Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Old boy (2004) - Corée du Sud - Park Chan-wook

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Post [CRITIQUE] Old boy (2004) - Corée du Sud - Park Chan-wook

Old boy
Date de sortie : 29 Septembre 2004
Film sud-coréen. Genre : Thriller
Durée : 1h 59min. Année de production : 2003
Avec Choi Min-shik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong
Réalisé par Park Chan-wook
Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis
-----------------------------------------------------------------------
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Anecdotes
------------------------------------------------------------------------
Grand Prix à Cannes
Présenté en 2004 au Festival de Cannes, Old boy y a décroché le Grand Prix, la plus prestigieuse récompense après la Palme d'or. Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce des résultats, le Président du jury Quentin Tarantino confiait que le film avait failli obtenir la Palme d'or, mais que le jury lui avait finalement préféré, "à deux voix près", le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore.

Un film violent ?
Quelques scènes d'Old boy sont particulièrement violentes, notamment celle où un personnage se fait couper la langue. Le réalisateur explique pourtant que "la caméra cadre les yeux (...) et ensuite les mains. C'est-à-dire qu'on ne voit jamais sa langue. Mais certains spectateurs paniquent avant de la voir, et se cachent derrière leurs mains, et ils croient qu'ils ont vu la langue en train d'être coupée ! C'est vraiment dingue." Il ajoute, à propos de la violence dans le cinéma coréen : "(...) en Corée, où la possession d'arme à feu est totalement interdite, il est quasiment impensable d'imaginer un meurtre commis avec un pistolet. A mon avis, c'est pour ça que les personnages dans les films coréens sont toujours face-à-face et utilisent des couteaux ou leurs poings quand ils se battent. Je ne sais pas si je peux utiliser cette expression, mais ce genre de violence ma paraît plus "humaine". Mais ça peut paraître plus violent aux yeux des occidentaux car elle est plus "directe".

Presse
------------------------------------------------------------------------
un panel de 2-3 critiques me semblant pertinentes...
MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle
Soufflant, culotté, virtuose. On attendait énormément du nouveau long métrage du Coréen Park Chan-wook et on n'est pas déçu. (...) Visuellement, Old Boy est d'une force sombre et hypnotisante, avec ses plans superbement composés, son montage nerveux et ses décors parfois surréalistes. Le récit est calqué sur les mêmes exigences : une trame éclatée, des pièces d'un puzzle démoniaque que l'on assemble au bon vouloir du cinéaste.

Positif - Adrien Gombeaud
Lourde du talent d'un cinéaste qui sait désormais canaliser son délire, structurer sa folie, l'ombre du créateur s'étale plus forte encore sur Old Boy. Park Chan-wook joue sur tous les codes de genres cinématographiques : espionnage, comédie, horreur, polar... (...) Il ne s'agit pas uniquement de désamorcer une violence presque insupportable ; il s'agit de nous montrer que ce monde est construit, voulu, contrôlé.

Zurban - Waldo Lydecker
(...) un polar sanglant et sadique, brillamment réalisé, avec caméra tournoyante, intrigue à tiroirs inspirée d'un manga, montage virtuose et effets musicaux coups de poing (...) Du grand art ? Sans doute pas, mais un impressionnant savoir-faire dans tous les départements

Le Monde - Jean-François Rauger
(...) une oeuvre hybride et teigneuse mais finalement peu convaincante. La stylisation de la mise en scène, à la fois sophistiquée et pataude, cache mal le sentiment que tout obéit ici aux règles d'un mécanisme un peu froid. L'adhésion au film exige un goût pour une certaine forme de grotesque distancié qu'il est possible de ne pas partager. Enfin, la transgression d'un tabou qui clôt le film ne semble pas relever d'une véritable nécessité, sinon celle d'une simple astuce de scénario.

Critique
-----------------------------------------------------------------------
Surtout ne pas se fier en allant voir ce film à la rumeur, ou du moins, aux avis assez négatifs, voire la polémique, qui avaient suivi la remise des prix à Cannes. Car Old boy est assurément un bon film. Un grand film, c'est selon...

Tout d'abord d'un point vue réalisation. Une photo incroyable, une mise en scène variée, inventive (ah ! cette scène de baston dans le couloir !! les 15 ans dans l'appartement...), un montage efficace. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à redire à ce niveau-là, si ce n'est 2-3 effets de trop notamment vers la fin, et une scène (celle en haut de la tour) qui s'étire un peu trop à mon goût. Et une musique superbe.

Le scénario et l'histoire ? Le point de départ intrigue, et la cheminement vers la résolution est assez clair, "crédible", même si certaines partes du scénario sont légèrement baclées pour permettre de garder le rythme (sans doute) et pour faire ne pas encombrer encore plus l'histoire, une histoire assez riche et aux multiples facettes.
Car, il ne s'agit pas d'une seule histoire de vengeance, mais de deux vengeances, de deux manières d'assouvir celle-ci, du passé qui hante l'un et qui est, d'une certaine façon, la quête de l'autre. Une histoire où tout excés : déjà concernant les relations sentimentales (je ne veux pas en dire plus), puis concernant les états traversés par le "héros" : humiliation, fureur, souffrance physique, manipulation à outrance physique et mentale, amour,haine, etc... et au contraire, un contrôle excessif de l'autre personnage : il est presque une machine (l"autre est devenu une "bête"). Physiquement déjà, dans son allure, sa vie et sa façon de gérer le cas Dae-Soo.
Une histoire en tout cas assez ambitieuse, qui peut se lire à plusieurs niveaux.

