|
Didou |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
65
Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289
|
[CRITIQUE/LIVRE] L.A. Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong (2004) - FR - Ballester/Walsh

L.A. Confidentiel : Les secrets de Lance Armstrong
Date de sortie : 15 Juin 2004
Éditeur : Editions de La Martinière
de Pierre Ballester, David Walsh
Synopsis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Si son histoire est vraie, c'est le plus grand come-back de l'histoire du sport. Si elle ne l'est bas, c'est la plus grande fraude.
Greg LeMond, entretien avec le Sunday Times, juillet 2001
Ma Critique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Tour de France se finit aujourd'hui et moi je finis la lecture de ce bouquin si décrié à sa parution car jugé comme un livre "opportuniste".
Non il n'y a malheureusement pas dans ce bouquin de preuves (de dopage) ni de grandes révélations sur l'ami Lance....encore heureux car dans le cas contraire on s'étonnerait alors que personne n'en ait plus parlé de ce bouquin !
Mais, s'appuyant uniquement sur des témoignages anonymes ou non, il permet non seulement via toutes les anecdotes relatées de dresser un portrait psychologique précis d'Armstrong (être dur, sans pitié, paranoiaque et obsédé par la victoire à tout prix) mais aussi de constater que, décidément, l'ami Lance a beaucoup, beaucoup de choses à cacher 
Parmi les passages les plus forts ?
Ceux de Swart et Testa, repectivement ancien coureur et ancien médecin de l'équipe Motorola (l'équipe d'Armstrong avant son cancer) qui racontent l'arrivée du dopage industriel au sein du peloton (93-94) et les positions d'Armstrong par rapport à cela ("Il faut le faire").
Le témoignage aussi de Prentice Steffen, médecin de l'US Postal viré pour avoir refusé de mettre en place un programme médical "digne de ce nom"...
Ceux, riches en anecdotes, de son ancienne masseuse préférée : Emma O'Reilly qui raconte, en autres, le moment savoureux où Armstrong lui demande de maquiller ses bras pour camoufler les traces des piqures de seringues 
Les doutes sérieux de Greg Lemond, ancien champion, probablement pas propre non plus à mon avis mais désabusé par l'arrivée du dopage industriel en 93-94 et qui ne s'explique toujours pas les performances ahurissantes du ricain (doutes qui sont confortés par les explications techniques intéressantes d'Antoine Vayer)
Et enfin, l'influence omniprésente de Ferrari, le médecin attitré d'Armstrong, l'homme qui a peut-être entièrement façonné l'athlète que nous connaissons actuellement.
Ferrari sera jugé prochainement dans un procès pour dopage.