Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Passage à Linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Smile [CONSEIL] Passage à Linux

Vu que je vais formater, je vais "tenter" d'y installer une version de linux
Voila ce que je recherche :
- une version facile a installer car j'y connais rien à Linux (c'est comme si), donc automatiquement, ou avec des installations depuis internet possible.
- des sites ou y aurait de l'aide

Merci d'avance

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 17:10
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

On sent le gars traumatisé par l'install de la Gentoo

Bon, en restant dans les "grosses" distros, si tu veux du cliquodromme facile, tu peux éliminer Gentoo et Slackware. Pour Debian, ça risque d'être tendu aussi même si j'ai entendu dire que l'installeur avait fait d'énormes progrès. Ca ne laisse que Mandrake, Red Hat, Fedora, et Linspire (ex Lindows). Le dernier est franchement mauvais d'après tous les échos que j'en ai eu, tout comme la Fedora (une Red Hat en pas stable). Et au final, à contrecoeur, je vais te conseiller d'installer Mandrake : plus facile tu meurs, en français et détecte automatiquement l'immense majorité du matériel actuel.

Au niveau des sites d'aides, un seul te sera des plus utiles : http://www.lea-linux.org/
N'hésite pas à venir sur le channel du site (#lealinux sur irc.lea-linux.org), les gens répondront volontiers à tes questions.

Si tu veux te cultiver un peu au niveau des distros et de quelques autres broutilles : http://www.newdimension-fr.net/foru...php/t-1740.html

Pas mal de choses intéressantes mais plus adaptées à une Debian qu'à un cliquodromme Drakien : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Edit : http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html m'a l'air sympatoche aussi

Tiens-nous au courant !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Edité par Zakath le 15-08-2004 à 18:10

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 17:49
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Merci Zakath

Edit : intéressant ce site, merci

Edité par KeySoze le 15-08-2004 à 18:56

Old Post 15-08-2004 17:56
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Ou alors tu télécharges le DVD de la SuSE et c'est le rêve

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 20:09
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Mes 2¢ :
- la distrib la plus "facile", mais que j'aime pas du tout (et en plus elle est moins stable) : <b>Mandrake</b>
- une distrib "efficace", pratique et surtout éprouvée (robuste) : <b>RedHat</b> (j'aime tout particulièrement la notion de "service", à la windows), système de packages rpm très simple d'utilisation.
- une distrib plus "rigoureuse" que la RedHat (arborescence ressemblant à BSD), mais moins accessible au néophyte : <b>Debian</b> (système de package apt-get aussi simple que RedHat)
- une distrib stable mais beaucoup moins pratique : <b>SlackWare</b> (elle n'a pas assez évolué à mon goût...)
- Enfin, le plus "rigoureux" selon moi, c'est <b>FreeBSD</b> (système de package également inclus: ports) : l'arborescence est la plus logique à mon sens, et ressemble à un vrai UNIX (HP-UX): inconvénient: la partie graphique est moins optimisée... c'est mieux pour des serveurs en ligne de commande.

Voilà... je sais pas si ça t'aide... c'est mon ressenti sur les principales versions... (je bosse sur toutes au boulot, selon ce qu'il y a d'installé sur les serveurs des clients...)

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 20:31
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Merci pour vos remarques, de toute façon, même si je commence par installer une mandrake, j'évoluerai surement dans le monde de linux...

Citation:
Message écrit par tiennou, le 15-08-2004 à 20:09
Ou alors tu télécharges le DVD de la SuSE et c'est le rêve

Un peu plus d'infos ?

Old Post 15-08-2004 20:38
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Quelques chtites remarques (à soul^, puisque le KeySoze a posté entre temps) : Mandrake intègre maintenant de manière très satisfaisante urpmi, qui permet d'utiliser les rpm à la apt-get. Nul doute qu'il existe des GUI permettant de l'utiliser sans la ligne de commande (Linspire essaie d'ailleurs de le présenter comme un concept révolutionnaire qu'ils viennent d'inventer).
Portage, le "gestionnaire de paquets" de la Gentoo, est un port pur et simple de ports des systèmes *BSD.
Pourquoi trouves-tu que la Slack n'est pas assez évoluée ? Je ne l'ai pas essayée, mais la version 10.0 m'a l'air correcte au niveau des versions des softs (contrairement à, hem hem, une certaine Woody ). C'est en rapport avec l'aspect LFS et la joie de faire ses conf avec vi ?

