Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Configuration Routeur + Modem ADSL D-Link

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Question [RESOLU] Configuration Routeur + Modem ADSL D-Link

Salut la foule,

encore un p'tit soucis pour vous

J'essaye de configurer un Routeur D-Link 704P (précédemment installé pour sa fonction serveur d'impression) avec un modem ADSL D-Link DSL-300T.

Si je me connecte directement sur le Modem en zappant le Routeur, j'ai accés au Net sans soucis. Maintenant, si je branche le Modem entre le Routeur et la prise téléphone, je n'arrive pas à accéder au panneau d'aministration du Modem. Pourtant toutes les diodes sont bonnes aussi bien du côté du Routeur que du côté du Modem.
L'addresse IP attribuée par le Routeur au PC est bonne.
La connexion entre le Modem et le Routeur est active.
Mais je n'ai accés ni au Net ni au panneau d'admin du modem.

Les adresses constructeurs sont 192.168.0.1 pour le Routeur et 192.168.1.1 pour le Modem.

Ma question c'est : comment on configure ce bourrier ?
Chez moi, j'ai un Routeur Netgear et la FreeBox, tout les paramétrages pour la connexion Internet se font à partir du Routeur, dois-je ne déduire que pour le cas qui me pose soucis je dois aussi tout configurer sur le routeur ?
Comment avoir accés au panneau d'admin du Modem ?

A priori, j'aurais pensé qu'il faut désactiver la fonction DHCP du Modem (ce que j'ai fait) et utiliser celle du Routeur, qui est d'ailleurs déjà en place puisque le Routeur a été installé précédemment pour partager une imprimante sur 2 PC en réseau.

Bref, je ne vois pas trop ce que je dois faire pour que ça marche.

Merci par avance de vos lumières

Edité par naturalsticker le 15-11-2004 à 15:31

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 12:17
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

1ere chose qui me saute tout de suite aux yeux:

192.168 = Adresses de classe C.

Autrement dit, par défaut, le netmask =255.255.255.0 (et c'est donc ce que tu vas trouver sur ton PC d'où tu essayes d'atteindre ton routeur)

ça veut dire que les 3 1ers octets de ton adresse singularisent ton réseau, et le dernier octet singularise les machines d'un même réseau.

conséquence : le routeur n'est pas dans le même sous-réseau IP que ton modem.

Comme le PC a obtenu son IP grace au serveur DHCP du routeur, il a obtenu une adresse de la forme 192.168.0.X

Maintenant, comme le routeur est justement un routeur (ça tombe bien!! ), il est conçu pour router le traffic de sa patte interne vers sa patte externe et vice-versa. Un petit schéma pour comprendre:

ADSL ------- Modem-(192.168.1.1)-----(192.168.1.2)-routeur-(192.168.0.1) ------tonPC

j'ai mis 192.168.1.2 au pif, mais c'est obligatoire que le routeur ait 2 pattes et que la 2eme ait une adresse qui commence par 192.168.1

Ou alors ,c'est pas du tout ça ta connexion ??

Si c'est ça , alors il faut regarder sur le routeur et lui imposer une route par défaut : défault=192.168.1.1

Remarque : tu n'en dis pas assez sur ta config internet... tu es en PPP (exemple:free non dégroupé & modem) en dhcp client (exemple:free dégroupé OU freebox )

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 13:00
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ok, merci Shakes. D'après ce que tu dis, je pense que le soucis vient de là 2ème patte du routeur, celle qui fait l'interface avec le modem. Je vais re-regzrder ça de plus près tout à l'heure

Autres questions : est-ce que les 2 serveurs DHCP (routeur et modem) doivent-être activés, ou bien un seulement celui du routeur ?

Il s'agit d'une connexion ADSL Cegetel tout ce qu'il y a de plus classique, pas de dégroupage.

