Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Administration française: mon parcours du combattant

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Angry Administration française: mon parcours du combattant

Voilà voilà, c'est le dernier épisode de "je raconte ma vie" par Alexiel....
en fait, je vais vous raconter cette histoire dans le but de savoir si d'autres personnes se sont retrouvées dans ce cas, ou si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice.....

Alors voilà, déjà ma passion, c'est de fabriquer des bijoux, des accessoires, c'est également ma formation et normalement mon métier, sauf que là je suis aux assedics. J'ai l'intention dans quelques années de monter ma petite affaire à moi, alors je me dis "pourquoi ne pas profiter de cette période creuse pour tater le terrain". Alors pour tater le terrain, prochainement il y a des marchés de Noël dans pas mal de ville, j'essaye donc d'en profiter.
Me voilà donc en train de contacter moultes mairies, et je finis par tomber sur une qui me donne rendez vous. La dame chargée de l'affaire examine ma quincaillerie, et se montre très intéressée, elle me donne même un tuyau: il y a dans la même ville un autre marché un peu avant, et il reste des places....
donc voilà, j'aurais 1 place sur 2 marchés, pas mal pour un début!

seulement voilà..... sur les registres d'inscription, ils veulent tous un numéro kbis, siret, ou une carte de commerçant non sédentaire. Alors le kbis, je laisse tomber directement, je sais que c'est pour les entreprises, et j'ai pas l'intention d'en monter une. au suivant: numéro siret...
la mairie m'indique qu'il faut que je m'adresse aux impots pour en obtenir un. je m'adresse aux impots, qui me donne un formulaire à remplir, je le remplis, il faut le renvoyer à la chambre des métiers.
J'appele la chambre des métiers avant histoire de savoir ce que je fais, j'explique mon cas, je tombe sur une hystérique au téléphone qui m'annonce (pas en ces termes, mais le mépris y était) "Mais n'importe quoi, c'est très compliqué!!! il faut faire un stage de gestion, aller à la préfecture au tribunal de ceci cela faire tel et tel papier" je lui répond que pourtant les impots m'ont dit que c'était possible, ce à quoi elle me répond (toujours pas selon ces termes mais bon) "c'est pas une petite merdeuse qui va m'apprendre mon boulot, si vous voulez en savoir plus il y a des réunions organisées tel jour à telle heure". Pour avoir un renseignement, il faut vraiment leur arracher....
Je me rends à la réunion (qui ne correspondait absolument pas à mes questions, mais qui concernait la création d'entreprise), je patiente pendant 3 bonnes heures, puis enfin, je peux parler au chargé de réunion pour lui exposer mon cas. Il me dit que pour avoir un numéro de siret, il faut obligatoirement créer une entreprise, même une EI (entreprise individuelle).... mais par contre il sait que la préfecture délivre des cartes de commerçants non sédentaires, pour la durée d'un mois.

Allo, la préfecture? ..... Alors selon la préfecture, pour obtenir cette carte, il faut un numéro siret....donc, avoir déjà une entreprise......ils me conseillent aimablement de voir ça avec les impots et la chambre des métiers.... (le type que j'ai eu au téléphone à ce moment là a bien failli se faire incendier quand il m'a dit ça.....). Alors il me reste peut être la maison des artistes, mais pour eux la bijouterie est une profession très ambigue qui ne relève pas de l'art, mais du commerce... je vais donc encore devoir batailler (enfin, si parfois ils répondent au téléphone... ce qui n'est pas gagné)

(et encore là je résume..... parce que sinon, j'ai eu plein d'intermédiaires plus incompétants les uns que les autres....)

donc voilà, je déduis pas mal de choses de cette situation, et j'en profite pour remercier l'état, qui soit disant veut favoriser l'activité et arreter de faire de l'assitanat, d'envoyer sur les roses les bonnes volontées qui veulent faire quelque chose de leurs mains à part les tendre pour demander de l'argent.... je leur remercie aussi de me donner autant de fil à retordre, car le jour ou je voudrais monter mon affaire, je sais maintenant qu'il serait préférable de la monter ailleurs qu'en France....

Alexiel, d'humeur masacrante......

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 14:57
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Vive l'administration à la française !!

un des exemples de ce "parcours du combattant" qui m'a toujours fait rire, mai qui est bien représentatif, est le parcours Erasmus évoqué et drolment bien filmé dans l'auberge espagnole : tout comme Alexiel, moult documents, moult personnes, et moult contradictions !! (il faut un s à moult ?)

