|
Alexiel |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
1788
Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67
|
Administration française: mon parcours du combattant
Voilà voilà, c'est le dernier épisode de "je raconte ma vie" par Alexiel.... 
en fait, je vais vous raconter cette histoire dans le but de savoir si d'autres personnes se sont retrouvées dans ce cas, ou si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice.....
Alors voilà, déjà ma passion, c'est de fabriquer des bijoux, des accessoires, c'est également ma formation et normalement mon métier, sauf que là je suis aux assedics. J'ai l'intention dans quelques années de monter ma petite affaire à moi, alors je me dis "pourquoi ne pas profiter de cette période creuse pour tater le terrain". Alors pour tater le terrain, prochainement il y a des marchés de Noël dans pas mal de ville, j'essaye donc d'en profiter.
Me voilà donc en train de contacter moultes mairies, et je finis par tomber sur une qui me donne rendez vous. La dame chargée de l'affaire examine ma quincaillerie, et se montre très intéressée, elle me donne même un tuyau: il y a dans la même ville un autre marché un peu avant, et il reste des places....
donc voilà, j'aurais 1 place sur 2 marchés, pas mal pour un début!
seulement voilà..... sur les registres d'inscription, ils veulent tous un numéro kbis, siret, ou une carte de commerçant non sédentaire. Alors le kbis, je laisse tomber directement, je sais que c'est pour les entreprises, et j'ai pas l'intention d'en monter une. au suivant: numéro siret...
la mairie m'indique qu'il faut que je m'adresse aux impots pour en obtenir un. je m'adresse aux impots, qui me donne un formulaire à remplir, je le remplis, il faut le renvoyer à la chambre des métiers.
J'appele la chambre des métiers avant histoire de savoir ce que je fais, j'explique mon cas, je tombe sur une hystérique au téléphone qui m'annonce (pas en ces termes, mais le mépris y était) "Mais n'importe quoi, c'est très compliqué!!! il faut faire un stage de gestion, aller à la préfecture au tribunal de ceci cela faire tel et tel papier" je lui répond que pourtant les impots m'ont dit que c'était possible, ce à quoi elle me répond (toujours pas selon ces termes mais bon) "c'est pas une petite merdeuse qui va m'apprendre mon boulot, si vous voulez en savoir plus il y a des réunions organisées tel jour à telle heure". Pour avoir un renseignement, il faut vraiment leur arracher....
Je me rends à la réunion (qui ne correspondait absolument pas à mes questions, mais qui concernait la création d'entreprise), je patiente pendant 3 bonnes heures, puis enfin, je peux parler au chargé de réunion pour lui exposer mon cas. Il me dit que pour avoir un numéro de siret, il faut obligatoirement créer une entreprise, même une EI (entreprise individuelle).... mais par contre il sait que la préfecture délivre des cartes de commerçants non sédentaires, pour la durée d'un mois.
Allo, la préfecture? ..... Alors selon la préfecture, pour obtenir cette carte, il faut un numéro siret....donc, avoir déjà une entreprise......ils me conseillent aimablement de voir ça avec les impots et la chambre des métiers.... (le type que j'ai eu au téléphone à ce moment là a bien failli se faire incendier quand il m'a dit ça.....). Alors il me reste peut être la maison des artistes, mais pour eux la bijouterie est une profession très ambigue qui ne relève pas de l'art, mais du commerce... je vais donc encore devoir batailler (enfin, si parfois ils répondent au téléphone... ce qui n'est pas gagné)
(et encore là je résume..... parce que sinon, j'ai eu plein d'intermédiaires plus incompétants les uns que les autres....)
donc voilà, je déduis pas mal de choses de cette situation, et j'en profite pour remercier l'état, qui soit disant veut favoriser l'activité et arreter de faire de l'assitanat, d'envoyer sur les roses les bonnes volontées qui veulent faire quelque chose de leurs mains à part les tendre pour demander de l'argent.... je leur remercie aussi de me donner autant de fil à retordre, car le jour ou je voudrais monter mon affaire, je sais maintenant qu'il serait préférable de la monter ailleurs qu'en France....
Alexiel, d'humeur masacrante......

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne
|