|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
[CRITIQUE] Clean (2004) - FR - Olivier Assayas

Clean
Film français
Durée: 1h50
Sortie(s): 01 septembre 2004
Réalisé par: Olivier Assayas, Nyle Cavazos Garcia,
Avec: Maggie Cheung, Béatrice Dalle, Laura Smet, Jeanne Balibar, Ian Brown, Tricky, Paolo Cascardo, Patrick Fabian, Tamara Mello, George Loros, Matthew James,
Synopsis
Emily vit depuis des années dans le milieu du rock. L’homme de sa vie, Lee, fait partie d’un groupe dont elle essaie de faire la promo, ce que tout le monde ne voit pas d’un très bon œil. D’autant plus que le couple se drogue depuis des années à l’héroïne. Un jour, au Canada, après une dispute, Lee fait une overdose. Emily se retrouve en prison pour six mois. En sortant, elle n’a qu’un seul but : décrocher de la dope, se reconstruire, et récupérer son fils, Jay, placé chez les parents de Lee, Albrecht et Rosemary. La jeune femme décide de retourner vivre à Paris. Elle y retrouve des copines, Elena et Irène, et enchaîne les petits boulots : serveuse, vendeuse. Pas facile de devenir « clean » et de se retrouver avec le fils dont elle a été séparée...
Critique
Après l'assez réussi Demonlover, olivier Assayas s'attaque au drame... Si il existe des points communs entre les deux films (l'utilisation de la musique, des personnages forts et faibles à la fois, des passages nerveux), Clean se montre beaucoup moins froid.
Pourquoi ? sans doute, grâce à Maggie Cheug, formidable (et pourtant, je craignais sa prestation après les critiques véritablement dythirambiques à son sujet) et Nick Nolte qui cache tout au long du film son "jeu", une mise en scène oscillant entre des moments intenses, nerveux, plus intimes, mais qui ne sombrent jamais dans le voyeurisme et le pathos... cet équilibre, vu le sujet, est vraiment incroyable, à mon sens...la mise en scène est vraiment à la hauteur d'un scénario très bien construit...
La force de ce film réside donc dans l'approche, moins cassante, très "douce", on accompagne Emily à travers le monde, ses différentes étapes pour se reconstruire... mais elle réside aussi dans sa musique, extrêmement présente... notamment le beau Dead Disco de Metric (oui, je sais, je fais une obsession, et merci Bariton !) qui nous hante bien après la fin du film, et qui annonce déjà une des problèmatiques du film, la difficulté de changer
En conclusion : un très beau film, assez poignant, au scénario très bien écrit et servi par une mise en scène riche et variée mais toujours juste, sur la remise en question et le changement (entre autres), habité par une musique rock omniprésente.
Allez, le voir !!!!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Edité par Pavix le 06-09-2004 à 12:04 Raison de l'édition: modification du synopsis
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|