Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [ACTU] Films sur la première guerre mondiale

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Post [ACTU] Films sur la première guerre mondiale

Comme c'est le 11 novembre et que j'ai vu récemment "Un long dimanche de fiancailles", je me demande pourquoi il y a si peu de films consacrés à la "grande guerre".

Je n'ai vu que ceux-ci :

- La Grande Illusion
- Johnny got his gun
- Les chemins de la gloire
- Gallipoli
- La chambre des officiers
- Un long dimanche de fiancailles

Qui sont tous remarquables, vous m'en conseilleriez d'autres ?

Je viens de lire cet article qui est assez informatif :

Citation:
Bizarrement, bien avant " Platoon " ou " Saving Private Ryan ", l'inmontrable, l'insoutenable aura été montré avec ce bain de sang qui dura 4 ans, très tôt.
Dès le départ, romanciers et artistes témoignent des folies de l'homme, et des morts qui les hantent.

En 1932, " Les croix de bois ", adapté de la vie et du roman de Roland Dorgeles, dévoile la laideur de cette guerre. Un film où on sent le vécu du personnage, l'odeur de la mort, la révolte et la vision pathétique d'un monde qui se détruit. On espère encore que ce sera la der des der.
En 32, toujours, Frank Borzage tente une première adaptation du roman d'Hemingway. " A Farewell to arms " (publié en 29) réunit Gary Cooper et Helen Hayes pour une histoire d'amour entre un Lieutenant ambulancier et une infirmière, en Italie. Derrière la romance, un réquisitoire sans appel sur le sens du combat. L'amour plutôt que la guerre.

25 ans plus tard, en 1957, Charles Vidor, reprend la même histoire avec Rock Hudson et Jennifer Jones. Le film est bien meilleur que la première version. Ce n'est pas la première fois que des films réalisés avant la Guerre 1939-1945 ont été refaits par Hollywood.
En 1921, Rudolph Valentino joue dans " The Four Horsemen of the apocalypse ". A partir d'un déchirement familial (deux soeurs argentines mariées l'une à un français, l'autre à un allemand), ce premier grand rôle pour la future star du muet (premier sex symbol du cinéma) est un plaidoyer contre la guerre et ses conséquences. Le film aura son remake en 61, réalisé par Vincente Minelli (avec Charles Boyer et Glenn Ford), qui se déroule, ce coup-ci durant la seconde guerre mondiale.

Alors que le fascisme monte en Italie, que le nazisme frôle le pouvoir en Allemagne, que la crise économique frappe les Etats Unis, la Guerre semble loin. En deux films, le cinéma prouve en 1930 qu'aucune guerre n'est bonne et qu'aucun soldat ne peut être considéré comme héroïque pour ses actes. On doit les deux films sur l'Allemagne à des allemands.
" A l'Ouest rien de nouveau ", réalisé par Lewis Milestone, est l'adaptation du best-seller de l'allemand (de nationalité américaine) Erich Maria Remarque, édité en 1928. Le film récolte l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Cette vision tragique de la Grande Guerre est doublée d'une critique sur le fanatisme et le bellicisme des militaires.

" Quatre de l'infanterie " a aussi un propos pacifiste. Le film germanique de Georg Wilhelm Pabst se penche délibérément sur le peuple vaincu, les guerriers vus comme des victimes. Ici, c'est un roman d'Ernst Johannsen qui a servi comme point de départ. Il dépeint la vie des soldats allemands, dans les derniers mois de la guerre.

La première Guerre mondiale aura inspiré de nombreuses œuvres ouvertement " anti-guerre ". En 1981, l'Australien Peter Weir prend pour toile de fonds la bataille de " Gallipoli " en Turquie (le pays commet le génocide Arménien en 1915). Deux amis australiens sont envoyés sur ce front (dont l'un est incarné par le jeune Mel Gibson). Ces deux jeunes gens ne sont évidemment pas prêts à affronter des Turcs préparés et offensifs. Brutal. Emotif. Dévastateur.
Jack Gold, en 76, rassemble Malcom McDowell et Christopher Plummer dans " Aces High ", pour exprimer des sentiments assez analogues sur la boucherie qu'est la guerre, et la faible espérance de vie des soldats souvent inexpérimentés.
La première guerre mondiale est un conflit complexe, filmé sous plusieurs angles, avec plusieurs regards.