Old Post 06-10-2004 13:45
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ta config (désolé, mais je ne connais par coeur que MA config ;-) )

Tu pourrais tester 2-3 trucs quand ton modem est connecté directement à ton PC ?

- Tu as déclaré une connexion large bande dans ton PC ? si c'est non, comment le modem est vu par ton PC ?

- quand la connexion internet est active, passe la commande 'ipconfig /all' dans une fenetre de commande et recopie le résultat ici.

- quand la connexion internet est active, tu arrives à administrer ton modem à l'adresse indiqué (192.168.1.1) ?

- tu me parles de serveur dhcp sur ton modem... tu es sûr ?

Elements de réponses : quand tu te connectes à ton fournisseur, celui-ci te fourni une adresse IP. Cette adresse IP est donc utilisée forcément par un élément de ton réseau , mais c'est pas forcément par le modem. Ce dernier peut etre en mode transparent, et c'est la machine derriere le modem qui prend alors l'adresse IP fournie par le fournisseur.

Quand le modem est en mode transparent, il joue le role de modem (et mérite par là son nom de "modem"). C'est le cas d'un sagem 908 par exemple.

Par contre, si le modem a une adresse "à lui", il joue alors le role de routeur, puisqu'il a d'un coté l'adresse que lui a fourni le FAI, et de l'autre , son adresse "à lui".

Old Post 06-10-2004 15:54
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Alors, problème 1 résolu, merci shakes

En fait il fallait passer le Modem en mode "Bridge" dans le panneau d'Admin du Modem, en se connectant directement au modem sans routeur.

Ensuite ça a roulé tout seul. En fait je me suis fait avoir parce que ce modem est quand même plus qu'un modem : voila ce que j'ai pu lire sur lui >

Citation:
(...)Alors qu'en fait il suffit de faire un telnet sur 192.168.1.1 login : root, mot de passe : admin et de taper /etc/firewall_stop ou /etc/flush_firewall ! Eh oui ce modem sympathique integre un mini-linux et pour ceux qui s'y connaissent, la commande iptables fonctionne également.

Bon moi ça me parle pas beaucoup, mais visiblement tous les modems ne font pas ça lol
D'ailleurs si vous avez des tuyaux sur ce que ça veut dire, je suis preneur

Maintenant, un problème 2 est apparu :

- la connexion Internet fonctionne nickel sur les 2 PCs (un sous Win98 et un sous XP).
- le réseau entre les 2 PC fonctionne également (ce qui n'était pas le cas avant notre passage chez la personne).

En revanche, le PC sous XP ne trouve plus l'imprimante qui est branchée sur le serveur d'impression du routeur, alors que ça fonctionnait avant ! On a tenté de réinstaller X fois le soft du serveur d'impression, les drivers de l'imprimante, etc, rien à faire.
Pourtant le PC sous 98 peut imprimer et dans les statuts du routeur l'imprimante apparait comme "ready".

Une idée ?

Old Post 06-10-2004 20:23
Guru

Déconnecté

Personne n'a un p'tit tuyau concernant le problème lié au serveur d'impression ?

Old Post 08-10-2004 10:46
Guru

Déconnecté

chuis un peu perdu là avec ton service d'impression sur le routeur... il fait pas aussi le café des fois ??

l'imprimante est reliée comment à ton routeur ??

comment tu voyais l'imprimante depuis le PC ? comme une imprimante remote du voisinage réseau ?

au fait, si on regarde ici, ya 3 modeles différents de dlink 704P.. c'est un révision A,B ou C ??

Citation:
login : root, mot de passe : admin et de taper /etc/firewall_stop ou /etc/flush_firewall ! Eh oui ce modem sympathique integre un mini-linux et pour ceux qui s'y connaissent, la commande iptables fonctionne également

Iptables est une fonction de firewall très avancée sous linux.
Puisqu'il intègre un mini-linux avec iptables, j'en déduis qu'il peut servir de routeur....

