Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [PASSION] Un instrument fabuleux: la trompette

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Thumbs up [PASSION] Un instrument fabuleux: la trompette

Après Ginto qui nous fait pleurer en nous parlant de sa passion sous-marine , j'ai décidé de vous faire partager mon amour pour cet instrument millénaire qu'est la trompette.

Ca c'est une Monette, une oeuvre d'art !!

Tout d'abord vous devez savoir que la trompette est un instrument de masochistes où le plaisir passe par une certaine forme de douleur (1,5 bar sur la gueule pendant un contre-ut) mais incroyablement corporel. En effet le son produit vient directement du corps, via les vibrations de nos très chères lèvres. Le contact à la musique est donc direct (à l'inverse par exemple du piano, où l'on tape sur une touche qui actionne un marteau qui tape sur une corde) et le plaisir ressenti à la fois intellectuel et vivant. Cet instrument est réputé physique à juste titre car pour expulser la colonne d'air sous pression (celle qui fait vibrer nos lèvres) il faut en permanence contracter sa ceinture abdominale. Il est certain que quand on voit les Maurice André et autres Dizzy ca ne suffit pas à donner aux trompettistes une belle tablette de chocolat...

Surtout n'essayez jamais d'imiter le gonflement buglesque de Dizzy, c'est une technique très personnelle..

Evidemment les trompettistes n'ont pas forcément la côte auprès des minettes qui préfèrent en général le son doux et suave des saxophonistes (que l'on nomme "tripoteurs de manches" au pupitre des trompettes...) mais grâce à des artistes comme Miles ou Chet la trompette a acquis un souffle chaleureux et sensuel (ah! le son duende de Miles dans Sketches of Spain et la douceur sensuelle de Chet !).

Chet Baker...Let's get lost !

Je suis d'ailleurs tombé dans le cuivre avec Miles mais peu à peu je m'en détache (même si à chaque nouvelle écoute de Miles, même d'un morceau mille fois entendu, quelques frissons me gagnent) pour des sons pleins comme ceux de Lee Morgan, la vélocité souple et douce d'un Clifford Brown et l'expressivité douloureuse de Cootie Williams (première trompette du Cotton Club de Duke Ellington).

Clifford Brown pendant l'effort

J'ai appris la trompette il y a maintenant 8 ans en autodidacte après avoir trouvé la vieille trompette de mon père dans un grenier. Je joue aujourd'hui sur un cornet à piston Yamaha (le 2330) dans le big band de jazz de l'école territoriale de musique de Nouméa.
J'utilise une embouchure Megaton 1 1/2 C de chez Vincent Bach (à la place de la 11E4 de chez Yamaha qui demande beaucoup plus d'effort) et pour m'entraîner une sourdine Wee-zee de chez Humes&Berg (la même que celle de Miles).

Ca, c'est la version neuve...mon cornet a un peu de vécu il est donc un peu cabossé et le verni s'est baré...

Je vous invite aussi à écouter de la trompette classique où la justesse et l'indolence avec lesquelles les virtuoses monte allègrement dans les aigus himalayesques sont effarantes (écoutez le concerto brandebourgois de Bach par Wynton Marsalis !).

J'espère vous avoir par ce post transmis un peu de ma passion pour cet instrument qui mérite vraiment à ce qu'on s'y arrête. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille cet excellent site (très branché méca des fluides): http://la.trompette.free.fr/index.htm

Servef

Edité par Servef le 09-10-2004 à 09:59

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 07:56
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

On sent bien la passionné dans ce post Bravo, je n'en joue pas , mais j'aime beaucoup

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 08:53
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Merci Leon...

Pas méga populaire la trompette ici....bon aller ! je mets un tag raccoleur quite à me faire taper sur les doigts !

Old Post 09-10-2004 09:55
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Spinydoudou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13153

Ancienneté : 92%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 147

tout a fait d'accord avoir moi meme j'ai pratiqué plusieur année et c trop excellent a toi

Temps en ligne : 18 Jours, 23 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 09:59
Cliquez ici pour voir le profil de Spinydoudou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Spinydoudou Ajouter Spinydoudou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Ben dis donc Spinny on a au moins trois points commun....la trompette, la bière et le rugby !

