Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > petite reflexion sur les fichiers de type mp3

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2560

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

Question petite reflexion sur les fichiers de type mp3

Je me suis posé la question suivante :
Est-il interdit de transcrire sur une partition la musique (et les paroles) d'un artiste sans avoir acheté le CD ?
Peut-être que oui mais supposons que non.

Qu'est-ce qu'une partition ? On peut dire que c'est la traduction avec perte d'informations d'une onde sonore dans un langage qui peut être lu si on a appris à le lire (une suite de notes sur des portées). Certaines personnes lisent tellement bien les partitions qu'elles "entendent la musique". On pourrait imaginer d'améliorer ce language pour qu'il définisse encore mieux l'onde sonore en rajoutant des indications sur la voix du chanteur, le style de jeu du pianiste...

Et finalement qu'est-ce qu'un fichier de type mp3 ? On peut dire que c'est la traduction avec perte d'informations (moins que dans le cas d'une partition je vous l'accorde) d'une onde sonore dans un langage qui peut être lu si on a appris à le lire (une suite de 1 et de 0). Je pourrais très bien apprendre à lire cette partition de 1 et de 0 mais en lisant vite (genre 10 caractère/seconde) il me faudrait des semaines pour lire un morceau de 2-3 minutes donc je préfère le faire faire par mon ordinateur.

Finalement un fichier de type mp3 n'est ni plus ni moins qu'une partition améliorée. Et si j'ai le droit d'avoir chez moi des partitions que j'ai faite moi même (même si je n'ai pas le CD), j'ai donc le droit d'avoir des mp3 que mon ordinateur a rippés.

Si en plus j'avais le droit de partager ses partitions (mais je crois que non) j'aurais aussi le droit de partager mes mp3s. La seule limite étant peut-être de ne pas utilisé de format lossless car c'est alors une copie du CD sans perte d'information.

Ca y'est j'ai fini mon délire

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 10 Jours, 2 Heures, 17 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 11:21
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Re: petite reflexion sur les fichiers de type mp3

Citation:
Message écrit par jadus, le 09-06-2004 à 11:21

Si en plus j'avais le droit de partager ses partitions (mais je crois que non)

et tu crois bien....
dans les classes de musiques au conservatoire, je me souviens que les professeurs apposaient sur les photocopies de partitions qu'ils nous donnaient, des petits "timbres" qui sont censés payer les droits d'auteurs et taxes diverses....
si même dans un but éducatif, les professeurs sont obligés de payer des droits sur les photocopies, alors imagine pour le reste!!!

mais je vois ce que tu veux dire, c'est comme en peinture, on à le droit de faire et de vendre des reproductions de tableaux, mais les cotes sont légiférées: je crois que toute reproduction doit avoir une différence de 1 cm avec l'original (ou qqch comme ça)
alors ce que tu veux dire, c'est que comme le mp3 n'est pas une copie parfaite, il n'est pas concerné par les lois de protection des oeuvres originales....
pourquoi pas? un juriste dans le coin pour nous dire ce qu'il pense de ça?

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 18:17
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

bien bien

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 20:43
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 154

Et ben je savais pas que des partoches pouvaient également être hors la loi...

Mais on va t'on

A t'on fait le même scandale sur les droits d'auteur gna gna gna lors de la sortie des premières cassettes vhs enregistrables ? j'en doute pas...

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 20:56
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 feuillearouler  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

N° de Membre : 4705

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 37

Vite, un juriste !!!!!

Qu'on puisse enfin etre libre.....

D'ailleurs, sommes nous réellement obligés de demander une autorisation ?

Car, comme dit la loi,

Rien n'est interdit tant que tu ne te fais pas attraper !!!

Temps en ligne : 8 Jours, 17 Heures, 2 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 21:28
Cliquez ici pour voir le profil de feuillearouler Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de feuillearouler Ajouter feuillearouler à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

@ Bartman : oui, un peu moins fort, mais ça s'explique assez facilement, car à l'époque, on ne pouvait pas diffuser facilement les copies comme maintenant avec internet, et les copies purement analogiques perdaient très vite de la qualité au fil des générations.

Ça n'empêche pas que déjà on avait mis une taxe sur tout achat de cassettes, audio ou vidéo, comme pour les CD aujoud'hui.

Taxe qui d'ailleurs me met systématiquement hors de moi, car elle signifie que tout le monde est présumé coupable, contrairement à un des principes de base de la justice.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 09-06-2004 21:29
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Beluga  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7135

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 8

On n'a pas, non plus, le droit de copier un fichier midi (.mid)

qui est la simple transcription informatique d'une partition.

Beluga

Temps en ligne : 5 Jours, 18 Heures, 4 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 22:30
Cliquez ici pour voir le profil de Beluga Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Beluga Ajouter Beluga à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:46 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > petite reflexion sur les fichiers de type mp3

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 23 minute(s)
Page générée en 0.020495 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.