Pour KeySoze, le choix est plutôt à faire entre RH et Mdk (SuSe, non libre, beurk), je pense.

Old Post 15-08-2004 20:47
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

- j'aime pas la mandrake, elle cherche trop à ressembler à windows... quel intérêt d'installer un linux si c'est pour avoir les inconvénients de linux sans avoir les avantages de windows ? ... en plus, c'est la distrib la moins stable de toutes (en environnement serveur j'entend).
- Concernant la Slackware, je trouve qu'elle est moins pratique que Debian ou RedHat en utilisation "courante"... Elle reste néanmoins une release "stable". Mais tant qu'à faire..... je trouve que les 2 autres sont plus ergonomiques à administrer. Ce n'est pas une question de versions de softs.
- SuSe, Gentoo, Woody... tout ça je connais pas... jamais installé.

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 21:15
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Woody, c'est le nom de la Debian stable pour encore quelques temps (Sarge ayant été freezée il y a deux semaines, elle ne devrait pas tarder à la remplacer).
Je partage entièrement ton avis sur Mdk, mais il est indéniable que mettre un windowsien devant une Debian ou une Gentoo le dégoûtera à vie, point. C'est là l'intérêt à mon avis des distros très grand public que de faciliter la transition de Windows à Linux. A condition de ne pas trop non plus s'y attarder...

Sinon, Gentoo est vraiment intéressant puisque c'est en fait un concept de LFS en plus facile, surtout avec l'utilisation de portage. Tu construis entièrement ta distro et absolument rien n'est imposé (d'où l'appellation de méta-distribution). Enfin j'aime beaucoup, moi, parce que je l'ai entièrement adapté à mon usage informatique...

Old Post 15-08-2004 21:24
 koks  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6813

Participation : 3%
Sujets Lancés : 140

Re: [CONSEIL] Passage à Linux

Citation:
Message écrit par KeySoze, le 15-08-2004 à 17:10
Vu que je vais formater, je vais "tenter" d'y installer une version de linux
Voila ce que je recherche :
- une version facile a installer car j'y connais rien à Linux (c'est comme si), donc automatiquement, ou avec des installations depuis internet possible.
- des sites ou y aurait de l'aide

Merci d'avance

Je me suis dis la meme chose il y a quelques tps de cela, j'avais choisi Mandrake 10.0, et bien j'ai regretté direct.

Peut-etre qu'un jour je m'y mettrais, quand un connaisseur sera assis à coté de moi pour l'installe

Temps en ligne : 15 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 22:42
Cliquez ici pour voir le profil de koks Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de koks Ajouter koks à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par Zakath, le 15-08-2004 à 20:47
SuSe, non libre, beurk

Si, si... Yast est GPL maintenant

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2004 22:48
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Red hat est payant non ?
Sinon, ou je peux me le procurrer ? (sur le site officiel )

Old Post 16-08-2004 01:46
 Bip²  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 5516

Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

Fouyouyou... Lorsqu'on demande quel windows installer, la seule réponse possible est 2000...

C'est quand même mieux windows

Temps en ligne : 4 Jours, 21 Heures, 29 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 16-08-2004 02:48
Cliquez ici pour voir le profil de Bip² Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bip² Ajouter Bip² à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

La version Entreprise de RedHat est payante, oui (à partir de 179 $). D'après leur site, il semblerait que la seule version personnelle et gratuite soit la Fedora : http://fedora.redhat.com/download/

Old Post 16-08-2004 09:17
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Mandrake.....

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 16-08-2004 09:27
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:18 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Passage à Linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 54 minute(s)
Page générée en 0.022716 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.