Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) - USA - Alfonso Cuaron

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

[CRITIQUE] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) - USA - Alfonso Cuaron

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the prisoner of Azkaban)
Film britannique, américain (2003). Fantastique, Aventure. Durée : 2h 20mn.
Visible par des enfants

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman, David Thewlis
Réalisé par Alfonso Cuaron

Synopsis

-------------------------------------------------------------------

Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...

Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------

Bon je me lance. Je dois dire que j'ai lu tous les bouquins d'Harry Potter, ce qui a une influence certaine sur ma vision de ce film.

Tout d'abord, je pense comme beaucoup de critiques que c'est la meilleure adaptation à ce jour des bouquins de JK Rowling (le prisonnier d'azkaban est d'ailleurs mon bouquin préféré !). Alfonso Cuaron donne vraiment une patte adulte à ce film, dans la photo et les plans utilisés. Les décors extérieurs sont vraiment magnifiques, de même que les scènes à l'intérieur de Poudlard. On est très loin de la photo de Chris Colombus. L'esthétique est à mon goût très proche des livres.

Mention spéciale également aux effets spéciaux qui donnent une sensation de naturel aux scènes sans faire trop synthétique ou tape à l'oeil. J'ai principalement été bluffé par l'hippogriffe et les scènes temporelles (je reste vague pour ne rien dévoiler).

Là où les choses se gâtent, de mon point de vue, c'est le jeu des jeunes acteurs. Je trouve vraiment que Daniel Radcliffe est très limite, surtout dans les scènes où il est supposé être triste. Je ne le trouve vraiment pas crédible. Rupert Grin (Ron Weasley) ne s'en sort vraiment pas mieux. C'est finalement Emma Watson (Hermione Granger) qui s'en sort le mieux je trouve. Ce très pauvre jeu d'acteur est d'autant plus flagrant que les "adultes" du film sont vraiment très bon. Gary Oldman mais surtout Emma Thompson dans le rôle du professeur Trelawney sont vraiment excellents.

Quant à l'histoire, c'est vrai que la trame du livre est vraiment bien respectée, avec des coupures judicieuses pour pouvoir tout faire tout tenir dans un film de 2H20. Cependant, on voit quand même ce désir d'en mettre un maximum, et le traitement des personnages et de leur psychologie s'en ressent. La mise en scène m'a vraiment donné l'impression de courir après le temps. Ca me fait un peu peur pour les prochains films à venir, les bouquins de Rowling étant de plus en plus épais !!

Bien voilà ma vision de la chose. J'attend la votre ...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 10-06-2004 17:17
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

et ben moi j'ai pas lu les livres mais j'ai vu les 2 premiers films et je dois dire que je trouve que c'est le moins réussi..

Les gamins ont grandi et du coup perdent de leur vivacité.

L'histoire ne m'a pas botté, je m'attendais encore à Voldemoor et là je suis déçu, pas de grand méchant et ce qui compte dans des films comme ça c'est que les méchants soient vraiment méchants...

J'adore toujours autant Alan Rickman, et c'est un peu pour lui que je suis allé voir le film...

Quelques bonnes trouvailles mais un ensemble moyen ... dommage, mais on passe un bon moment tout de même.

ah oui , j'oubliais quelque chose de pas bien du tout :
ATTENTION NE REGARDEZ PAS LA LIGNE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM

gary oldman est gentil dans le film navrant..

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 10-06-2004 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 maniacmom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2153

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 47

Bon, je me lance aussi.

Comme French_Chris, j'ai lu tous les bouquins et je suis aussi de l'avis que c'est, pour le moment, le meilleur des 3 films.

En effet, au niveau de la réalisation l'image est superbe (perso j'ai beaucoup aimé les plans avec la grosse horloge, moins ceux de Harry se la jouant à la Léonardo sur Buck ).
Niveau acteur, je n'ai pas été trop choqué du jeu des jeunes bien que ce ne soit pas top mais ça passait bien. Rien à redire sur les adultes.
Là où ça ne va pas du tout et où je ne suis plus d'accord avec French_Chris c'est dans l'adaptation.

!! POSSIBILITES DE SPOILERS !!

