Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Les Choristes (2004) - France - Christophe Barratier

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

[CRITIQUE] Les Choristes (2004) - France - Christophe Barratier

Les Choristes
Film français (2003). Comédie. Durée : 1h 35mn.
Date de sortie : 17 Mars 2004
Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad Plus...
Réalisé par Christophe Barratier

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Site officiel http://www.leschoristes-lefilm.com

Anecdotes
--------------------------------------------------------------------------------
Des rossignols aux choristes...
L'histoire des Choristes est inspirée de celle de La Cage aux rossignols, un film que Jean Dréville a réalisé en 1945. Le réalisateur des Choristes l'a volontiers rappelé :"Ces deux thèmes, l'enfance et la musique, (...) m'ont logiquement amené à me souvenir de La Cage aux rossignols. J'avais vu ce film à sept ou huit ans en 1970-71, sur une des deux chaînes de télévision de l'époque. Il m'avait profondément touché. (...) J'en ai surtout retenu deux choses : l'émotion que font naître les voix d'enfants et ce personnage du musicien raté qui s'efforce malgré tout de changer l'univers de ceux qui l'entourent."

Gérard Jugnot et Noël-Noël
Gérard Jugnot et Christophe Barratier ont en commun une même admiration pour le vieux cinéma français, et, comme le précise Gérard Jugnot pour "tous ces acteurs qu'on appelait 'Les Excentriques', dont Noël-Noël, pour lequel j'ai une admiration sans borne." Noël-Noël a justement interprété le rôle de Clément Mathieu -rôle que Gérard Jugnot tient aujourd'hui dans les Choristes- dans La Cage aux rossignols.

Critique
J'ai vu ce film il y a deux jours, et pas de mon plein gré (il faut dire que je bave devant Immortel depuis plus d'une semaine, que Kiki est le seul Miyazaki (avec Totoro) que je n'ai pas encore vu et qu'Agents Secrets est assez séduisant). Mais j'ai suivi le mouvement, m'attendant à Sister Act II passé au mixer avec La guerre des boutons... Et bien surprise : pas du tout ! Je suis sorti très content de la séance.
Qu'avons-nous donc dans ce film ? Un Jugnot au meilleur de sa forme, qui prolonge avec bonheur son rôle de Monsieur Batignole. Cet acteur a vraiment trouvé son second souffle, à des lieues du Splendid. Aucune fausse note dans son jeu à la fois discret et percutant (dans ce film, c'eut été le comble !). A côté de lui, François Berléand éclatant, directeur tyrannique dont on attent la rédemption jusqu'à la fin du film (viendra-t-elle ? Je vous laisse le découvrir). Mais aussi Kad Merad (celui de Kad et Olivier), que j'apprécie énormément et qui ne m'a pas déçu.
Du côté des enfants, l'acteur principale, outre chanter (ce qu'il fait remarquablement mieux que moi, soit dit en passant), il n'a qu'une seule expression à son répertoire : la tronche ! D'un autre côté, c'est ce qu'on lui demande de jouer, donc... Les autres sont assez bons, pas de personnages caricaturaux (ce qui est également remarquable !).
Second thème important dans ce film : la musique. Sans être fanatique des choeurs de l'armée rouge (ouh le joli euphémisme), je confesse avoir été touché par cette chorale. On sent dans le film un réel amour de la musique, et c'est là, je pense, une des raisons de son succès. Que l'on sache que la BO a été releasée ici.
Enfin, l'histoire. Le point faible, peut-être. Par trop linéaire, sans doute, mais ce n'est pas si grave car l'on éprouve un immense plaisir à se laisser porter au rythme de cette musique, dans l'existence pas toujours très drôle mais finalement très touchante de ces gamins qui n'ont pas demandé à être là et qui ne sont pas, au fond, de mauvais bougres. D'ailleurs, et c'est assez rare pour qu'on le remarque, le film frôle pas mal de clichés du genre pour mieux leur faire un pied-de-nez (ceux qui l'ont vu me comprendront). C'est un pari osé mais réussi.

Mon avis, en définitive ? Un très bon film à aller voir en famille et un agréable moment de cinéma. Définitivement recommandé !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-04-2004 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Critique très sympathique, d'un film visiblement attachant .......... vivement que je le vois celui-là.
Merci pour ça Zakath

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 09-04-2004 11:01
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

Et bien voilà, j'ai vu !

Je suis pas un grand fan des films français, mais je trouve que depuis quelques temps on devient très bon, ou je deviens vieux !!!!

Quel plaisir de découvrir Jacques Perrin sur la pellicule Kodak du réalisateur Christophe Barratier en ouverture de son film somptueux "Les Choristes". En plus d'être le réa, Barratier nous offre une composition musicale à la limite du virtuose (une des meilleures ventes de BOF).

Les acteurs sont vraiment talentueux dans leur registre. Parfois attendrissant, parfois violent, parfois souriant, parfois peinant, parfois rageant...

Je trouve dommage, cependant, que la fin est été un peu baclée. Du genre "faut vite finir l'histoire, alors on ferme le bouquin et on se dépêche" ! Bon, Jacques Perrin ferme vraiment le bouquin...

A voir et à écouter !

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 09-04-2004 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je l'ai vu ce week-end, et effectivemment c'est un très bon film...Sans aller jusqu'au film transcendant l'histoire du cinéma francais, c'est très émouvant, amusant, révoltant...etc...
Tout les personnages sont attachants au possible? Jugnot est (comme d'hab') excellent et surprise que je n'avais pas relevé (c'était pourtant sur l'affiche ) la présence de Kad qui s'en sort très bien dans son rôle de professeur sévère mais comprehensif
Bref, courez y tant qu'il est temps

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2004 15:17
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Les Choristes (2004) - France - Christophe Barratier

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 55 minute(s)
Page générée en 0.011870 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.