Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] I, Robot (2004) - USA - Alex Proyas

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Post [CRITIQUE] I, Robot (2004) - USA - Alex Proyas

I, robot
Film américain (2003). Science fiction. Durée : 2h .
Date de sortie : 28 Juillet 2004
Avec Will Smith, Alan Tudyk, Bridget Moynahan, Chi McBride, Bruce Greenwood
Réalisé par Alex Proyas

Synopsis
-----------------------------------------------------------
En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

Anecdotes
Asimov à l'écran
I, Robot est inspiré d'un classique de la science-fiction, Les Robots d'Isaac Asimov, recueil de nouvelles paru en 1950. Un film avait déjà été réalisé à partir d'une oeuvre de cet écrivain : L'Homme bicentenaire de Chris Columbus

La genèse du projet
Dans les années 90, Jeff Vintar, scénariste d'un autre film d'anticipation, Final fantasy, les créatures de l'esprit, écrit le script d'un film intitulé Hardwired, qui conte l'histoire de l'assasinat d'un homme par un robot. Le projet est confié à Alex Proyas, qui, à la même époque, achète les droits du livre I, robot d'Isaac Asimov. La production décide alors de faire un seul long-métrage à partir de ces deux projets, Vintar étant alors rejoint pour l'écriture du scénario par Akiva Goldsman, auteur d'Un homme d'exception.

Critique
Adapter Asimov semble être à la mode en ce moment. Malheureusement, autant le dire tout de suite, c'est raté. Complètement. Pas le film, mais l'adaptation. Celui qui (comme moi) s'attendait à voir l'univers de ce maître de la SF et tous les paradoxes et autres tortures mentales générées par l'application des Trois Lois de la Robotique risque d'en être pour ses frais : scénario linéaire et prévisible, personnages archétypiques et unidimensionnels, Trois Lois réduites à un rôle de figuration, voire carrément contournées par un Deus Ex Machina (ce qui, par rapport à l'oeuvre d'Asimov est une abomination, puisque le thème d'un bon nombre de ses nouvelles est justement de montrer comment ces Lois peuvent générer des comportements inattendus et en apparence contradictoires)...

Ce film est-il donc à jeter entièrement aux orties ? La réponse est non. Car, tout comme Minority Report, qui était également une adaptation abominable (ceux qui ont lu la nouvelle comprendront), I, Robot a d'autres qualités.
En tant que film de SF ultra-conventionnel (la rebellion des robots dans un futur proche, les risques de la technologie, gnagnagna), il est en effet diablement efficace ! Will Smith est assez convaincant en gentil-muscle-man-qui-cache-ses-blessures-intérieures (même si son côté délicieusement naïf de MIB n'était pas mauvais non plus), tout comme Bridget Moynahan en héroïne-convaincue-malgré-elle-qui-embrasse-le-héros-à-la-fin (là encore, The Recruit rendait plus justice à son talent). Dès lors qu'on oublie ses prétendues origines, le scénario se laisse agréablement (et passivement) suivre. Les quelques inévitables scènes d'action n'ont rien à envier aux poncifs du genre et quelques plans sont même assez époustouflants grâce à des mouvements de caméra très osés (notamment un 360° vissé dans le plan yz alors que les héros se battent dans une rotonde sur des passerelles au dessus du vide, et aussi lors d'un duel de robots).
Enfin, l'incontestable point fort du film est sa photographie. L'image donne une extraordinaire impression de métal neuf et chromé (j'irai jusqu'à comparer ça avec le résultat de l'usage des filtres bruns dans Avalon de Mamoru Oshii). Si on ajoute à ça un look très réussi pour les robots, le résultat est assez impressionant.

En résumé, un bon film de SF hollywoodien mais une (très) mauvaise adaptation d'Asimov. A voir entre potes avec une bonne dose de pop-corn ou pour étudier quelques bons mouvements de caméra. Incontestablement meilleur que Paycheck, en tout cas !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 06-09-2004 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Merci Zakath pour cette excellente critique !

Il me tarde encore plus de le voir du coup.

Personnellement je trouve ça très bien de n'adapter d'Asimov que ses idées qui sont excellentes, mais de passer le côté austère et torturé.
J'aime et je recherche les films à spectacle plus que de la réflexion sur des sujets qui sont devenus un peu éculés...
Si le scénar, quoique linéaire, tient la route, et que tout le reste suit, il y a de fortes chances pour que j'applaudisse.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 59 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 00:50
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Je serai un peu plus sévère que toi, Zakath...

