|
Ouich |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13171
Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118
|
[CDC] la Birmanie
je rentre juste de vacances de là bas..et un titre plus exacte aurait été
[CDC] mes vacances en Birmanie et/ou [CDG] La dictature militaire en place
alors pour ceux qui ne savent pas où c'est :
la Birmanie a ceci de particulier qu'après son indépendance en 1948, elle a basculé rapidement sous des régimes dictatoriaux à partir de 1962, en 1989 la junte militaire a renommé le pays Myanmar qui vit actuellment sous un bon régime de m..... tendance extrême droite. (le SLORC = State Law and Order Restoration Council: tout un programme)
La figure emblématique de l'opposition est Aung San Suu Kyi, démocratiquement élue en 1990 mais finalement les militaires ont décidé que non...
pour plus d'infos sur l'histoire ancienne et récente de la Birmanie : voir ce site
Concrètement, cela signifie que le respect des droits de l'homme n'est pas la première préocupation des généraux au pouvoir, qui pense plutôt culture de pavot, exploitation des mines de rubis, de jade et exploitation à outrance des forêts de teck (le meilleur teck du monde bien supérieur à celui d'Afrique paraît il)
mais je pense que bon nombre d'entre vous connaisse à peu près la situation.
Toujours est il qu'aujourd'hui beaucoup prône le fait qu'il ne faut pas aller en Birmanie et attendre le retour d'un régime démocratique, en insistant sur le fait qu'aller là bas c'est cautionner le régime en place.. de même pour les sanctions et embargos décrétés au niveau international. Ca peut se comprendre, cependant, c'est la population qui subit les plus grosses privations et les quelques dollars que j'ai dépensé sur place sont bien allés aux petits artisans ou restaurateurs..
Mais bref, pourquoi un [CDC] alors ? Et bien tout simplement parce que c'est un pays absolument magnifique, riche, varié, avec une histoire impressionnante et des habitants si gentils et souriants qu'on est tout déprimé en rentrant en Europe et en regardant les têtes des compatriotes.
Hormis un voyage à Tokyo c'était ma première vraie découverte de l'Asie et je ne m'en suis pas encore remis.
Pour ceux qui connaissent voici mon périple :
Yangon, puis Mandalay, puis Bagan, puis Inle Lake, puis un peu de repos à Ngapali au bord du golfe du Bengale. Un classique du genre (les mines de rubis de Mogock ayant été décrétées interdites aux touristes une semaine avant notre arrivée)
Avant de partir je me disais que ce n'est pas le pays que j'aurai choisi (j'y suis allé par un concours de circonstances) en particulier à cause de problèmes éthiques.. aujourd'hui je ne sais plus trop quoi penser : j'ai envie de dire allez-y, allez voir, peut être que le tourisme pourra contribuer à une ouverture du pays ???
Je vous mets quelques photos en ligne dès que possible !