Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Quelle hypocrisie !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Angry [ACTU] Quelle hypocrisie !

Tenez, ça parle tout seul :

Citation:
Les conducteurs drogués trahis par leur salive
L'événement Louveciennes

LES APPELS DE PHARES se multiplient à l'approche du rond-point de l'avenue de la Grille-Royale à Louveciennes. Il est minuit passé de quelques minutes, samedi soir, et de nombreux automobilistes prennent la direction de la discothèque le Pacha Club située sur la N 186 entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. Une quarantaine de policiers et de motards sont postés dans l'attente du contrevenant.

Une vaste opération antidrogue et alcool au volant vient de débuter. L'occasion surtout d'expérimenter dans le département les premiers tests salivaires pour le dépistage de drogue. D'ici un an, ce type de contrôle viendra se substituer à l'actuel dépistage urinaire, plus lourd à mettre en place. « Il suffit de mettre en contact la langue ou l'intérieur de la lèvre avec le test. Cela prend à peine quelques minutes, explique le commissaire Christophe Fichot, chef du centre de recherche et d'études de la logistique de la police nationale. Nous mettons actuellement à l'essai trois dépistages salivaires différents qui permettent de déterminer si un automobiliste a consommé ou non de la drogue dans les douze dernières heures. »
Cinq personnes en garde à vue Et ce nouveau moyen de dépistage capable de révéler instantanément la consommation de cannabis, de cocaïne, d'héroïne et d'ecstasy est expérimenté sous le contrôle du ministère de la Santé à travers l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). En cas de dépistage positif, la sanction prévue peut aller jusqu'à deux ans de prison et 4 500 € d'amende. Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 9 000 € d'amende si la présence d'alcool est également relevée. Lors d'une opération de contrôle menée à l'aide d'une paire de jumelles laser installée sur la chaussée, les premiers conducteurs pris dans la nasse policière sont priés de couper leur moteur et de présenter leurs papiers. Aussitôt Phébus, le berger malinois de la sûreté départementale spécialement entraîné pour détecter toute trace de produits stupéfiants, entre en scène. « Allez roule, cherche ! C'est bien, petit bonhomme », lui intime son maître. La bête vient de flairer quelque chose. Un jeune couple descend de voiture. L'homme sort un sachet de haschisch de sa poche. Pour son amie, ce sont deux sachets du même type cachés dans sa culotte que l'animal avait reniflés... Direction le commissariat où ils sont placés aussitôt en garde à vue. Trois autres personnes, dont une interpellée avec une alcoolémie de 1,88 g, leur emboîtent le pas. Vers 3 h 30, l'opération prend fin. Sur 215 contrôles, huit conducteurs se sont finalement révélés positifs au test urinaire. Ils ont tous subi un dépistage salivaire puis une prise de sang dont le résultat sera connu sous 48 heures. Pour Alain Raimbault, procureur de la République au parquet de Versailles, « cette opération est une réussite. » « Une fois le test salivaire homologué, il sera beaucoup plus simple de mettre en place ce type de contrôle, ajoute le magistrat. On constate que la répression contre la consommation d'alcool au volant porte ses fruits. Il n'y a pas de raison qu'on ne parvienne pas au même résultat avec la drogue. »

source
http://www.leparisien.com/home/mavi...cleid=241174311

s'agit pas de faire l'apologie des drogues évidemment mais bon, c'est lourd à la fin.. et c'est un gros constat d'hypocrisie : vous êtes plein à fumer des joints mais plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi on va d'abord vous taper sur la gueule, d'accord ?

grrr. vivement mercredi soir que je [CDC] parte en vacances

édité pour changement de tag, initialement [CDG]

Edité par Ouich le 25-10-2004 à 20:14

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 25-10-2004 14:43
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 891

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 40

C'est quoi ce coup de gueule à la con...

Tu veux fumer, OK, libre à toi de prendre ou non le risque et là n'est pas le debat.

En revanche il est prouvé que la consommation de cannabis (je ne parle même pas du reste) donne les mêmes resultats (voir même un peu plus) qu'un mec bourré au volant.

Donc ou bien tu fume et tu reste chez toi, ou bien tu ne fume pas et tu prends ta bagnole c'est tout.

Et ne viens pas me faire chier avec des truc à la con du style c'est hypocrite et consort. T'es un dangé public et lorsque tu aura eu un carton (si tu te flingue toi-même libre à toi) et que tu aura tué une famille entiere parce que MONSIEUR au nom de sa sacro-sainte liberté aura voulu fumer un petit joint de rien du tout pour passer le temps ou alors oublier que sa vie n'est finalement pas si top que ça. Tu viendra m'en reparler un coup.

