Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/BD] Louis la Guigne (1990 - 1998) - FR - Dethorey & Giroud

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Post [CRITIQUE/BD] Louis la Guigne (1990 - 1998) - FR - Dethorey & Giroud

Présentation :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De 1921 à 1936, Louis Ferchot trimbale sa guigne et son surnom de Paris à Berlin, de Naples à New York, où se succèdent coups de cafard et coups du sort, coups de coeur et coups de sang... Epopée d'un siècle ravagé, Louis la Guigne est devenu un classique de la collection Vécu... Explorateurs de l'Histoire et du coeur des hommes, Giroud et Dethorey se sont attachés à dépeindre la formidable générosité de ceux qui peuvent tout donner car ils n'ont plus rien à perdre...

Auteurs : Jean-Paul Dethorey (dessin), Frank Giroud (scénario).

Critique (rapide) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La guigne, la poisse, son pseudo ne colle que trop bien au héros de cette BD, qui malgré ses aventures plus ou moins volontaires vise à créer autour de lui un monde plus agréable pour lui et ses (rares) amis...
Louis nous emmène à travers ses aventures anarchiques à la découverte de la période de l'Histoire Mondiale s'étendant de la guerre 14/18 jusqu'aux reglements de compte siliciens des années 50/60...
Mais voilà, comme toute bonne BD, elle s"essoufle à force de vouloir prolonger le mythe et de ne pouvoir dire 'stop'...
Le style du dessin a évolué et s'oriente vers le tracé épuré du style dessin-animé que je n'apprécie personnellement pas beaucoup, avec ses traits propres et ses couleurs criardes...Scénarios télescopés, moins convaincants que les premiers...Effectivemment ça s'essoufle....
Je ne saurais vous conseiller les premiers albums pour vous convaincre de la grandeur de cette BD, après libre à vous de pousser jusqu'à se que vous vous essoufliez vous aussi, pour ma part je dois en être à la 10ème relecture intégrale

Tomes parus :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Louis la Guigne, T1
> Moulin rouge, T2
> Automne à Berlin, T3
> Le Jour des faucons, T4
> L'Escouade pourpre, T5
> Charleston, T6
> Les vagabonds, T7
> Fureur, T8
> Léo, T9
>Etchezaba, T10
> La 5e colonne, T11
> Les Parias, T12
> Lo zio, T13

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2004 23:22
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2004 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

je signale pour ceux que ça intéresse qu'il y a 4 (ou 6 je ne sais plus ) albums parus sous le titre "Louis Ferchot" qui viennent en préambule de la série "Louis la guigne"...

j'avais d'ailleurs trouvé le tout ensemble dans un joli paquet chez notre boutique préférée...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2004 23:47
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6764

Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

Citation:
Message écrit par Fleming23, le 07-06-2004 à 23:47
je signale pour ceux que ça intéresse qu'il y a 4 (ou 6 je ne sais plus ) albums parus sous le titre "Louis Ferchot" qui viennent en préambule de la série "Louis la guigne"...

j'avais d'ailleurs trouvé le tout ensemble dans un joli paquet chez notre boutique préférée...

Il y a effectivement 6 tomes sous le titre "Louis Ferchot".

Tome 1 : L'Usine
Tome 2 : Le Fusil
Tome 3 : La Caserne
Tome 4 : Le Chasseur
Tome 5 : L'île Rouge
Tome 6 : Les Trahisons

Parus entre Octobre 1998 et Octobre 2003 chez Glénat.

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2004 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/BD] Louis la Guigne (1990 - 1998) - FR - Dethorey & Giroud

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.022269 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.