUCUNE REALITE jusqu'à il y a quelques années...

Une civilisation, c'est à dire un ensemble, solidaire et uni... qui n'avait AUCUNE REALITE jusqu'à ce qu'Isreal, les USA, les médias dans leur ensemble, la "déconolisation", etc. ne la fasse exister...

L'assassinat du Cheik Yassine a bien plus fait pour la soit disante existence de la "civilisation musulmane" que tous les versets du Coran.

Les arabes... entité étrange à un seul visage... une seule religion... c'est ce que nous avons construit...

Pas à s'étonner qu'elle finisse par prendre une certaine réalité cette "civilisation", cette "solidarité"... d'un "peuple", groupe sociale qui jusqu'à peu était plus que divisé...

Euh, tu t'égares camarade.

La civilisation musulmanne est (en fait, a été) une réalité palpable, tangible, longtemps avant que les USA n'existent. Cette civilisation, qui s'étendait de l'Indus à l'Atlantique malgré un pouvoir politique la plupart du temps morcelé, s'est effondrée pour de nombreuses raisons, dont une qui ne doit pas échapper à notre compréhension, la victoire des religieux sur les laïcs qui a mis fin a une brillante épopée scientifique et culturelle en imposant l'enseignement religieux au détriments des autres enseignements.

D'autre-part, si notre époque n'est pas réjouissante, n'oubliez pas ce qu'ont vécu les générations du 20ème siècle (2 guerres mondiales entrecoupées d'une énorme dépression économique et suivi de guerres de décolinisations sur fond de menaces nucléaires).

Allez, l'avenir vous appartient. Bougez !

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 19:16
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sirintakieb  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5519

Sujets Lancés : 48

L'homme froisse le monde par sa bétise et
surtout pour son profit.

Temps en ligne : 17 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 19:27
Cliquez ici pour voir le profil de sirintakieb Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sirintakieb Ajouter sirintakieb à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

J'ai fait de la philosophie un métier et je me sens parfois tout aussi démuni que toi , tout aussi impuissant , mais elle m'a appris, avec Descartes , à réformer l'ordre de mes désirs plutôt que l'ordre du monde . A cet égard la lecture des Stoiciens est vraiment indispensable : on se sent après un peu moins seul(e) , un peu moins vulnérable . C'est toujours ça .

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 19:50
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

Citation:
Message écrit par anax, le 08-04-2004 à 19:50
J'ai fait de la philosophie un métier et je me sens parfois tout aussi démuni que toi , tout aussi impuissant , mais elle m'a appris, avec Descartes , à réformer l'ordre de mes désirs plutôt que l'ordre du monde . A cet égard la lecture des Stoiciens est vraiment indispensable : on se sent après un peu moins seul(e) , un peu moins vulnérable . C'est toujours ça .

C'est "marrant" que tu parles de Descartes... puisque justement, sans avoir grande idée de philosophie que quelques restes étudiants et autres lectures de quelques incontournables, je pensais à lui pour aller contre un sentiment qui apparait souvent et même que jusque dans les réponses de certains ci-dessus.

Pour autant, je me sens "obligé" de te répondre, alors que j'avais pensé me taire dans ce thread...

Appliquant la logique de Descartes sur l'existence de Dieu, je me permettai de formuler à mon ami, dans la tranquilité apparente de notre cuisine, juste après cette dose d'info :

Puisque toi et moi, on est là à parler de ça, à sentir toute l'horreur de la chose... c'est que l'homme ne peut être fondamentalement mauvais.

Si j'existe et que je ressens ce dégout, cette rage... c'est que tous sont capables de la ressentir... n'étant ni meilleur, ni plus bon qu'aucun autre...

Alors puisque j'ai ce sentiment... puisque je le partage avec d'autres...

Nous sommes tous en mesure de le ressentir...

J'dois filer... au théâtre... je reprendrai le cours de ma pensée plus tard... j'vais me faire engueuler...

Merci à tous pour vos messages... merci anax.

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 21:25
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

vous n'etes pas seuls...
il y a beaucoups de monde avec le meme sentiment, il faut denoncer sans cesse tous les mensonges de nos politiques afin de pouvoir bloquer les profits purement economique de certaines institutions se partageant le pouvoir mondiale

parfois je me sens meme stupide de parler, alors que je sais pertinement que l'on me croit pas
mais je continus.... c'est ma croisade !!!

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Faites vous des petits plaisirs (au moins cinq minutes par jour), ça remonte le moral et ça donne un sens à chaque journée.