Si tu veux, je te l'échange contre mon sagem 908 ??

au fait, chez Dlink, le "DSL300" n'existe pas... Tu es sûr de ta référence ??

Old Post 14-10-2004 23:08
Guru

Déconnecté

Oulalala, je n'espérais plus avoir de réponses sur ce topic

Bon j'ai un peu avancé depuis la dernière fois, mais là je bloque, je comptais appeler D-Link pour savoir si mon soucis vient du routeur ou si ça vient d'ailleurs. J'm'explique : au niveau du réseau et de la connexion Internet, ça fonctionne, plus aucun soucis. C'est donc au niveau de la gestion d'imprimante que ça pose problème.

Alors, dans l'ordre :

- l'imrpimante est reliée au routeur par port parallèle.
- l'installation de fait de la manière suivante : sur chaque PC, il faut d'abord installer le soft du serveur d'impression fournit par D-Link. En fait c'est juste un petit soft qui rajoute un port dans la liste des ports diponibles pour la connexion d'une imprimante. Ensuite, il faut installer les pilotes de l'imprimante, et choisir à la main le port du serveur d'impression.

Une fois que c'est fait, dans le gestionnaire des imprimantes, l'imprimante apparait comme installée correctement et prête à imprimer. Le soucis, c'est que lorsque je lance une impression, il ne se passe rien. Dans le soft de monitoring (je sais pas comment on appelle ça, la petite fenêtre qui montre les documents en cours d'impression qui se met dans la barre des tâche, plus ou moins commun à toutes les imprimantes), je vois bien la taille des documents envoyés qui augmente, mais ça se bloque avec la fin, et le document disparait purement et simplement (si c'est pas clair je te ferai une capture de cette fenêtre dont je parle).

Voilà, et ça me fait ça sur les 2 PC reliés au routeur, un sous XP et l'autre sous 98. Dans les 2 cas j'ai la même chose, à savoir une imprimante correctement installée, détectée par les 2 PCs, via le port du serveur d'impression qui a pour adresse celle du routeur, à savoir 192.168.0.1, mais impossible d'imprimer quoi que ce soit

- le modèle de routeur, je ne sais pas (je rappelle que ce n'est pas chez moi ce réseau), mais c'est soit la B soit la C. Je regarderai quand je passerair chez le client

- le modem, c'est le DSL300T qui effectivement n'apparait pas sur le site de D-Link. Et je ne suis pas sûr que ma cliente accepte de l'échanger contre le tiens hein

Old Post 15-10-2004 08:29
Guru

Déconnecté

Je déduis de ce que tu me racontes que le Dlink ne fonctionne pas comme un serveur d'impression au sens "microsoft" du terme.

En fait, le petit utilitaire permet de créer un port réseau, et ce port réseau est vu comme n'importe quel port par le service spooler de ton PC.

En gros, le spooler agit comme si l'imprimante était locale (d'ailleurs, c'est cette option que tu choisis quand tu crées l'imprimante sur le PC n'est ce pas ?), et c'est le gestionnaire de port qui s'occupe de rediriger le flux sortant du spooler à travers le réseau jusqu'au dlink, et donc jusqu'à l'imprimante.... Et c'est là que ça coince...

Comme le protocole de port entre le PC et le Dlink est propriétaire (puisqu'il faut installer un soft à Dlink), je ne peux pas trop savoir ce qui se cache derriere:
Sous windows XP, quand tu demandes les propriétés de l'imprimante et que tu cliques sur l'onglet "port", qu'est ce que tu peux relever comme info ?

Par ailleurs , sous XP toujours (désolé, on verra win98 plus tard quand XP fonctionnera, je suis un peu rouillé sous win98 maintenant), tu peux créer deux types de port réseau : ça vaudrait le coup de créer un port de chaque, à savoir:

- essayer de creer un port "standard TCP/IP", et renseigner le nom du serveur Dlink comme serveur distant, et voir ce que l'assistant de création d'un port réseau t'affiche alors comme options.

