|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] Shrek 2 (2004) - USA - Andrew Adamson

Shrek 2
Film américain (2003). Animation, Comédie. Durée : 1h 30mn.
Date de sortie : 23 Juin 2004
Avec Mike Myers, Alain Chabat, Eddie Murphy, Cameron Diaz, John Cleese
Réalisé par Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon
Synopsis
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Far Far Away. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse...
Ce mariage met par ailleurs en péril l'avenir et les projets les plus secrets du Roi...
Critique
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Après la grande claque, les diverses nominations et l'immense succès du premier opus, on était en droit de craindre le pire quant à cette suite. Que cela soit bien clair : ce film est encore plus réussi que le premier. Chose relativement rare, les réalisateurs ont su juger le premier film et ne garder pour cette suite que les éléments les plus réussis. Et au premier rang, l'humour complètement décalé et les multiples allusions cinématographiques. C'est un vrai festival, à un rythme beaucoup plus soutenu. Un peu à la manière de La Cité de la Peur (mais pas du tout avec le même humour, hein), ce film est incroyablement riche. Je suis sûr qu'à la deuxième vision, je verrai toutes sortes de choses qui m'auront échappé de prime abord.
Les réalisateurs ont donc pris le parti de jouer à fond la carte de cet humour (d'ailleurs, la bande-annonce donne clairement la couleur) et je dois dire que c'est une réussite (en ce qui me concerne). On a le sourire aux lèvres tout le long du film et certaines vannes sont de vrais bijoux. A plus d'une reprise, je me suis exclamé (intérieurement) "Non ! Ils n'ont quand même pas osé ?!?!". Et si, ils avaient osé. Mais ils l'assument, et c'est très bien.
Plus en détails, voyons ce que nous avons. D'abord, une histoire simple sans être simpliste. Un peu prévisible mais on n'a pas le temps d'y penser, d'autant qu'elle nous réserve tout de même quelques surprises. Et toujours un pastiche des contes de fées qui ne manque pas de talent (mais nettement moins poussé que dans le premier opus).
Côté personnages, l'âne est (un peu) moins présent et se fait par moments voler la vedette par le chat potté (typiquement le genre de vannes bien lourdes que j'adore !). Une vraie merveille, tant du point de vue graphique que vocal (je l'ai vu en VF, pourtant) ou scénaristique. Plus de nombreux autres personnages principaux, ce qui contribue fortement à redonner un peu de sang neuf à l'équipe du premier épisode.
Enfin, la musique est à tomber. Uniquement de grands tubes de toutes origines, plaquées sur les scènes avec amour, humour et savoir-faire... Je ne peux que m'incliner devant une telle réussite musicale !
Je suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à trouver de points faibles à ce film. Peut-être pourra-t-on lui reprocher son humour assez lourd ou de (touts) petits problèmes de rythme sur la conclusion, mais pour ma part, j'ai été impressionné et ai passé un excellent moment de cinéma ! Profitez bien de la fête du cinéma pour aller le voir, en famille si possible...