A bon entendeur.

Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 15:11
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 163

Re: [CDG] Quelle hypocrisie !

Citation:
Message écrit par Ouich, le 25-10-2004 à 15:43
[B]Tenez, ça parle tout seul :
vous êtes plein à fumer des joints mais plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi on va d'abord vous taper sur la gueule, d'accord ?

Heu... tu vois la police faire dans la prévention ???
Il y a quelques mois (Sarko était encore à l'Intérieur) j'avais vu un reportage TV sur la visite de Sarko aux flics de Toulouse. Il était en train de leur secouer les puces dans le genre "la prévention c'est bien, la répression c'est mieux". Ces flics organisaient des tournois de rugby entre différentes cités pour "rassembler et faire se rencontrer les jeunes". Il leur a intimé l'ordre de cesser ces enfantillages et de retourner aux matraques et autres lacrymos...
Alors se préoccupper de savoir pourquoi tu fumes du haschisch...
Sinon ça devient grave... 2 ans de prison + 4500 euros pour un joint...

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 15:13
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Cazimir, le 25-10-2004 à 16:11
Donc ou bien tu fume et tu reste chez toi, ou bien tu ne fume pas et tu prends ta bagnole c'est tout.

Hmmm... Le problème c'est que les tests en question détectent si tu as fumé lors des 3 ou 4 semaines précédentes. L'effet d'un joint dure entre 30mn et 2 à 3 heures. Donc en gros, tu fumes un joint, tu prends ta voiture 15 jours plus tard, tu es positif au test ! Alors que tu n'es pas ou plus dangereux.
Et ça serait sympa de prendre un autre ton, merci.

Old Post 25-10-2004 15:18
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 891

Sujets Lancés : 40

Re: [CDG] Quelle hypocrisie !

Citation:
Message écrit par Ouich, le 25-10-2004 à 14:43
Tenez, ça parle tout seul :

source
http://www.leparisien.com/home/mavi...cleid=241174311

s'agit pas de faire l'apologie des drogues évidemment mais bon, c'est lourd à la fin.. et c'est un gros constat d'hypocrisie : vous êtes plein à fumer des joints mais plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi on va d'abord vous taper sur la gueule, d'accord ?

grrr. vivement mercredi soir que je [CDC] parte en vacances

C'est marrant ton truc là, moi je vois marqué 12 heures. Et suivant la charge en shit ou beuh que tu aura prise, 12 heures plus tard tu peux encore etre un dangé pour les autres.

Ensuite je prend le ton que je veux, non mais des fois...

Si tu veux fumer, te piquer, sniffer, bref prendre des substances illicite libre à toi. Mais ne viens pas me faire chier sur la route c'est tout.

Je reve, ou plutot j'allucine. C'est quoi ce comportement à la con. J'ai envie de fumer (ou autre) alors je le fais et je rale si on me l'interdit parce que soit-disant je suis un danger sur la route.

C'est genial, continuez comme ça on avance bien là. Les milliers de gens en fauteuille roulant, etc... qui se sont pris un mec bourré aux stup ou alcool vous remercie bien bas pour votre contribution civique.

Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 15:27
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 217

Sujets Lancés : 166

Bah perso, ce controle ne me derange pas car je pense aussi que fumer au volant est tout aussi dangereux que de boire, donc il est clair q'un contrôle la dessus se fasse aussi. Apres il y aurra toujours des types qui te sortiront des conneries du style "Oui mais moi j'ai plus l'habitude que les autres et je suis moins dangereux que les autres..." jusqu'au jour ou on les retrouve plantés dans un arbre ou pire dans une voiture qui a rien demandé a personne, je ne reproche rien aux fumeurs ni aux buveurs (ca m'arrive aussi) mais je leur reproche de le faire et d'ensuite prendre le volant, donc ces contrôles me semblent tout a fait logiques et je ne suis en aucun cas contre.

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 15:43
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Morpheus, le 25-10-2004 à 16:43
Bah perso, ce controle ne me derange pas car je pense aussi que fumer au volant est tout aussi dangereux que de boire

Bah justement, j'en suis pas si sûr...
Y'a pas une étude là-dessus quelquepart?

Old Post 25-10-2004 15:45
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par wlad93, le 25-10-2004 à 15:45
Bah justement, j'en suis pas si sûr...
Y'a pas une étude là-dessus quelquepart?

bah admettons, c moins dangereux... mais ca l'est quand meme, donc pour moi le resultat est le meme!