- Créer un port LPR. Là, il te faut préalablement rajouter les outils réseaux dans les composants de windows XP (panneau de config, ajout/supprr de prog, onglet "composants de windows", ajouter "autre service de fichier et d'impression en reseau") pour pouvoir ensuite créer un port LPR.
Comme nom d'imprimante distante, il faut a nouveau voir dans la doc du Dlink... ça peut avoir une importance sur la façon dont le flux est transmis, comme ça peut n'en n'avoir aucune (essaye LPT1, RAW , toto )

Aussi, pour tester, si il existe un moyen d'envoyer des données à l'imprimante ( par commande LPR "manuelle", ou par FTP par exemple : il faudrait potasser la doc du dlink), alors tu peux essayer d'abord d'imprimer "dans un fichier", puis d'envoyer ce fichier par le moyen en question jusqu'à l'imprimante...

Enfin, encore un test à effectuer pour etre sur que l'imprimante interpreterai correctement le code généré par le driver si les données générées arrivaient jusqu'à elles (à 90% de chance, d'après ce que tu m'as raconté, c'est un pb de tuyau, et pas un pb d'interprétation du code, mais on ne sait jamais) : raccorder l'imprimante directement aux PC et utiliser le meme driver pour imprimer , en ayant juste changé le port (LPT1 par exemple)

Bon courage... au moins tu pourras toujours montrer à ton client que tu t'occupes de lui, même si tu n'avances pas sur le soucis...

Old Post 15-10-2004 09:44
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 15-10-2004 à 09:44
Je déduis de ce que tu me racontes que le Dlink ne fonctionne pas comme un serveur d'impression au sens "microsoft" du terme.

En fait, le petit utilitaire permet de créer un port réseau, et ce port réseau est vu comme n'importe quel port par le service spooler de ton PC.

En gros, le spooler agit comme si l'imprimante était locale (d'ailleurs, c'est cette option que tu choisis quand tu crées l'imprimante sur le PC n'est ce pas ?), et c'est le gestionnaire de port qui s'occupe de rediriger le flux sortant du spooler à travers le réseau jusqu'au dlink, et donc jusqu'à l'imprimante.... Et c'est là que ça coince...

Oui c'est exactement ça

Citation:

Comme le protocole de port entre le PC et le Dlink est propriétaire (puisqu'il faut installer un soft à Dlink), je ne peux pas trop savoir ce qui se cache derriere:
Sous windows XP, quand tu demandes les propriétés de l'imprimante et que tu cliques sur l'onglet "port", qu'est ce que tu peux relever comme info ?

De mémoire, le port s'appelle DLink print server. Je vois l'adresse IP du routeur ça c'est sûr. Pour les autres info je regarderai, mais je reposterai directement depuis chez la cliente vu qu'elle est en ADSL.

Citation:

Par ailleurs , sous XP toujours (désolé, on verra win98 plus tard quand XP fonctionnera, je suis un peu rouillé sous win98 maintenant), tu peux créer deux types de port réseau : ça vaudrait le coup de créer un port de chaque, à savoir:

- essayer de creer un port "standard TCP/IP", et renseigner le nom du serveur Dlink comme serveur distant, et voir ce que l'assistant de création d'un port réseau t'affiche alors comme options.

- Créer un port LPR. Là, il te faut préalablement rajouter les outils réseaux dans les composants de windows XP (panneau de config, ajout/supprr de prog, onglet "composants de windows", ajouter "autre service de fichier et d'impression en reseau") pour pouvoir ensuite créer un port LPR.
Comme nom d'imprimante distante, il faut a nouveau voir dans la doc du Dlink... ça peut avoir une importance sur la façon dont le flux est transmis, comme ça peut n'en n'avoir aucune (essaye LPT1, RAW , toto )

Il me semble avoir essayé la première méthode. Au départ je n'avais pas capté que l'imprimante devait s'installer en locale, j'ai donc tenté de créer un port TCP/IP, mais ça n'avait pas bien fonctionné. Je retenterai quand même et je testerai aussi la 2ème méthode.

