|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[CRITIQUE] Troie (2004) - USA - Wolfgang Petersen
Troie (Troy)
Film américain (2003). Péplum. Durée : 2h 35mn.
Date de sortie : 13 Mai 2004
Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Brian Cox, Sean Bean Plus...
Réalisé par Wolfgang Petersen
Site officiel : http://www.troie-lefilm.com
Critique (pas trop détaillée, quelques possibles spoilers pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire dans les grandes lignes)
Après l'énorme Gladiator, voici enfin poindre le premier neo-peplum (avant deux Alexandre Le grand et une merde avec Vin Diesel), armé d'un casting masculin de rêve et d'un réalisateur en quète de renouveau que donne le résultat ?
Mi figue mi raisin...
Je commence par ce que je n'ai pas aimé :
La musique : insipide, déjà entendue et lourdingue (le générique final est la cerise sur le gateau, on dirait un slow de Chris de Burgh!)
Le rythme du film est en dents de scie, trop de  par moments.
La conclusion est un peu fade : autant le réalisateur prend son temps au début, autant on sent qu'il a expédié le passage du cheval et la suite.
Que le film prenne de (très grandes) libertés avec la mythique Illiade, il fallait s'en douter (impossible de faire un seul film avec ce récit quasi biblique), c'est un défaut mineur et le scénariste s'en est plutôt bien sorti.
Ce que j'ai bcp aimé :
Les acteurs sont plutôt convaincants (superbes Brad Pitt, Eric Bana, Sean Bean, Brian Cox et Peter O'Toole), les scènes de bataille de masse ne sont pas du niveau d'un retour du roi, mais c'est crédible et, malgré d'ennuyeuses scènes de survol de troupes en hélicoptère, on ne voit rien des images de synthèse (ouf!).
Mais le gros point fort du film tient dans deux combats (duels) époustouflants !
Le combat qui introduit Achille est fantastique ! très court, mais très bien fichu et quel style !
...
LE moment fort du film est le duel qui oppose Achile et Hector : il est d'une intensité exceptionnelle et filmé avec maestria, on atteint le niveau du mythique duel Vador-Skywalker ! rien de moins. (le seul moment du film ouù la musique est adaptée).
La question est de savoir si il faut aller le voir au ciné...
Pour moi, oui, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, le film a de grosses lacunes, mais il contient quelques scènes pour lesquelles il mérite vraiment le déplacement. Un bon divertissement donc, un peu longuet, mais on ne s'ennuie pas.
Note sur le film :
6,5/10
(8,5/10 pour les duels)
Maintenant j'attends les films d'Oliver Stone et Baz Luhrman.
Ps : Ma désolation concernant la musique vient du fait qu'à l'origine, c'était Gabriel Yared qui l'avait composée, mais les screen tests ont montré que les gens voulaient du Horner (pas Yvette, James), alors on a droit à du Horner, et tout ce qui va avec...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|