Si Old Boy a suscité un début de polémique lors de sa présentation cannoise, c'était soi-disant en raison de sa superficialité (inexistante pour moi, et qui entre-temps a disparu des critiques, certaines personnes ayant retourné leur veste depuis mai, comme quoi....) et de sa violence.
Oui, ce film est violent : dans les faits : un homme est enfermé pendant 15 ans, perd toute dignité, et est confronté à un autre homme qui ne cherche qu'à l'humilier encore plus. Par ailleurs, il existe 2-3 passages qui, une fois cumulé, dépasse à peine les 40 secondes de films semblent insoutenables (personellement, j'ai détourné légèrementles yeux). plusieurs choses sont à noter : d'une part, en référence à l'anecdote ci-dessus, cette violence "asiatique" nous parait plus réelle (il est terrible de constater après coup que les morts par camion entier de films d'actions US ne nous émeuvent pas plus que ça), et c'est aussi le procédé cinématographique utilisé qui excite notre réaction : tout est insinué, rien n'est montré, nous sommes confrontés à nos cauchemars, à ce que l'on ne veut pas voir.
Mais, je trouve triste de ne retenir de ce film que ces 40 secondes, qui si elles ne sont pas forcement "utiles", apportent une densité au film, et contribuent même à la "logique" du film (l'arrachage de langue est une réponse directe à l'humiliation, est aussi la conséquence direct de cette humiliation, mais rappelle aussi la raison de cette histoire 'il parle trop'). ils 'agit pour moi donc d'un faux débat, ou plutôt d'une fausse raison pour dénigrer ce film

En conclusion : un film brillant au niveau mise en scène (malgré une scène qui s'étire sur la fin (mais elle était "impossible" à tourner).), ambitieux que ce soit sur le fond comme sur la forme. un film à voir donc, qui transporte le spectateur dans un monde où les sentiments et les comportements excessifs sont rois.
et puis, encore une fois pour un film coréen : quelle musique !

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Edité par Pavix le 16-10-2004 à 02:07

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 15-10-2004 14:41
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

merci, çà va accélérer sa montée dans la pile des "prochains à voir" ...

et je crois que l'on a plus besoin de s'étonner sur la qualité du cinéma coréen, maintenant pratiquement LA référence asiatique du moment. Des exemples (pêchès à Gérardmer l'hiver dernier, un cadre charmeur, je peux filer des tuyaux si besoin) : Deux soeurs (A Tale of Two Sisters, qui a reçu le 1er prix de ce très bon festival), Wonderful days (animation), Acacia (excellent)

édition 2005 (pas encore trop de détails, mais lien à conserver !!)

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 27-10-2004 11:43
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

j'ai adoréééé ce film !!

je recommande !

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 27-10-2004 13:19
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Putain, je viens de voir ce film. Quel film. J'ai tout simplement adoré, sur tous les points, tous.

Amen

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 10-07-2005 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GuiTotti  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5816

Participation : 1%
Sujets Lancés : 9

Ce film est tout simplement génial.... à voir absolument

Temps en ligne : 5 Jours, 12 Heures, 9 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 10-07-2005 22:29
Cliquez ici pour voir le profil de GuiTotti Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de GuiTotti Ajouter GuiTotti à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2560

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

+1
un des meilleurs films de ces dernières années.

Temps en ligne : 10 Jours, 2 Heures, 17 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 10-07-2005 23:10
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 patdimeglio  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6457

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 52

moi j ai tellement envie de regrder ce film mais ossi pas envie ptetre un peu trop hardcore lol... la scene du poulpe me repugne...

Temps en ligne : 9 Jours, 19 Heures, 52 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 26-07-2005 16:01
Cliquez ici pour voir le profil de patdimeglio Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de patdimeglio Ajouter patdimeglio à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Je ne sais pas ce que tu entends par "très hardcore", mais en fait c'est juste que la façon de montrer les choses fait qu'en ce qui me concerne, j'ai tendance à détourner mon regard, comme par un vieux réflexe, et pour la scène de poulpe, elle passe vite, et dans le contexte, prend une toute autre dimension

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 26-07-2005 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sophia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 203

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 15

On ne se rend pas compte lorsque voit la scène du poulpe, c'est assez rapide et abstrait finalement. C'est surtout le making-off qui plus terrible.

Moi ce qui m'a le plus marqué, c'est la fin du film, lorsqu'il feuillette le livre et que l'on ne comprend pas bien où il veut en venir.

Temps en ligne : 16 Jours, 8 Heures, 51 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 26-07-2005 17:14
Cliquez ici pour voir le profil de sophia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sophia Ajouter sophia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Old boy (2004) - Corée du Sud - Park Chan-wook

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 53 minute(s)
Page générée en 0.015508 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.