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 15:10
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Et oui t'es bien en France.

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 19-10-2004 15:35
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 alien_touch  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8299

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 142

il faut faire partie aussi du Fonc' Club

Temps en ligne : 13 Jours, 11 Heures, 39 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 16:01
Cliquez ici pour voir le profil de alien_touch Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de alien_touch Ajouter alien_touch à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 113

Bon courage Alexiel pour la suite de tes démarches !

C'est clair qu'en France l'administration aurait grand besoin d'être réformée.

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 16:09
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Flunch54  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Désinscrit

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13188

Ancienneté : 90%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 64

l'administration française

Temps en ligne : 18 Heures, 55 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 16:20
Cliquez ici pour voir le profil de Flunch54 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Flunch54! Trouver plus de messages de Flunch54 Ajouter Flunch54 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

ils ont le dont de pousser les nerfs des gens à bout.....

Old Post 19-10-2004 17:13
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Ben oui, mais le marché est réservé aux professionnels, et pour être professionnel il faut s'être déclaré.

Le problème que tu rencontres est le même que j'ai rencontré il y a quelque mois pour mon mariage (j'avais rédigé 3 pages de galères à l'époque) : personne ne sera capable de te dire "il faut faire ça, ça et ça".

Le jour où tu voudras réellement monter ton affaire, ce sera facile : tu suivras le stage "création d'entreprise", tu créeras ton entreprise en sachant exactement comment faire, tu auras ton numéro.
Là, tu empruntes une voie parallèle : vouloir vendre en temps que professionnelle sans être professionnelle, c'est à dire, d'une certaine manière faire concurence aux artisants déclarés qui eux, paient les charges.

De la même manière, j'ai voulu intervenir comme consultant indépendant juste pour une courte mission. Il fallait que je fasse une déclaration d'activité à la chambre de commerce pour avoir un n°, que je paie des charges ... On ne prend que peu en compte le "semi-professionnel".

Apparemment, si c'est autorisé, ce n'est pas courant, donc personne ne sait et tout le monde s'en fout. Pour avoir connu ce genre d'attitude, je ne peux être que de tout coeur avec toi et te souhaiter bon courage.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-10-2004 17:46
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 17:47
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1887

Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

Bon courage...

Je crois que Benmars à raison.... stage d'entreprise et création...

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 17:57
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

oui mais je veux pas la créer de suite l'entreprise!!! je vois pas ça avant 4-5 ans!! mais je voudrais bien tater le terrain par ce biais la d'abord!!!!
enfin, je comprends ce que tu me dis benmars, c'est logique, mais j'aurais bien aimé ne pas à avoir à courir partout pendant 1 mois (et encore, il parait que c'est rien!) pour au final faire chou blanc!!!
mon gros coup de gueule, c'est qu'en fait les gens qui bossent dans toutes ces administrations sont super mal formés, ils donnent tous des informations qui entrent en contradiction, se renvoient la balle..... il me semble que dans mes impots je paye pour bénéficier du service public, j'aimerais bien qu'il soit efficace.....

Old Post 19-10-2004 18:25
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Et encore, mieux vaut quelqu'un qui ne sait pas et l'avoue que quelqu'un qui ne sait pas et essaie de te faire croire qu'il sait et te fait perdre énormément de temps.

Bon courage, je te souhaites d'y arriver (comment font les petits vieux qui vendent les 3 radis de leur jardin au marché de Noël ?).

(à la limite, trouves un marché et questionnes les vendeurs)

Old Post 19-10-2004 18:35
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1887

Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

C'était pas un des douze travaux d'Astérix.....

Tu vois ça n'a pas trop changé...

Il semblerait que si tu montes une asso 1901 tu pourrais en tant qu'asso... mais bon c'est limite .. mais légal.

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 18:38
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Une assos loi 1901, il faut : un président élu, un trésorier, un secrétaire, un réglement, une réunion de direction au moins 1 fois par an, une balnce nulle en fin d'année.

Old Post 19-10-2004 18:41
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

T'as envisagé de voir avec quelqu'un d'installé ou possédant le n° tant désiré ? Ca peut sembler limite comme méthode mais si c'est juste pour tater le terrain...

A voir aussi si le statut des gens du voyage n'est pas envisageable dans ce cas.

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 19-10-2004 19:58
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:20 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Administration française: mon parcours du combattant

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 56 minute(s)
Page générée en 0.027973 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.