Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Troie (2004) - USA - Wolfgang Petersen

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Post [CRITIQUE] Troie (2004) - USA - Wolfgang Petersen

Troie (Troy)
Film américain (2003). Péplum. Durée : 2h 35mn.
Date de sortie : 13 Mai 2004
Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Brian Cox, Sean Bean Plus...
Réalisé par Wolfgang Petersen

Site officiel : http://www.troie-lefilm.com

Critique (pas trop détaillée, quelques possibles spoilers pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire dans les grandes lignes)

Après l'énorme Gladiator, voici enfin poindre le premier neo-peplum (avant deux Alexandre Le grand et une merde avec Vin Diesel), armé d'un casting masculin de rêve et d'un réalisateur en quète de renouveau que donne le résultat ?

Mi figue mi raisin...

Je commence par ce que je n'ai pas aimé :

La musique : insipide, déjà entendue et lourdingue (le générique final est la cerise sur le gateau, on dirait un slow de Chris de Burgh!)

Le rythme du film est en dents de scie, trop de par moments.
La conclusion est un peu fade : autant le réalisateur prend son temps au début, autant on sent qu'il a expédié le passage du cheval et la suite.

Que le film prenne de (très grandes) libertés avec la mythique Illiade, il fallait s'en douter (impossible de faire un seul film avec ce récit quasi biblique), c'est un défaut mineur et le scénariste s'en est plutôt bien sorti.

Ce que j'ai bcp aimé :

Les acteurs sont plutôt convaincants (superbes Brad Pitt, Eric Bana, Sean Bean, Brian Cox et Peter O'Toole), les scènes de bataille de masse ne sont pas du niveau d'un retour du roi, mais c'est crédible et, malgré d'ennuyeuses scènes de survol de troupes en hélicoptère, on ne voit rien des images de synthèse (ouf!).

Mais le gros point fort du film tient dans deux combats (duels) époustouflants !
Le combat qui introduit Achille est fantastique ! très court, mais très bien fichu et quel style !
...
LE moment fort du film est le duel qui oppose Achile et Hector : il est d'une intensité exceptionnelle et filmé avec maestria, on atteint le niveau du mythique duel Vador-Skywalker ! rien de moins. (le seul moment du film ouù la musique est adaptée).

La question est de savoir si il faut aller le voir au ciné...

Pour moi, oui, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, le film a de grosses lacunes, mais il contient quelques scènes pour lesquelles il mérite vraiment le déplacement. Un bon divertissement donc, un peu longuet, mais on ne s'ennuie pas.

Note sur le film :

6,5/10
(8,5/10 pour les duels)

Maintenant j'attends les films d'Oliver Stone et Baz Luhrman.

Ps : Ma désolation concernant la musique vient du fait qu'à l'origine, c'était Gabriel Yared qui l'avait composée, mais les screen tests ont montré que les gens voulaient du Horner (pas Yvette, James), alors on a droit à du Horner, et tout ce qui va avec...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2004 19:25
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 154

J'irais le voir demain pour me forger une idée ! enfin moi j'aime bien ce genre de film et après le boulot ca me détendra !

Petit comparatif de distribution sur les futurs "Alexandre"

Version Baz Luhrmann:
Leonardo DiCaprio .... Alexander
Nicole Kidman .... Olympias

Version Oliver Stone:
Colin Farrell .... Alexander
Angelina Jolie .... Olympias
(pis encore Jared Leto, Anthony Hopkins, Rosario Dawson, Val Kilmer etc etc)

Edité par Bartman le 16-05-2004 à 19:58

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2004 19:43
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 426

Je prens donc :

Alexandre : Colin Farrell
Olympias : Nicole Kidman (je ne peux pas saquer Angelina Jolie...)

Sinon, pour Troie, je n'irai pas le voir au ciné parce que le réalisateur a zappé les dieux et leur influence, LE thème central de l'Iliade.
C'est comme aller voir Romeo et Juliette, mais sans l'histoire d'amour (en exagérant un peu)...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2004 19:49
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 PEZ  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2308

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 3

Je suis allé le voir hier soir .

Un peu du même avis que dez surtout au niveau des longeurs dans certaines scènes.
Déjà que le film 2h45 , le réalisateur aurait pu faire un effort sur ce point.