Car il n'y a pas que l'affrontement entre les grandes puissances autour de la fameuse ligne Maginot. De nombreux autres guerres, civiles ou internationales, seront l'objet de films ayant cette période comme base de leur script. Gallipoli est l'une des batailles les plus notoires. Mais le cinéma a aussi exploité d'autres genres : " Le diable au corps " et " Jules et Jim " (où la guerre fait acte de séparation), " Il est minuit Dr. Schweitzer " (avec Moreau et Fresnay), " For me and my gal " (une comédie musicale avec Gene Kelly et Judy Garland), " Legends of the fall " (avec Brad Pitt et Anthony Hopkins), " Colonel Redl " et " Sunshine " (sur la fin de l'empire austro-hongrois), " Rosa Luxembourg ", " Charlot Soldat ", ou même une séquence de " Twelve Monkeys ". On peut aussi parler de " Reds " (de Warren Beatty), d'après la vie de l'écrivain-journaliste John Reed, plongé dans la révolution d'Octobre en 1917, dans la future URSS. Mais le chef d'œuvre abordant à la fois la fin des colonies, et anticipant les autres conflits du siècle, c'est " Lawrence d'Arabie ", de David Lean. Sans que l'on puisse dire et affirmer qu'il s'agit d'un film sur la Grande Guerre.

C'est en 1937 que sort l'un des plus grands films de l'Histoire du 7ème Art. Cette œuvre magistrale de Jean Renoir prend place dans un camps de prisonniers où deux français ( Gabin en maréchal et Fresnay en haut gradé) tentent continuellement de s'échapper. Mais derrière ces suspens ponctuels de grande évasion, " La Grande Illusion " est avant tout un portrait sur des ennemis et la façon dont ils se haïssent, se respectent, partagent leur angoisses. L'influence de la classe et de la nationalité est une perversion des relations humaines. C'est un film, en quelques sorte utopiste, en tout cas humaniste et surtout universel. Von Stroheim symbolise l'Allemand. Deux ans avant l'explosion de la seconde guerre-mondiale, tandis qu'Hitler a déjà annexé l'Autriche, Renoir ose un film pacifiste et fraternel. La guerre de référence, celle de 14-18, est là comme pour rappeler son horreur. Primé à Venise, dans le pays du fasciste Mussolini, les Allemands en font l'ennemi cinématographique numéro 1.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 11-11-2004 10:01
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Il y a aussi:

"à l'ouest rien de nouveau " qui est exelent

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 11-11-2004 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

hum j'avais écrit une con****

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 11-11-2004 14:52
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Il y a aussi :

les croix de bois de Raymond Bernard (1931 ) un des premiers films français à avoir aborder le sujet .

les hommes contre de Francesco Rosi (1970) dont l'histoire est comparable à celle des sentiers de la gloire de Kubrick

N'oublions pas non plus les excellents films de Bertrand Tavernier la vie et rien d'autre sur le soldat inconnu et capitaine Conan vrai film de guerre .

le crépuscule des aigles de John Guillermin (1966) qui traite de l'aviation pendant la première guerre tout comme le chef d'oeuvre d'Howard Hawks la patrouille de l'aube 1930 ou encore wings de William Wellman 1927 .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2004 18:56
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Merci, je vais aller farfouiller. Je suis étonné du peu d'intérêt que suscite cette date, qui a été balayée par l'Arafatacademy.

Old Post 14-11-2004 19:02
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tiens DEZ, un lien qui va t'aider : http://www.ecrannoir.fr/dossiers/14-18/14-18d.htm

mais je crois savoir (si tu es passionné de la guerre de 14-18) qu'il existe une série de 10 DVD avec des reportages sur cette guerre (fais une recherche sur le forum tu dois pouvoir trouver des informations sur ce que je dits )

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 14-11-2004 20:37
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Excellent topic dez, je me suis fait la même remarque en voyant le même film

Peut être parce que la première guerre n'a jamais vu de réel 'vainqueur'

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 15-11-2004 09:47
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

La guerre ne me passione pas spécialement, je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose sur cette période (les années qui ont prédédé et qui ont suivi sont aussi nébuleuses), et je trouve assez curieux, voire incompréhensible qu'on en ai si peu parlé (en dehors d'un sketch débile des guignols et d'un encart de 10 secondes dans les journaux télé).