Ps : l'homme n'est pas "mauvais", c'est le seul animal qui ne s'adapte pas; au contraire des autres espèces, il adapte les autres et son milieu à sa volonté, et c'est en cela qu'il est une menace pour lui-même et pour tout le reste de ce qui vit sur la planète.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 22:42
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par dez, le 08-04-2004 à 22:42
Ps : l'homme n'est pas "mauvais", c'est le seul animal qui ne s'adapte pas; au contraire des autres espèces, il adapte les autres et son milieu à sa volonté, et c'est en cela qu'il est une menace pour lui-même et pour tout le reste de ce qui vit sur la planète.

Pas d'accord !
Il ne faut pas non plus considérer l'espèce humaine toute entière à travers la lentille déformante de notre société.
Je pense qu'on ne peut simplement pas réduire l'espèce humaine à une formule lapidaire, combien séduisante cette perspective puisse être. Ou alors avec une méta-formule qui ne veut pas dire grand chose, du style :

Tous les hommes sont différents, sauf moi.

Une idée à laquelle j'avais réfléchie, récemment : l'homme est la seule espèce qui puisse maîtriser son patrimoine génétique. Notre espèce n'est plus mue par le besoin de survie, à travers la descendance notamment. Grâce à (ou à cause de) la science et notre conscience et notre réflexion, nous sommes en train de nous affranchir de la pression de sélection (après tout, l'homme est la seule espèce à protéger ses vieux et ses faibles, même quand elle n'a aucun bénéfice 'concret' (en termes de survie ou de confort de vie) à en retirer). Et nous sommes donc totalement livrés à nous-mêmes. D'où le besoin qui se fait de plus en plus ressentir d'un cadre moral à nos existences...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 22:52
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Je ne veux pas dénaturer le post d'arka, donc je ne débattrai pas avec toi, mais tu vies d'écrire une chose et son contraire.

Tu écris qu'on ne peut pas considérer l'espèce humaine à travers les yeux de notre société, puis tu écris deux lignes plus bas tu parles d'accès à des soins de santé qui seront l'apanage d'une infime partie de la société.

Crois-tu une seule seconde que les problèmes qu'évoque arka ont été d'une quelconque manière par les récentes découvertes scientifiques et ce qu'elles peuvent apporter ?

On a pris le négatif, qui est par essence plus séduisant, et utiliser ces moyens pour propager le désordre, car c'est nettement plus réaliste et humain.

Tout ce que la science a apporté de bon a, à chaque fois, a produit son lot de catastrophes, il en va de même pour la religion, la morale, la politique, tout est corruptible et, par conséquence est ou sera finalement corrompu.

Non, l'humain n'a pas d'avenir à long terme sur terre. A moins qu'il évolue drastiquement, parce-que tous les systèmes de valeurs se cassent le gueule.

10 ans depuis de génocide du Rwanda... et tu me dis que l'humain s'adapte ? Un mois après l'attentat à Madrid ? je ne vais pas faire une liste de ce qui cloche sur terre, mais tout (ou presque) est du à l'espèce dominante qui dénature, tue, pille, terrorise, impose, et détruit presque tout sur son passage.

Alors quelques soubressauts de soi-disant humanité, c'est comme de donner un placebo à un cancéreux en pleine chimio, ça donne de la poudre aux yeux, mais ça n'a pas d'effets sur le long terme.

Citation:

« Une foi religieuse ou une croyance dans des êtres ou puissances en dehors de la vie terrestre est-elle indispensable pour la création d'une morale ou le maintien d'une morale ? Serait-il vrai que seul un sentiment de dévouement à quelque chose au-dessus et au-delà de l'être humain puisse créer les conditions de tolérance et de compréhension entre les hommes ? »

« La civilisation moderne, la civilisation du siècle des machines, tente de rationaliser le problème moral ; elle a substitué un fantôme aux profondes notions de l'homme qu'avaient élaboré les grandes religions. Or la science ne tend pas à une notion de l'homme mais à la connaissance du cosmos ».

C'est là pour Malraux « la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité ».
Sans pour autant être totalement d'accord avec lui (je ne prétends pas avoir autant de valeur que ce garnd homme, mais j'ai mon avis aussi, j'ai fait un peu de philo voyez-vous), car la religion a crée autant sinon plus de déséquilibres et de morts que les abus de la science par certains, je le cite quand même, car il me semble qu'on y va tout doucement, à ce fameux retour de la religion (USA, Moyen Orien, Afrique, Amérique du Sud).

Ce message est un peu confus, je l'ai écrit sans corriger, mais il rassemble mon avis sur la question que soulève arka, qui est au théâtre.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 23:26
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG/DEPRIME/PAS DROLE] Les infos... ou un regard sur le monde

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.018744 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.