Je n'ai rien lu de l'oeuvre de Asimov, donc je n'en attendais pas monts et merveilles...
Tout d'abord, Alex Proyas, réalisateur rappelons-le des réussis et stylisés (i)The crow[/I] et surtout de [i)Dark City[/i], n'évite pas le piège de ce type de production : il oublie les personnages au profit de la surenchère d'effets spéciaux... la scène de "poursuite" dans le tunnel est assez significative : plutot inutile, limite laide, en tout cas brouillone mais avalanche de bruit et d'effets en tout genre (numériques, pyrotechniques...)
Ok, le scénario est assez linéaire, (ah les fameuses "miettes de pains), mais de là à multiplier les scènes qui n'apportent rien, du style celle de l'entrepôt avant l'insurrection des robots..... mais ce n'est pas ça qui m'a le plus enervé...
Ce ne sont pas non plus les publicités JVC et converse qui parsèment le film...
Non, c'est la piteuse prestation de Will Smith : ok, il est costaud d'ailleurs on ne voit que ça... sinon ils récitent ses vannes (qui ne me font pas rire, et sont-elles nécessaires si il n'y a pas de dérision) mécaniquement, ne montrent pas beaucoup d'énergie dans ses scènes d'actions... il est bien pataud....

Même si je garde un avis globalement négatif sur ce film, il faut reconnaître que les robots sont bien faits, surtout Sonny qui se révèle attachant (il est plus humain que will smith !), Bridget Moynahan qui certes n'est pas assez à l'écran mais apporte une fragilité au film bienvenue, des scènes bien réalisées (bien que limite recopie de certains films) comme celle évoquée par Zakath...
Dans le style Blockbuster-divertissement vu au cinéma, j'ai largement préféré Hellboy et Le Jour d'après, qui abordent un ton beaucoup moins conventionnel...

@ Zakath : en quoi Asimov est à la mode ? il y a d'autres projets d'adaptation de ces films ? car , mais je pense que tu le sais, Minority Report et Paycheck sont de K.Dick...

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 07:02
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Oups, mon clavier a fourché, je voulais dire "adapter les classiques de la SF", et je pensais en plus des trois films sus-cités aux projets d'adaptation d'Ilium/Olympos et des Cantos d'Hyperion, le tout de Dan Simmons.

Sinon, pour Will Smith, je conviens avec toi qu'il n'a pas le charisme d'un Bruce Willis dans ce genre de rôles mais je défends néanmoins sa prestation, que je n'ai pas trouvé si catastrophique.
J'avais oublié les pubs (j'ai vu le film à sa sortie, il y a plus d'un mois) mais c'est vrai que sur le coup, ça m'avait bien énervé. D'un autre côté, on est bien conscient qu'on va voir un produit d'Hollywood quand on achète un ticket pour ce genre de films...

Et sinon, je veux bien que tu me donnes des références d'autres films qui ont le même genre de plans parce que c'était la première fois que je voyais ça (ma culture cinématographique étant assez limitée...) et, vous l'aurez aisément compris, ça m'a énormément impressionné.

Au fait, j'ai trouvé comment résumer ma critique en trois mots :

Ultraconventionnel mais efficace.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 09:32
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Je comprend donc qu'on est loin de la qualité de l'adaptation du Seigneur des Anneaux... dommage fromage

Dans ce cas, autant aller voir les Chroniques de Riddick

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 10:14
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

@ Zakath : exemple de scènes à 360 degré (ou proche) : Matrix Reloaded, scène d'intro de Operation espadon (seul moment de gloire de ce film), il me semble que Bad Boys 2 (que je n'ai pas vu) contient aussi ce genre de scènes... je dis pas que c'est mal, au contraire cette scène dans I, Robot est bien réalisée et assez lisible

et tout comme toi, cette critique est écrite après l'avoir vu le jour de sa sortie... et ma déception n'a fait que s'accroître

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 11:00
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

@pavix : la nouveauté semblerait tenir dans le fait qu'il s'agit de 360 dans le plan yz, et non pas xy comme ceux des exemples que tu cites.

Sinon, au vu de vos critiques, j'attendrai que le film me passe sous les yeux...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 13:17
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2560

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

Moi qui suis un grand fan de asimov je pense que je ne regarderai jamais ce film, ça m'ennerverait trop.
Vous m'apprenez qu'il va y avoir une adaptation d'hyperion de simmons, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais je suis assez pessimiste...

