|
zebulon83 |
 |
Débutant 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
13135
Ancienneté : 93%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 57
|
Ce qu'il est interessant de savoir en photo numérique, c'est que tous les appareils ne proposent pas des formats 3/2 (10x15). En général, c'est du format 4/3 donc des photos en 11x15 ou 10x13. Pour obtenir impérativement du 10x15 il faut recadrer.
Pour l'impression, j'utilise Photoshop, sans aucun soucis, voici ma méthode.
* ouvrir une photo à imprimer
pour ne jamais toucher une photo d'origine (c'est parce que j'ai toujours peur de faire une boulette irréversible)
* tout séléctionner (CTRL-A)
* copier (CTRL-C)
* nouveau document (CTRL-N) il se créé automatiquement à la taille de la sélection copiée
* coller (CTRL-V)
Après ça, on peut fermer la photo de départ, on y travaillera plus dessus.
Mettre la photo à la taille voulue pour l'impression
* Image -> Taille de l'image...
* décocher la case rééchantillonnage
* mettre la taille voulue soit en largeur soit en hauteur, la résolution change automatiquement => pas de perte de données ni de qualité photo
A partir de là, la résolution correspondant à la taille d'impression voulue est connue. Ce qui veut dire que toutes les photos du même format initial, qui seront imprimées dans cette résolution le seront aussi à la même taille sur le papier.
C'est pour ça que je me crée un fichier vide à la taille correspondant à la zone d'impression maximale de mon imprimante, et avec pour résolution, celle déterminée précédamment.
Il me suffit ensuite de faire uniquement des copier collés des photos qui m'interressent, sur ce fichier et plus besoin de redimensionner, elles sortent directement à la bonne taille. Ca permet aussi de définir sur ce fichier un cadre en fondu de couleur, pour atténuer les bordures des photos.
Il faut quand même savoir qu'il revient moins cher aujourd'hui d'envoyer à développer dans des labo par internet que de le faire soit même. Sans parler de la qualité qui est nettement meilleure et plus durable dans le temps.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 41 Minutes, 37 Secondes en ligne
|