On voit clairement que le film a été coupé à la hache, en 15 minutes, on a gonfflé la tante marge (1er bémol, depuis quand Harry dit "La ferme!" à sa tante, ça ne correspont pas au personnage), puis on fait un tour en magicobus, on prend le train et on est à Poudlard . Bon c'est vrai qu'il fallait abrégé mais bon ça va trop vite. Chapeau tout de même à Cuaron pour la première apparition du Sinistros avec le manège qui grince, ça m'a rappelé Freddy .
Ensuite il y les détraqueurs. Dans le bouquins, ils FLOTTENT, ils ne VOLENT pas. Enfin, c'est un choix de réalisation je pense.
Arrive ensuite mon premier choc, le saule cogneur. Il est en contre bas du château ! D'un film à l'autre, il a été déplacé. Second choc, la grosse dame. Depuis quand on accède au dortoir de Griffondor (qui je le rapelle est bien caché pour que les autres maisons ne le trouve pas) juste en haut d'un escalier.
Bon je vais arrêter d'analyser chronologiquement le film pour ne vous donner que les éléments modifiés et qui m'ont choqué :
Hermione et Ron, on les a comme qui diraient "mis ensemble" alors que ce n'est pas le cas dans les livres.
Hermione aussi qui frappent Malfoy, c'est pas trop ça.
Ron qui approuve Rogue qui dit d'Hermione que c'est une "je sais tout", alors que dans le livre il s'oppose directement à Rogue suite à cette remarque.
Harry à Pré-auLard qui se fait plus remarqué qu'un troupeau d'éléphant dans un magasin de porcelaine. Normalement, il doit être très discret sinon il risque un renvoi, ce que d'ailleurs Hermione aurait du lui dire plutôt que "Tiens, bonjour Harry!".
Etc., etc...

Je sais que ce ne sont que des détails mais ce qui me gène ce son les changements au niveau des personnalités.

J'omets de parler de l'Eclair de Feu qui apparaît seulement à la fin, de la non présence de Cho, de Cédric et de Coquecigrue (je me demande bien comment ils vont s'en sortir dans les prochains films).

Enfin comme vous le voyez, je suis assez déçu, pas au point de préférer Columbus mais déçu quand même. J'espère que Mike Newell rattrapera cela et nous fera une superbe coupe de feu

Ciao

Temps en ligne : 6 Jours, 0 Heure, 18 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 10-06-2004 20:59
Cliquez ici pour voir le profil de maniacmom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de maniacmom Ajouter maniacmom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Merci pour vos critiques

J'ai vu les deux premiers et y avait pris un plaisir certain... Je verrai ce troisième opus avec plaisir

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 08:25
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

un bon petit moment que ce Harry Potter 3 !!

Un peu moins soigné, "magique", astucieux que le premier, masi tout aussi efficace que les deux précédents, et bien plus sombre.
L'univers passe de l'enfantin, du magique et bon enfant, à un monde beaucoup plus fantastique où se cotoient la Mort justicière, le mal, la nuit, le sombre, l'injustice, la trahison, ...

Je n'ai pas lu les livres, donc je n'ai pas été choqué par les adaptations dues à la transposition sur grand écran. Toutefois, je n'ai pas ressenti les liens soi-disants naissants entre Ron et Hermione, il me semble que c'est dans la continuité du 2 (que j'ai regardé 2 jours avant le 3). Par contre, j'ai trouvé dommage que Malfoy devienne un grand lâche... avant il possédait quelquechose de malsain assez plaisant... il n'est qu'une tête à claque maintenant.

Ensuite, le jeu des acteurs est vraiment réjouissant, Alan Rickman, Emma Thompson, Gary Oldman sont formidables, dans différents registres, le nouveau professeur idem. Quant aux 3 principaux personnages, seul Daniel radclife me semble limite, avec son ton monocorde et ses réactions sans aucune saveur... à croire qu'il a perdu son innocence !!

En conclusion : un bon moment, surprenant, qui apporte de nouveaux éléments à l'univers harry potter.

*SPOILER*
*SPOILER*
une incohérence : lors des différents moments de divination avec Emma thompson, il n'est pas logique que la mort d'Harry Potter, ou un grand danger soit envisagé, vu les événements qui suivent....
*SPOILER*
*SPOILER*

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 14:52
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tryzer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 11264

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

ya pas à dire autres choses que ce film est une trés bonne adaptation du livre

Temps en ligne : 8 Heures, 25 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 30-06-2004 02:28
Cliquez ici pour voir le profil de tryzer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tryzer Ajouter tryzer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

la qualité est constante sur les differents OPUS et c est a signaler
ce dernier episode est tres bon, et nous garde en haleine tout le long du film
du bon spectacle dans la meme veine que les precedents
rien a signaler de particulier a part le fait que l histoire se deroule bien et que le film ne semble souffrir d aucune longueur ni d aucun defaut majeur
du bon spectacle.......ne necessite pas d aller le voir au cinema a mon humble avis

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2004 15:11
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:20 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) - USA - Alfonso Cuaron

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 56 minute(s)
Page générée en 0.021916 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.