|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
Ah oui, exact, l'alimentation à découpage de la carte-mère alimente le proc (env. 1,75V) à partir du 12V. Ceci dit, on s'en contretape de la valeur du 12V, c'est régulé en contrebas...
Pour infos :
L'alimentation du CPU :

On voit bien les transistors de commutation, les selfs et les condos de filtrage.
Si tu regarde ta CM... tu verras le même genre de circuit près de ta RAM et ton port AGP. L'AGP est maintenant en 1,5 voire 1,3V, de même que la DDR...
Les principaux consommateurs sont : CPU et CG AGP... tout deux sont alimentés par des alim à découpage sur la carte mère.
Et pour compléter, les specs de tolérance des alimentation (je me répète, je me répète) :
5V : +/- 5% --> 4,75V à 5,25V
3,3V : +/- 5% --> 3,14V à 3,47V
12V : +/- 10% --> 10,8V à 13,2V
Je finirai avec une notion qu'il faut aussi connaitre...
Il ne faut pas confondre la valeur moyenne d'une tension d'alimentation et son ondulation résiduelle... L'un peut être bon alors que l'autre serait totalement hors norme. Les raisons sont souvent les condensateurs qui ont vieilli prématurément (chaleur...). Quand l'ondulation résiduelle est sur le secteur, superposée au 50 Hz alternatif, ça s'appelle des parasites.
Edit Maousse :
Le 12V ne sert dans les périphs QUE pour les moteurs, même à 10V, ça marche encore.