Temps en ligne : 10 Jours, 2 Heures, 17 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 07-09-2004 14:15
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tomahawck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 10355

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 68

Ce film n'est pas une adaptation d'Asimov, c'est au plus inspiré des trois lois de la robotique.
Donc en aucun cas il faut y chercher une retranscription de l'univers d'asimov.
Perso, en tant qu'amateur d'asimov, je suis allé voir ce film, parce que c'etait de la SF, pas du Asimov
en aucun cas pour moi Will Smith n'incarnera Elijah Bailey le detective des cavernes d'acier.

Pour ce qui est des adaptations, K Dick a largement plus inspiré les realisateurs, Minority report, paycheck, total recall, et bien sur Blade runner

Temps en ligne : 5 Jours, 9 Heures, 42 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 25-02-2005 20:42
Cliquez ici pour voir le profil de tomahawck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tomahawck Ajouter tomahawck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Moi aussi, j'étais passé à côté de ce topic...

Et... je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos opinions.

Je passe sur la question de la fidélité, car bien que la question mérite d'être posé (tout comme c'était le cas pour la Trilogie du Seigneur des anneaux), un film a aussi le droit de prendre ces distances... Dans le cas de I robot, comme vient de le dire tomahawck très justement, les distance étaient affichées...

Sur le fond, globalement, le film m'a beaucoup plu. Il pose je trouve, très justement et avec beaucoup de pertinence, un certain nombre des grandes questions historiques de la SF... et, mieux, LA question qui brûle les lèvres du monde actuellement : faut-il sauver les être humains d'eux-mêmes ? La guerre préventive (PREventive et PRIvative... je crois que la quasi homophonie en dit long)... etc...

Alors, je ne suis pas de ceux qui tombe dans les excès interprétatifs (fan de matrix levez le doigt), mais j'ai trouvé que malgré de vrai défaut (direction d'acteur, mise en scène un peu plate, etc.), le film touche du doigt un certain nombre de choses intéressantes.

Je n'étais pas un fan de The Crow (enfin si, à 16 ans, dans ma phase romantique dépressif pour séduire les filles)... encore moins de Dark City (moi, entre les trips de Messie, etc... je laisse ça aux différentes églises... et les trips de mise en scène chics et chocs, etc... je laisse ça à la pub)... bah là, j'ai plutôt été très très agréablement surpris.

Un film qui vaut la peine, à mon avis...

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 27-02-2005 11:21
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 stepha  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 10132

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 6

Apparement, l'histoire est inspirée de "les cavernes d'acier" de asimov

Mais c'est plus sympa en images

Temps en ligne : 1 Jour, 10 Heures, 29 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 10-03-2005 21:38
Cliquez ici pour voir le profil de stepha Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de stepha Ajouter stepha à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par stepha, le 10-03-2005 à 21:38

Mais c'est plus sympa en images

Justement non, pas pour ce film

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 10-03-2005 23:14
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Citation:
Message écrit par jadus, le 07-09-2004 à 14:15
....
Vous m'apprenez qu'il va y avoir une adaptation d'hyperion de simmons, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais je suis assez pessimiste...

idem pour moi : une adaptation d'Hypérion...va falloir faire attention, pas touche à mon maître vénéré de la SF !

pour revenir au sujet "I, robot" j'ai passé un moment assez divertissant en allant voir ce film, et je ne m'attendais pas à beaucoup plus, bon et je suis TRES bon public pour les films de SF : y'en a pas assez !!..J'ai lu un bon paquet d'Asimov dans ma jeunesse, le cycle de Fondation principalement et quelques "robots" mais ma mémoire défaillant un peu je ne saurais juger de la fidélité de l'adaptation. Merci pour cette bonne critique en tout cas : z'écrivez achti bien les gars !

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 15-03-2005 11:53
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Dur dur de poster une critique après vos talents rédactionnels Messieurs!

Mon point de vue sera celui d'une nana qui ne savait pas que ce film était inspiré d'un livre de SF, qui ignore qui est Asimov (ne me jetez pas la pierre siouplè!) et qui ne peut donc pas juger si l'adadptation est réussie ou pas.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que j'avais tardé à le voir, appréhendant le côté "méchant robot pas beau" avec un Will Smith qui sauve le monde.

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement et même très agréablement surprise!

Si l'histoire initiale peut paraître conventionnelle, le scénario a tout de même un plus : je pense notamment à l'aspect phychologique, l'humanisation de Sonny, que je trouve tout comme Pavix attachant, et cette idée de guerre préventive.

Will Smith ne s'en sort pas mal, Bridget Moynahan est touchante et les robots sont rudement bien faits.

Bref, ce n'était pas gagné mais j'ai été convaincue!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2006 23:32
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] I, Robot (2004) - USA - Alex Proyas

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.017928 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.