Citation:

Aussi, pour tester, si il existe un moyen d'envoyer des données à l'imprimante ( par commande LPR "manuelle", ou par FTP par exemple : il faudrait potasser la doc du dlink), alors tu peux essayer d'abord d'imprimer "dans un fichier", puis d'envoyer ce fichier par le moyen en question jusqu'à l'imprimante...

La par contre je ne vois pas ce que tu veux me faire faire....un truc salasse ou quoi ?
Plus sérieusement, je ne saisi pas trop, et pour info chez D-Link (le seul vrai gros reproche que j'ai à leur faire) c'est que leur Doc est aussi vide que le cerveau de Bart Simpson !

Citation:

Enfin, encore un test à effectuer pour etre sur que l'imprimante interpreterai correctement le code généré par le driver si les données générées arrivaient jusqu'à elles (à 90% de chance, d'après ce que tu m'as raconté, c'est un pb de tuyau, et pas un pb d'interprétation du code, mais on ne sait jamais) : raccorder l'imprimante directement aux PC et utiliser le meme driver pour imprimer , en ayant juste changé le port (LPT1 par exemple)

Ca j'ai testé et ça fonctionne. Comme la cliente avait absolument besoin de travailler, j'ai branché l'imprimante directement sur le PC sous 98 (pour des raisons pratique par rapport aux câbles), j'ai juste changé le port et ça fonctionne. Ensuite j'ai partagé l'imprimante pour que le PC sous XP puisse imprimer via le réseau et ça marche aussi. Cette config va bien, avec un soucis majeur : l'obligation d'allumer le PC sous 98 juste pour imprimer depuis XP (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a arrêté notre choix sur un routeur avec serveur d'impression).

Citation:
Bon courage... au moins tu pourras toujours montrer à ton client que tu t'occupes de lui, même si tu n'avances pas sur le soucis...

lol pas de problème de ce côté là, la cliente est cool et est surtout bien contente d'avoir quelqu'un sous la main pour s'occuper de ses soucis informatique dans un p'tit bled comme le mien

Voilà, la suite dès que je vais chez la cliente (début de semaine prochaine vraisemblablement). Dernière info quand même : dans le panneau d'admin du routeur, il n'y a absolument aucun paramétrage destiné au fonctionnement du serveur d'impression. Le routeur détecte juste la présence d'une imprimante et me dit que le serveur d'impression est "ready".

Merci shakes !

Old Post 15-10-2004 14:02
Guru

Déconnecté

Bon, et bien c'est résolu, mais comment...j'en sais rien

Comme je l'avais dis, j'avais laissé l'imprimante branchée sur le PC sous 98, partagée pour que l'impression puisse être lancée depuis le PC sous XP à condition que le PC sous 98 soit allumé bien sûr.

J'y suis retourné la semaine dernière, j'ai refait les branchement, remis sur les 2 PC le port su serveur d'impression, et tout a fonctionné. J'ai fais cette manip X fois la dernière fois que j'y étais allé, ça n'avait jamais voulu fonctionner. J'ai rien fait de plus, et maintenant ça fonctionne

Old Post 15-11-2004 15:31
Guru

Déconnecté

j'étais sûr que c'était le genre de soucis à laisser mûrir... (qui a dit pourrir ??)

Old Post 15-11-2004 15:56
Guru

Déconnecté

Les D-Link, c'est comme le bon vin, faut les laisser quelques temps à la cave, sur le côté de préférence

Old Post 15-11-2004 16:12
Il est actuellement 19:52 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Configuration Routeur + Modem ADSL D-Link

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 28 minute(s)
Page générée en 0.018147 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.