|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
[CDG/DEPRIME/PAS DROLE] Les infos... ou un regard sur le monde
Alors voila...
J'viens de finir la dose quotidienne de nausée... les infos, ou "las noticias" comme ils disent ici...
Et alors quoi...
Alors, l'Irak s'embrase... au nord comme au sud, Chiite ou Suniite... pas de distinction... pour virer les forces d'occupations... des centaines de mort... la guerre, la vraie a repris le dessus... lutte maison par maison, rue par rue... char Abraham contre kalachnikov... pas très moral tout ça... le chaos, le vrai... rien de romantique.
3 japonais, les couteaux sous la gorge... pour virer les troupes japonaises d'occupations... comme ils doivent avoir peur... tous... "victimes" et "bourreaux"... bourreaux là, qui ne sont que les victimes dans un autre rapport, dans un autre contexte...
Sans transition, et surtout sans lien de cause à effet...
Le terrorisme international... attentat évité de justesse en Espagne... mesures de sécurité renforcée partout...
Sans transition, mais cette fois ci... oui, le journaliste fait un lien... (faut croire qu'il y a d'avantage de lien entre Al-Quaeda et ETA qu'entre les menaces terroristes et la situation en Irak... lamentable)
ETA... une cache d'arme en France... tellement d'explosifs et de munitions qu'il faudra plusieurs jours à la gendarmerie française pour examiner le tout...
Sans transition...
Les roumains qui volent dans les bagnoles arrêté au feu rouge...
Sans transition...
Le soleil qui n'est pas au rendez vous sur les plages d'Espagne... commentaire d'une passante (première fois du journal qu'on donne la parole à quelqu'un...) : "C'est dommage, j'avais envie de bronzer un peu"
Sans transition...
Un gosse sauve sa mère du couteau de son ex-mari... qui venait la tuer sous le regard incrédule des voisins... des dizaines de femmes mortes de la violence "conjugale" depuis le début de l'année en Espagne.
Sans transition...
Le foot... j'm'arrête là...
"Analyse" en forme de vomissure...
Je crois que je viens pour la première fois de ma vie, de prendre conscience qu'avant la fin de mes jours, la possibilité que je doive participer à un conflit armé ou guerre civile ou resistance... commence à prendre une certaine réalité...
Le chaos généralisé organisait, visiblement et médiatiquement, par les USA et quelques autres... et, réellement et effectivement, par le capitalisme international : c'est à dire les marchés, les grandes entreprises, etc... EST EN TRAIN DE PRENDRE DES DIMENSIONS INCROYABLES...
On commence à comparer l'Irak avec le Vietnam...
Mais il ne faut pas oublier qu'une chose de première ordre à changer... Les vietnamiens, ils étaient "tous seuls"... au mieux, avec le fantôme stalinien (pas grande réalité) derrière lui...
Mais les irakiens, palestiniens... ils ont ce que certains intellectuels puants appelent la "civilisation musulmane", qui n'avait AUCUNE REALITE jusqu'à il y a quelques années...
Une civilisation, c'est à dire un ensemble, solidaire et uni... qui n'avait AUCUNE REALITE jusqu'à ce qu'Isreal, les USA, les médias dans leur ensemble, la "déconolisation", etc. ne la fasse exister...
L'assassinat du Cheik Yassine a bien plus fait pour la soit disante existence de la "civilisation musulmane" que tous les versets du Coran.
Les arabes... entité étrange à un seul visage... une seule religion... c'est ce que nous avons construit...
Pas à s'étonner qu'elle finisse par prendre une certaine réalité cette "civilisation", cette "solidarité"... d'un "peuple", groupe sociale qui jusqu'à peu était plus que divisé...
Alors, oui, le chaos est là... alors, oui, ne vous étonnez plus des menaces terroristes... tout ça, c'est devenu UNE REALITE... quelquechose avec lequel il va fallloir faire...
Jusqu'où ?
On peut commencer à craindre le pire...
Les guerres préventives éclaires montrent à ceux qui en doutait encore que la marche forcé "civilisatrice" vers le capitalisme "éclairé" ne mène à rien... imposer NOS multinationales agro-alimentaires, NOS multinationales de l'eau, NOS multinationales de la construction, etc. etc. à grand coup de missiles et de destruction sauvage... ça n'avance à RIEN !
Si ce n'est à créer d'avantages de symptômes...
Car oui, si l'histoire est fini comme le disait Fukuyama... si on nie le droit des peuples à avoir une histoire, faite d'humiliations, de rancoeurs, d'exploitations (celle de la colonisation en grande partie)... pas besoin d'être ni un grand psychologue, ni un grand psychanalyste pour se rendre compte... qu'on crée d'AVANTAGE de symptômes...
Non, un enfant palestinien ne jouera pas demain, main dans la main, avec un enfant israélien... tant que les chars du papa de l'un, continuera à écraser la maison du papa de l'autre...
Mais oui, cet enfant, il est probable (quoi que pas évident, encore heureux) qu'il se barde la taille d'explosif... monte dans un bus... et vole en l'air à 30 personnes...
Et le jour, où le chaos sera-t-elle, que notre état, que nos états, comme ils l'ont fait par le passé... sous les mêmes prétextes fumeux et chauvinistes... nous enverrons massacrer à notre tour un enfant, symptôme d'une histoire qu'on a refusé de lui reconnaître... là, la guerre ne sera plus que l'affaire d'une demi-heure journalière...
Mais l'affaire de notre vie...
Avec l'estomac au fond de la bouche...
Mathieu