Néanmoins , ça reste un bon film (même si ça vaut ne pas un bon Gladiator).
7/10

Temps en ligne : 3 Heures, 24 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2004 20:04
Cliquez ici pour voir le profil de PEZ Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de PEZ Ajouter PEZ à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

@Zakath : en gros, ici, c'est forcément manichéen, et les gentils sont les troyens, par contre j'ai oublié de dire que Brad Pitt joue admirablement sur la dualité de son personnage, et que la manière dont est traité sa destinée m'a agréablement surpris (javais bcp peur de ça moi...et sa môman est jouée par Julie Christie ! yeah !)

On aborde les dieux, mais je pense que trop se pencher sur eux aurait encore alourdi le film (les apparitions de Divinités dans les peplum m'ont toujours parues ridicules cfr Le choc des titans, ds lequel ils ressemblent à des joueurs d'échec).

Quand tu verras les scènes dont je parle, tu (je pense)

Old Post 16-05-2004 20:06
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par Zakath, le 16-05-2004 à 19:49
Je prens donc :

Alexandre : Colin Farrell
Olympias : Nicole Kidman (je ne peux pas saquer Angelina Jolie...)

Sinon, pour Troie, je n'irai pas le voir au ciné parce que le réalisateur a zappé les dieux et leur influence, LE thème central de l'Iliade.
C'est comme aller voir Romeo et Juliette, mais sans l'histoire d'amour (en exagérant un peu)...

M^me motif, même punition.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2004 22:12
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par dez, le 16-05-2004 à 20:06
[B
On aborde les dieux, mais je pense que trop se pencher sur eux aurait encore alourdi le film (les apparitions de Divinités dans les peplum m'ont toujours parues ridicules cfr Le choc des titans, ds lequel ils ressemblent à des joueurs d'échec).[/B]

La dimension mythique (et donc fondatrice ou du moins représentatrice (là, il y a débat) de l'image qu'une société se donne d'elle-même) peut (doit ?) etre rendu autrement que par l'apparition (fut-elle réussie !) de telle ou telle divinité. Non ?

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2004 22:19
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Je suis venu
J'ai vu
J'ai mal au cul !

Qu'est-ce que c'est long !!!!
De bons moments, par contre que c'est long pour faire comprendre qu'Achille n'aime pas le roi mais combattra quand même pour une bonne raison !

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 18-05-2004 23:47
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

HAHAHA ......... the Benmars touch, même dans les critiques cinéma

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2004 05:50
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 139

cette fois j'ai bien lu ta critique dez !

il en ressort la même impression que ce que mes amis m'ont dits

vu que je passe la semaine prochaine en formation à Roissy (:<< ) ça me fera une petite soirée troyenne...

je reviendrais ensuite pour avis perso

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2004 10:02
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

2h45

J'le prendrai en divx celui là et je le regarderais en deux soirées d'affilés

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2004 10:08
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Un des points positifs quand on a des goûts communs est de pouvoir avoir un avis autre que celui des critiques "pro" que je ne lis presque jamais avant de me rendre au ciné.

Le plus difficile étant de ne pas trop en dire tout en justifiant ce qu'on écrit sur le film par des exemples concrets.

Quoi qu'il en soit, rien ne dit que tel ou tel a raison quand il dit d'un film qu'il est bon ou non ( il y a des limites quand même), puisque c'est par nature subjectif . . .

Reste que je revois encore le style du combat . . . ça change radicalement des machins avec fils et sauts périlleux habituels (encore heureux!).

Old Post 19-05-2004 10:13
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Participation : 3%
Sujets Lancés : 139

à mon avis, il n'y a pas de critique objective d'un film.
on peut juste constater avec le temps que telle ou telle personne aime, dans l'ensemble, les même film que toi globalement pour les mêmes raisons. pas plus

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2004 10:20
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Il est vrai que la synchro arme / bouclier, les rotations de boucliers, les changements de mains, etc ... sont superbement chorégraphiés !

(p.s. concernant the Benmars touch : cherchez un cinéma qui a des sièges confortables, parce que 2h45 sur une fesse, c'est long !)

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-05-2004 15:07
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wild_Monkey  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3854

Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

les americains aiment bien les debarquements quand meme

le coup des 15 000 bateaux sur la mer me fait bien rire , surtout a cette epoque

Nous vendons à Coca-Cola du cerveau humain disponible - Patrick Le Lay, PDG de TF1

Temps en ligne : 4 Jours, 1 Heure, 42 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 19-05-2004 15:21
Cliquez ici pour voir le profil de Wild_Monkey Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wild_Monkey Ajouter Wild_Monkey à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Troie (2004) - USA - Wolfgang Petersen

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.016700 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.