Il y a eu, en revanche, une émission passionante sur la télé belge qui avait pour thème "fusillés pour l'exemple" et qui avait pour thème ces gens qui, sous le couvert d'ordres venus d'en haut, se sont fait tuer par leurs propores troupes, parfois pour des raisons inadmissibles. Les familles de ces types étaient déshonorées dans leur villages et il leur a failli batailler ferme après la guerre pour que leurs maris, pères, fils soient réhabilités, même si les dossiers étaient classés "secrêt défense".

Ce type d'évènement est fort bien exposé dans le film de Kubrick (et aussi dans celui de Jeunet, même si ce n'est pas le thème central du long métrage).

Je n'étais du tout au courant qu'une série de 10 dvds était en circulation, j'espère qu'elle égale en qualité "De Nuremberg à Nuremberg".

Old Post 15-11-2004 11:43
 aguillon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1894

Participation : 1%
Sujets Lancés : 13

Films sur la Grande Guerre...

Vous avez déja bien couvert le sujet il me semble.
Un petit film a vous recommander: un des premiers Kubrick avec Kirk Douglas: Path of Glory

http://www.imdb.com/title/tt0050825/

Pour ceux qui aiment la littérature, je recommande 'Birdsong' de Sebastian Faulks; livre incroyablement bien écrit et qui arrive à faire passer toute l'horreur de la guerre des tranchées.

Pour ce qui est des documentaires, le top du top est un documentaire (de nouveau en anglais hélas) sorti par la BBC en 1962 - The Great War. C'est peut etre celui la qui a donné lieu a une reprise en francais en 10 DVDs mentionnée auparavant. Interviews de survivants, images d'archive, 28 épisodes - du sérieux. Meme recette ré-utilisée par la suite dans le documentaire sur WW2: The World at War.

http://www.sharetv.net/modules.php?...ownload&cid=948

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 51 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2004 17:03
Cliquez ici pour voir le profil de aguillon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de aguillon Ajouter aguillon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nicodjordje  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 431

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 63

Citation:
Message écrit par riolobo, le 14-11-2004 à 19:56

N'oublions pas non plus les excellents films de Bertrand Tavernier (...) capitaine Conan vrai film de guerre .

Je confirme, très beau film avec Philippe Torreton, quand on n'a pas envie de voir un film + ou - récent

Temps en ligne : 8 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2004 17:21
Cliquez ici pour voir le profil de nicodjordje Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nicodjordje Ajouter nicodjordje à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Oui comment j'ai pu oublier Capitaine Conan , trés trés bon

Best of

Old Post 17-11-2004 18:23
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Liste non exhaustive des films importants ayant pour cadre la Première Guerre Mondiale ( films non encore cités dans ce sujet )

La grande parade de King Vidor - 1925

l'équipage de Maurice Tourneur - 1928

Quatre de l'infanterie de Georg Wilhelm PABST - 1930 ( attention chef d'oeuvre)

Agent X27 de Joseph Von Sternberg - 1931 - un des films que le cinéaste a tourné avec Marlene Dietrich

l'adieu aux armes de Frank Borzage - 1932

Après nous le déluge de Howard Hawks - 1933

J'accuse d'Abel Gance - 1918 et 1938 ( indispensable)

Les otages de Raymond Bernard - 1939 - Curiosité diffusée récemment au cinéma de minuit .

Sergent York d'Howard Hawks - 1941 - Très beau film avec Gary Cooper

La grande guerre de Mario Monicelli - 1959 - Excellent film avec notre Bernard Blier national

Pour l’exemple de Joseph Losey - 1964

Thomas l'imposteur de Georges Franju - 1965

Johnny s’en va en guerre de Dalton Trumbo - 1971 - film très éprouvant .

Le coup de grâce de Volker Schlondorff - 1976

Histoire du caporal de Jean Baronnet - 1984

Liste complète :

Cinéma et Première Guerre Mondiale

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 29-01-2005 19:08
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:46 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [ACTU] Films sur la première guerre mondiale

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 23 minute(s)
Page générée en 0.022033 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.