|
Cthulhu22 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
86
Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357
|
[PB] Comment vivre avec un disque dur abimé ?
Voila, j'ai un ami qui m'a confié sont ordinateur portable (Dell Latitude C610) car il avait beaucoup de problème avec (démarrage de windows très très lent, environ 15 minutes, gros ralentissement intempestifs, bref invivable )
J'ai donc directement formater le disque dur (20 GO) car les ressources n'était pas utiliser quand l'ordinateur ramait, ce qui exclu donc virus et autres.
Mais là, gros problème, lors du formatage (lancé a partir de l'installation de windows XP Pro), c'etait très très très très long. Pour résumé, 1% par heure, sans éxagerer. Je me dis : "Laisse le tourner, on sait jamais)
Je le laisse une soirée, puis une nuit. A midi je reviens voir le petit, et là windows me dit qu'il n'a pas pu formater (la derniere que j'ai regarder il en était a 7%) car il doit y avoir un problème sur le disque dur (partie défectueuse)
Avant de lui dire de racheter un disque dur (DD + montage : 150€ pour 40 Go dans une boutique ) je retente un formatage, mais cette fois en faisant une partition de 5 GO pour installer windows.
Rebelote, formatage très lent (mais plus rapide que la derniere fois, quelques % en une heure) puis vers 45%, le formatage se finit (je n'étais pas devant le PC a ce moment là)
Bonheur total, la suite de l'installation se passe normalement 
Mais l'histoire n'est pas finie, car là je suis en train d'installer SP4 de windows 2000 (j'ai préféré installer ça plutot que XP) et la vérification du matériel était très longue, puis à un moment il se débloque, et repart normalement.
J'essai de défragmenter, pour qu'il explore à peut près toute la partition, et a certains moment je note des ralentissement.
Donc mon avis, c'est qu'il y a des morceau du DD qui ne sont pas au meilleur de leur forme
Pourtant j'ai fait plusieurs checkdisk avant et après l'installation, et je n'ai jamais eut un seul message (pareil pour les Scandisk)
Donc ma question est : Comment isoler ces fragments de disque qui pourrisent l'ordinateur, et comment etre sûr que c'est bien ça qui ne va pas ?
Je reste totalement perplexe devant ce portable
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !