|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Mais la doc a été entièrement traduite en français.
Après une rapide expérience sur Mandrake, je suis passé à Gentoo, dont je ne pense pas bouger avant très longtemps. En quelques mots : l'install est moins facile que la moyenne, il faut (un peu) mettre les mains dans le cambouis (m'enfin rien de trop méchant, surtout avec leur LiveCD et le guide francisé). Une Gentoo propose moins d'intégration que la moyenne des distrib (pas de Control Center ou autres GUI) et n'installe absolument aucun soft à la base. Le principe est simple : il existe un logiciel répondant au doux nom de portage et qui consiste en réalité en un arbre de makefiles un peu améliorés. Donc on dit à portage "emerge nom_du_soft" et il va calculer les dépendances (il faut avoir galéré avec des distribs classiques pour comprendre le confort que ça représente), télécharger les sources et compile tout en live (oui, j'ai recompilé Open Office, KDE et X-Windows...). Donc liberté totale du choix de softs et évolutivité extrême (l'arbre portage est mis à jour presque en temps réel par rapport aux applications). Seul inconvénient, si on veut : on recompile tout. Sur une vieille machine, ça peut être ch*** à la longue (mais il paraît que ça optimise pour votre PC). Autre point noir pour les "débutants" : il faut tout configurer à la main, de X-Windows à l'imprimante... Par contre, on comprend assez bien ce qui se passe sur le système (contrairement à une Mandrake, par exemple).
Au final, j'en suis très content parce que je fais tourner n'importe quel soft nux sans me poser de questions de dépendances et que c'est stable. En plus, le logo est joli et les forums bien fréquentés 
Ah, et contrairement à une Debian (ils sont finalement passé au 2.4 en stable ou pas ?), je suis en 2.6.6, developpment sources...