Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] Comment vivre avec un disque dur abimé ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Arrow [PB] Comment vivre avec un disque dur abimé ?

Voila, j'ai un ami qui m'a confié sont ordinateur portable (Dell Latitude C610) car il avait beaucoup de problème avec (démarrage de windows très très lent, environ 15 minutes, gros ralentissement intempestifs, bref invivable )

J'ai donc directement formater le disque dur (20 GO) car les ressources n'était pas utiliser quand l'ordinateur ramait, ce qui exclu donc virus et autres.

Mais là, gros problème, lors du formatage (lancé a partir de l'installation de windows XP Pro), c'etait très très très très long. Pour résumé, 1% par heure, sans éxagerer. Je me dis : "Laisse le tourner, on sait jamais)

Je le laisse une soirée, puis une nuit. A midi je reviens voir le petit, et là windows me dit qu'il n'a pas pu formater (la derniere que j'ai regarder il en était a 7%) car il doit y avoir un problème sur le disque dur (partie défectueuse)

Avant de lui dire de racheter un disque dur (DD + montage : 150€ pour 40 Go dans une boutique ) je retente un formatage, mais cette fois en faisant une partition de 5 GO pour installer windows.

Rebelote, formatage très lent (mais plus rapide que la derniere fois, quelques % en une heure) puis vers 45%, le formatage se finit (je n'étais pas devant le PC a ce moment là)
Bonheur total, la suite de l'installation se passe normalement

Mais l'histoire n'est pas finie, car là je suis en train d'installer SP4 de windows 2000 (j'ai préféré installer ça plutot que XP) et la vérification du matériel était très longue, puis à un moment il se débloque, et repart normalement.

J'essai de défragmenter, pour qu'il explore à peut près toute la partition, et a certains moment je note des ralentissement.

Donc mon avis, c'est qu'il y a des morceau du DD qui ne sont pas au meilleur de leur forme

Pourtant j'ai fait plusieurs checkdisk avant et après l'installation, et je n'ai jamais eut un seul message (pareil pour les Scandisk)

Donc ma question est : Comment isoler ces fragments de disque qui pourrisent l'ordinateur, et comment etre sûr que c'est bien ça qui ne va pas ?
Je reste totalement perplexe devant ce portable

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 01:35
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Tu peux tenter un formatage bas niveau, tu devrais trouver l'utilitaire sur le site du constructeur du disque dur. En même temps si le formatage logique prend déjà plusieurs heures, tu dois avoir un nombre de clusters à exclure impressionant.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 02:25
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

UltimateBootCD > diagnostique matériel, surtout le DD

Tu sais quelle est la marque du DD ?

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 08:18
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 28

Attention avec le formattage de bas niveau ........... une mauvaise manip, et là, c'est foutu pour de bon ....

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 08:34
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@Solacin> c'est pour ca que je ne le ferait pas

@naturalsticker> je sais juste que le portable est un Dell, la marque du disque dur je ne la connais pas
comment je peux la connaitre (je démonte obligatoirement ?)

Old Post 17-09-2004 08:47
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Arf, désolé j'avais pas fait gaffe que c'était un portable

J'ai pas encore testé sur un portable, mais tu peux tester Aida16 qui se trouve sur le même CD dont je parlais tout à l'heure (UltimateBootCD, c'est gratuit et ça se télécharge ici : http://www.ultimatebootcd.com/).

J'ai jamais testé Aida16 sur le CD mais j'utilise souvent Aida32 sous Windows directement, ça permet de connaitre une foultitude de choses sur ton matos (tes modéles de cartes PCI, chipsets de la carte mère, détails de ton proc, ta RAM, etc etc etc....à tester sir tu connais pas). Peut-être que ça te permettra de connaitre la marque du DD.

Sinon, tu peux lancer, toujours avec ce CD, un utilitaire de diagnostique DD comme par exemple celui de Maxtor, même si les DD sont de marques différentes il les voit, tu pourra peut-être trouver la marque comme ça.

Autre idée : aller voir les détails de ce modèle de portable sur le site de DELL directement.

Voilà

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 09:09
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

j'ai lancer des programme de test, et la marque du DD est Toshiba

le problème c'est que sur le CD il n' y a aucun utilitaire pour les disques dur toshiba ....

Old Post 17-09-2004 13:37
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Citation:
Message écrit par Solacin, le 17-09-2004 à 09:34
Attention avec le formattage de bas niveau ........... une mauvaise manip, et là, c'est foutu pour de bon ....

Je suppose donc que vous n'effectuez jamais de Flash Bios ou autres mises à jour de FirmWare ?

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 13:41
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6158

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Je ne veux pas te décourager.... mais ton disque sent un peu le roussi... même s'il repartait il faudrait être sacrément optimiste pour aller de nouveau lui confier la sauvegarde de ses données.

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 14:03
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par cactus69, le 17-09-2004 à 14:03
Je ne veux pas te décourager.... mais ton disque sent un peu le roussi... même s'il repartait il faudrait être sacrément optimiste pour aller de nouveau lui confier la sauvegarde de ses données.

je le sais bien, mais le truc c'est juste pouvoir s'en servir un peu car il a l'air de marcher par endrois (pour regarder divx si possible, jouer un peu, faire du traitement de texte.

Old Post 17-09-2004 18:15
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Franchement, continuer à utiliser ce DD est une bêtise.
Il peut lâcher à tout moment.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2004 18:33
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 17-09-2004 à 18:33
Franchement, continuer à utiliser ce DD est une bêtise.
Il peut lâcher à tout moment.

oui je sais que c'est pas bien malin, mais quitte a mettre 150€ dans un DD autant attendre le plus possible non ?
Surtout qu'aucune donnée vitale ne sera mise dedans, c'est juste un portable qui sert pour jouer vite fait et regarder un divx de temps en temps (donc perte d'un jeu que j'ai sur CD + divx que j'ai sur CD , donc il perdra rien)

Old Post 17-09-2004 18:36
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

OK

L'idéal, c'est de pouvoir sortir le DD et le mettre dans un PC de bureau via un adaptateur ad'hoc pour le tester et le recertifier. Mais il faut du matos...

Sinon, un utilitaire qui montre la carte du disque te permettrait de visualiser la/les zone(s) foutues et de les éviter avec un mappage malin des partitions...

Vois avec Partition Magic qui a un mode graphique pour créer et gérer ses partitions, mais tu dois d'abord repérer les bad zones...

Bon courage, ça va te bouffer du temps...

Old Post 17-09-2004 18:43
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@Maousse> Quels sont les utilitaire pour voir la "carte" du disque dur ?

je sais qu'il y a une zone "morte" entre le 900° et le 1100° blocs (sur 2500 environs)

Sinon pour le temps que ca va prendre, j'y suis déja depuis une semaine

Old Post 17-09-2004 18:48
Guru

Déconnecté

Une fois formatté, les Norton par exemple te montrent une carte.

Le but est de repérer au Go près (grosso merdo quoi) les zones mortes, en sachant qu'elles vont grandir...

Old Post 17-09-2004 18:53
Il est actuellement 22:07 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] Comment vivre avec un disque dur abimé ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.014921 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.