Old Post 25-10-2004 15:47
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jysnath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 4856

Sujets Lancés : 21

Alors la franchement avant de parler faudrait deja connaitre le sujet!!
Je cite :" le cannabis est aussi dangereux voir plus dangereux que l'alcool!!" j'hallucine!! Comment on peut dire des conneries pareils!!
Je suis entierement d'accord sur le fait de ne pas conduire sous substances
quelles qu'elles soient! Mais l'alcohol est 10 fois plus dangereux au volant que le cannabis!! L'alcohol est un stimulant qui enerve, qui rend con, agressif, qui accentue la vitesse et qui donne une impression de tout est permis et qui joue grave sur les perceptions visuelles! Le canabis aurait
plutot tendance a te faire rouler doucement et malheureusement a t'endormir...d'ou le danger mais les deux ne sont absolument pas au meme
niveau!Il ne faut pas tout melangé!!

Temps en ligne : 1 Jour, 7 Heures, 19 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 16:04
Cliquez ici pour voir le profil de jysnath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jysnath Ajouter jysnath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jysnath, le 25-10-2004 à 16:04
L'alcohol est un stimulant qui enerve, qui rend con, agressif, qui accentue la vitesse et qui donne une impression

Moi perso que je fume ou que je boive, je me retrouve dans un etat assez similaire et je sais que je suis po capable de conduire normalement, apres chaque personne a une perception defferente de la chose mais on ne peut pas faire une loi pour chaque individu... Donc on met tout le monde au meme tarif

PS: En plus qd j'ai bu je suis po du tout agressif ni enervé, je dors! Par contre il est vrai que je suis plus con mais bon deja sans boire j'ai tendance a l'etre...

Old Post 25-10-2004 16:10
 Skool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 8057

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 41

Citation:
Message écrit par Cazimir, le 25-10-2004 à 15:11
Et ne viens pas me faire chier avec des truc à la con du style c'est hypocrite et consort. T'es un dangé public et lorsque tu aura eu un carton (si tu te flingue toi-même libre à toi) et que tu aura tué une famille entiere parce que MONSIEUR au nom de sa sacro-sainte liberté aura voulu fumer un petit joint de rien du tout pour passer le temps ou alors oublier que sa vie n'est finalement pas si top que ça. Tu viendra m'en reparler un coup.

Tu devrais fumer de temps en temps
Ca te calmera

Plus sérieusement, il est clair qu'il est stupide de boire ou de fumer avant de prendre la voiture, c'est un fait, maintenant, tout le monde ne roule pas défoncé ...
Je ne fume jamais 2 bonnes heures avant de prendre la route, et je n'ai jamais eu le moindre accrochage (faut dire que je suis toujours en licence, mais bon
Le réel probleme du test, a mon avis, est qu'il remonte trop longtemps en arrière ... j'fume un joint a 23h, je prends ma voiture a 8h du mat', je me fait avoir... pourtant, l'effet s'est totalement dissipé

Je trouve, qu'on devrait condamner les employeurs qui te font bosser avant 14h !
Ca oblige les gens a se lever tôt, et la fatigue baisse leur temps de réaction

Temps en ligne : 5 Jours, 21 Heures, 9 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 16:27
Cliquez ici pour voir le profil de Skool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Skool Ajouter Skool à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pingoo666  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13127

Ancienneté : 93%
Sujets Lancés : 7

Citation:
Message écrit par jysnath, le 25-10-2004 à 16:04
Alors la franchement avant de parler faudrait deja connaitre le sujet!!
Je cite :" le cannabis est aussi dangereux voir plus dangereux que l'alcool!!" j'hallucine!! Comment on peut dire des conneries pareils!!
Je suis entierement d'accord sur le fait de ne pas conduire sous substances
quelles qu'elles soient! Mais l'alcohol est 10 fois plus dangereux au volant que le cannabis!! L'alcohol est un stimulant qui enerve, qui rend con, agressif, qui accentue la vitesse et qui donne une impression de tout est permis et qui joue grave sur les perceptions visuelles! Le canabis aurait
plutot tendance a te faire rouler doucement et malheureusement a t'endormir...d'ou le danger mais les deux ne sont absolument pas au meme
niveau!Il ne faut pas tout melangé!!

Et la marmotte...

