|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
Alors, ce qui me reste de ce film, 8 ans après (j'ai vérifié ).... je ne l'ai vu qu'une fois, ce qui est insuffisant vu l'ambiance du film.
L'histoire n'est pas vraiment compliqué, on ne peut pas dire non plus que le scénario soit particulièrement novateur (un pincée de thèmes classiques de SF, un enchainement de scènes logique, ...) mais, il me semble que es points fort résident dans la mise en scène, dans l'univers crée (niveau décor), la gestion des sons, des bruits, des silences, et dans certaines scènes uniques.
La musique en elle-même ne m'a pas marqué, mais peut-eêtre que je l'assimile aux sons.
Ce qui marque dès le début, c'est le blanc omniprésent : il enveloppe tout, mais il est froid, il est vide, il ne mène nulle part (cf. la scène de psy / emprisonnement ?), mais il est omniprésent malgré tout... l'autre couleur présente est un gris, limité délavé.... l'ambiance étrange est renforcée par un jeu avec les espaces : soit sans limite, soit confinés, surpeuplés, ou alors vides...
le son participe aussi à ce malaise (je me rappelle avoir été mis un peu mal à l'aise par cette atmosphère) : lourd, sourd, assez peu présent...
De nombreuses scènes marquantes : THX 1138 qui découvre l'amour, le centre des "femmes enceintes", la poursuite en voiture, la "scène de psy/emprisonnement" par donald pleasance, le sous-sol (ou le niveau intermédiaire, je ne sais plus), et l'extérieur (tout simpemlent grandiose, le spectateur se sent libéré aussi)
Donc, plus qu'un film avec une excellent histoire ou une intrigue aux rebondissemnts incroyables (ce qu'il n'est pas), THX 1138 reste pour moi un très bon film, j'irai presque à dire conceptuel si ça signifie quelque chose, à la mise en scène et réalisation recherchée. Un comble sachant que Lucas n'aime pas la mise en scène proprement dite..... et quand on voit la pauvreté de cette mise en scène dans les Star Wars (qui sont surtout des amoncellements d'effets spéciaux, de scènes à base de bric et de broc, etc...)
PS: dans le synopsis, un point qui me parait essentiel car il sert de départ au film et de stimulus concernant les réactions du "héros" : la sexualité n'existe plus, l'amour est proscrit...

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|