Old Post 09-10-2004 10:06
 Spinydoudou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13153

Ancienneté : 92%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 147

c claire

Temps en ligne : 18 Jours, 23 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 10:09
Cliquez ici pour voir le profil de Spinydoudou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Spinydoudou Ajouter Spinydoudou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

j'approuve (les 3 )

à quand un bandas Oxmo pour les fêtes du forum ??

le plaisir de la trompette pour les non-initiés est assez inaccessible je trouve, certains n'y voyant peut-être qu'un instrument "de bruit"...

mais à partir du moment où tu connais quelqu'un qui, eh bin tu kiffes ce son ce qui est mon cas !!

tu dis que c'est un son qui pars du corps mais c'est aussi un son qui traverse tout le corps de l'auditeur je trouve, en tout cas moi çà me le fait, que ce soit sur un rythme endiablé type cuivres latinos, ou qqch de + suave (qui peut être aussi latino) + lié.

voilà mon avis c'était, et je reviendrai ici pour apprendre sur cette passion si tu es inspiré d'en dire un peu +

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 13:46
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

On attend une inspiration supplémentaire de Servef ici...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 11:17
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 calaloha  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13184

Ancienneté : 90%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

Citation:
Evidemment les trompettistes n'ont pas forcément la côte auprès des minettes...

Ben dis donc! Quelle modestie! Tu devrais plutôt dire que la trompette, c'est un véritable aspirateur à foufes. Et tu en as eu la preuve il y a quelques temps avec une belle rousse

Joli post tout de même

Temps en ligne : 1 Jour, 2 Heures, 0 Minute, 49 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2004 12:19
Cliquez ici pour voir le profil de calaloha Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de calaloha! Trouver plus de messages de calaloha Ajouter calaloha à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Trés chouette post .......... ca donne envie et ca rend envieux de ceux qui savent, comme toi servef notamment, jouer d'un si bel instrument (la trompette hein !!! ne nous méprenons pas )

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 10:22
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

vouè, moi je sais jouer de rien du tout, j'ai tenté la guimbarde (bien physique aussi : tu prends plein de coups dans les dents )

pour la trompette, moi je trouve ça plutôt classe comme instrument, et Servef, tu devrais pouvoir me renseigner : comment s'appelle le concerto pour trompettes qu'il y a dans le film" "les virtuoses" et de qui est il ? En fait j'en recherche une version plus light que celle de la BO qui est un peu trop en mode fanfare !

si jamais t'as l'info ...

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 12-10-2004 17:50
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Je n'ai malheureusement pas vu les virtuoses mais après enquête un pote musicien m'a dit que le concerto joué était le magnifique Concerto d'Aranjuez de Joaquim Rodrigo.

La plus belle version que je connaisse de ce morceau se trouve justement dans Sketches Of Spain, album de Miles Davis dirigé par Gil Evans (12€ à la fnac, franchement tu ne seras pas déçu !!):

Citation:

Mai 1957 Il signe "Miles Ahead", premier volet d'un exceptionnel triptyque, suivi, un an plus tard, de "Porgy And Bess", puis "Sketches Of Spain". Point commun, coeur de ces trois disques : Gil Evans, l'arrangeur, le compositeur, le metteur en scène et en sons. Trois enregistrements qui font voyager le trompettiste hors les murs du domaine du jazz en petite formation, mais aussi, comme en un prolongement de "Birth of the Cool", loin des clichés instrumentaux et structurels du big band traditionnel.

Source: Jazzmagazine.com

J'espère vous en faire découvrir plus bientôt mais là je suis un peu vanné et j'ai envie de boire un bon whisky (Talisker délicieusement fumé).

Old Post 13-10-2004 09:07
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

t'as pas honte de nous dire çà à une heure pareille ...

et alors que je ne suis qu'au mileu de ma semaine de sobriété programmée

bon rattrappes-toi evc un peu de musique pour calmer les nerfs

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 13-10-2004 09:21
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

@ Damdam....je vis dans le Pacifique il est donc 18h30 pour moi...ca va rassuré ?

Servef sirotant son single scotch.

Old Post 13-10-2004 09:38
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Citation:
Message écrit par Servef, le 13-10-2004 à 09:07
Je n'ai malheureusement pas vu les virtuoses mais après enquête un pote musicien m'a dit que le concerto joué était le magnifique Concerto d'Aranjuez de Joaquim Rodrigo.

La plus belle version que je connaisse de ce morceau se trouve justement dans Sketches Of Spain, album de Miles Davis dirigé par Gil Evans (12€ à la fnac, franchement tu ne seras pas déçu !!):

J'espère vous en faire découvrir plus bientôt mais là je suis un peu vanné et j'ai envie de boire un bon whisky (Talisker délicieusement fumé).

merci pour l'info, c'est bien ça.. et bien je vais me procurer cet album de Miles Davis

euh par contre le coup du Talisker dans le pacifique... : Nan mais t'as pas honte !!
nous on se gèle en France en buvant du café à cette heure là

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 13-10-2004 09:43
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:14 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [PASSION] Un instrument fabuleux: la trompette

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 50 minute(s)
Page générée en 0.015343 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.