Les deux substances altèrent la perception c'est un fait.
J'ai vu une émission sur la cinquième ou il fesaient passer des test en simulateurs à des gens drogués au cannabis ou à l'alcool et a différents médicaments.
Bah le résultat variait peu : platane ou voiture.

Donc quand on consomme ce genre de substance on ne prend pas le volant point barre.

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 48 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 16:50
Cliquez ici pour voir le profil de Pingoo666 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pingoo666! Trouver plus de messages de Pingoo666 Ajouter Pingoo666 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Comme cazimir, je trouve le CDG de Ouich très déplacé.

Et je suis d'accord avec le fond de sa pensée : La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres.

Et si on regarde bien les arguments avancés :

- wlad raconte "Hmmm... Le problème c'est que les tests en question détectent si tu as fumé lors des 3 ou 4 semaines précédentes", alors que l'article mentionne "12 heures" (on PEUT détecter encore 3 semaines apres, mais le test décrit ici ne fonctionne que pour les 12 dernieres heures... faut tout lire avant de répondre.)

- wlad encore : "justement, j'en suis pas si sûr..." que "fumer au volant est tout aussi dangereux que de boire "...

réponse :
http://membres.lycos.fr/actionmotards92/drogue.htm

Citation:

Vous voulez savoir ce que cela fait de conduire quand on a fumé ? Eh bien, cela peut être assez étrange. » Ainsi débute la confession d'un jeune homme, un laborentin de 32 ans, interrogé sur les effets de la marijuana au volant. « La première fois que j'ai essayé, explique-t-il, j'imaginais que je filais à 90 km/h, alors que ma vitesse n'était que de 30 à l'heure. J'avais parfois l'impression d'être tout petit derrière un gigantesque volant En passant sous un très grand tunnel, j'ai pensé que je roulais de haut en bas le long d'un puits qui s'enfonçait dans la terre. Ces hallucinations étaient à la fois effrayantes et amusantes. »
« Je n'ai jamais eu d'accident, je suis bon conducteur et je suis prudent, poursuit le jeune homme. Je vois bien cependant à quel moment la marijuana peut devenir dangereuse pour une personne qui n'y est pas habituée (...).

http://www.etnoka.fr/static/page/pr...cannabis_volant

Citation:

Dans la majorité des cas, les accidents se ressemblent : un choc frontal contre un obstacle fixe que les conducteurs jugeaient plus éloignés, ou contre un véhicule arrivant en sens inverse.

réponse à skool et jysnath :
Citation:

Au volant, les consommateurs de cannabis disent fréquemment avoir l'impression de garder les idées claires, d'être "cool" à la différence d'expériences similaires avec l'alcool.
C'est une illusion. «La consommation récente de substances psychoactives comme le cannabis altère fortement les capacités à conduire un véhicule», observe le docteur Patrick
Mura, vice-président de la Société française de toxicologie et coordinateur de l'étude.
Le cannabis cause des troubles graves de la vigilance et de la vision tout en ayant un effet désinhibant. Sous son influence, un conducteur aura tendance à mal estimer les distances et deviendra par exemple très gêné par les phares des véhicules venant en face.
Contrairement à l'alcool, dont les traces s'éliminent progressivement dans le sang (à raison de 0,2 gramme par heure), les effets d'un joint durent en moyenne entre 6 et 8 heures.

sources

@jysnath : A propos de connaitre le sujet, ta bonne parole ne suffit pas.

[edit] autres liens : http://www.drogue-danger-debat.org/...&chemin=archive
http://ist.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDD/866.pdf

Edité par shakes808080 le 25-10-2004 à 17:03

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lim's  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1536

Participation : 2%
Sujets Lancés : 7

D'accord pour ces contrôles, si effectivement les résultats sont fiables (et qu'ils ne détectent pas une prise de substance remontant à plusieurs jours).
Par contre, je suis entièrement d'accord sur l'hypocrisie d'une telle mesure : pourquoi ne pas contrôler aussi la prise de somniféres, sédatifs ou autres anti-dépresseurs, qui altèrent probablement tout autant la lucidité au volant ???

Temps en ligne : 21 Jours, 9 Heures, 8 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 17:00
Cliquez ici pour voir le profil de lim's Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lim's Ajouter lim's à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par lim's, le 25-10-2004 à 17:00
pourquoi ne pas contrôler aussi la prise de somniféres, sédatifs...

Voir même des laxatifs... , ca peut etre dangereux au volant! Bon ok je sors!

Old Post 25-10-2004 17:06
Il est actuellement 00:59 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Quelle hypocrisie !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.014252 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.