|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428
|
[CRITIQUE/BD] Louis la Guigne (1990 - 1998) - FR - Dethorey & Giroud

Présentation :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De 1921 à 1936, Louis Ferchot trimbale sa guigne et son surnom de Paris à Berlin, de Naples à New York, où se succèdent coups de cafard et coups du sort, coups de coeur et coups de sang... Epopée d'un siècle ravagé, Louis la Guigne est devenu un classique de la collection Vécu... Explorateurs de l'Histoire et du coeur des hommes, Giroud et Dethorey se sont attachés à dépeindre la formidable générosité de ceux qui peuvent tout donner car ils n'ont plus rien à perdre...
Auteurs : Jean-Paul Dethorey (dessin), Frank Giroud (scénario).
Critique (rapide) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La guigne, la poisse, son pseudo ne colle que trop bien au héros de cette BD, qui malgré ses aventures plus ou moins volontaires vise à créer autour de lui un monde plus agréable pour lui et ses (rares) amis...
Louis nous emmène à travers ses aventures anarchiques à la découverte de la période de l'Histoire Mondiale s'étendant de la guerre 14/18 jusqu'aux reglements de compte siliciens des années 50/60...
Mais voilà, comme toute bonne BD, elle s"essoufle à force de vouloir prolonger le mythe et de ne pouvoir dire 'stop'...
Le style du dessin a évolué et s'oriente vers le tracé épuré du style dessin-animé que je n'apprécie personnellement pas beaucoup, avec ses traits propres et ses couleurs criardes...Scénarios télescopés, moins convaincants que les premiers...Effectivemment ça s'essoufle....
Je ne saurais vous conseiller les premiers albums pour vous convaincre de la grandeur de cette BD, après libre à vous de pousser jusqu'à se que vous vous essoufliez vous aussi, pour ma part je dois en être à la 10ème relecture intégrale 
Tomes parus :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Louis la Guigne, T1
> Moulin rouge, T2
> Automne à Berlin, T3
> Le Jour des faucons, T4
> L'Escouade pourpre, T5
> Charleston, T6
> Les vagabonds, T7
> Fureur, T8
> Léo, T9
>Etchezaba, T10
> La 5e colonne, T11
> Les Parias, T12
> Lo zio, T13

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|