Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] Bloquer l'accès à Mozilla

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Exclamation [PB] Bloquer l'accès à Mozilla

bon, voilà mon problème...
enfin, c'est le problème de mon homme mais comme je n'arrives pas à l'aider je demandes ici!
bref:
à son boulot ils utilisent mozilla, ils sont en réseau, petit réseau (3 ou 4 machines)
il vient d'ouvrir internet aux postes du réseau (qui n'étaient pas connectés avant)
et de leur installer mozilla
simplement il voudrait que seul l'utilisateur de l'ordi ait accès à son profil afin d'éviter les abus (pas mal de personnel tournant)
il cherche à mettre une barrière sur moz, type obligation d'entrer un mot de passe pour ouvrir le profil personnel....

c'est possible ça?

(j'ai hésité entre poster ça en hotline générale et soft... si j'ai mal choisi je le déplace)

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 14:22
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Spinydoudou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

N° de Membre : 13153

Ancienneté : 92%
Sujets Lancés : 147

connais pas desolé

Temps en ligne : 18 Jours, 23 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 14:25
Cliquez ici pour voir le profil de Spinydoudou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Spinydoudou Ajouter Spinydoudou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

En fait, comme souvent, le problème parait bloquant parce qu'il est mal formulé : bloquer l'acces au profil de mozilla , si c'est possible, n'est pas le problème rencontré, mais une réponse technique à un problème fonctionnel.

Concernant mozilla, je ne connais pas non plus, mais la réponse va etre binaire : c'est possible ou c'est pas possible.
Tu pourras alors en rester là, ou choisir de creuser un peu plus le problème en question. Parce que même si c'est possible, il risque d'y avoir un retour de flamme du style "ha oui, on peut bloquer, mais du coup, on peut plus vider son cache", ou qqchose dans le style...

Le problème est à reformuler dans un contexte plus global : Il s'agit non pas de "bloquer le profil de mozilla", mais "d'empecher les abus"...
Encore faudrait-il savoir de quel genre d'abus on veut se prémunir...

La solution technique n'est pas forcément de bloquer l'acces au profil de mozilla. Par exemple, ça pourrait consister à mettre un mot de passe sur le firewall associé à la règle qui permet d'accéder à internet.
On peut aussi limiter les comptes windows à certaines heures de la journée, coller un programmateur électrique sur le routeur qui donne l'accès à internet... bref, il existe pleins de solutions techniques pour "limiter des abus", à condition de bien formuler dès le début ce qu'on cherche à obtenir...

Mais comme je ne sais rien des éléments du réseau non plus(présence de routeurs, firewall, etc...), il me sera donc difficile d'en dire plus...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

alors...
pour ce qui est du routeur je n'en sais rien, firewall si...
sinon les abus c'est du genre: les petits stagiaires qui au lieu de bosser vont passer leur journée à surfer et coller plein de saloperies dans le réseau
du coup la parade à chercher peut être effectivement très variable mais doit rester facile car les utilisateurs ne sont pas franchement callés en info...
sinon je suis ouverte à toutes les propositions de limitations d'accès!

Old Post 23-11-2004 15:08
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 23-11-2004 à 15:08
alors...
pour ce qui est du routeur je n'en sais rien, firewall si...
sinon les abus c'est du genre: les petits stagiaires qui au lieu de bosser vont passer leur journée à surfer et coller plein de saloperies dans le réseau
du coup la parade à chercher peut être effectivement très variable mais doit rester facile car les utilisateurs ne sont pas franchement callés en info...
sinon je suis ouverte à toutes les propositions de limitations d'accès!

Alors, ce qu'il te faudrait idéalement, c'est un firewall avec filtrage du contenu, afin par exemple d'empecher le téléchargement de fichiers de type .exe, .avi, etc.... mais pas le streaming par exemple.
Le hic, c'est que ce genre de filtrage est tout juste en train de se mettre en place dans les grosses boites, et que le prix des solutions de ce type n'est pas à la portée d'une PME.

Pour une PME, je préconise de limiter l'accès par PC et/ou compte utilisateurs : les stagiaires n'ont pas d'acces internet, au contraire des employés étant amenés à utiliser internet . On réalise ça au niveau du firewall : seuls les PC nommés dans une liste peuvent franchir le firewall.

Est ce qu'il s'agit d'aller sur internet juste pour outlook express , afin de récupérer ses messages ?

Old Post 23-11-2004 16:11
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 23-11-2004 à 16:11
Est ce qu'il s'agit d'aller sur internet juste pour outlook express , afin de récupérer ses messages ?

Keuwaaaa !?!?!? Outlook Express dans une entreprise ? Mais c'est du suicide ! Autant envoyer un mail à la concurrence avec tous ses mots de passe...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 16:25
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

il s'agit essentiellement d'utiliser les messageries, mais aussi parfois de faire des recherches de produits sur le net...
le truc c'est que le pc qui pose problème (parcequ'il n'y en a qu'un qui n'est pas sécurisable physiquement) est au comptoir, accessible à tout le monde (de l'équipe) et toujours en route...
donc les limitations de profil type xp c'est pas suffisant....
pis empêcher les dl d'exe ça empêcherait pas les mises à jour logicielles?
(merci merci pour tes réponses)

Old Post 23-11-2004 16:27
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 23-11-2004 à 16:27
il s'agit essentiellement d'utiliser les messageries, mais aussi parfois de faire des recherches de produits sur le net...
le truc c'est que le pc qui pose problème (parcequ'il n'y en a qu'un qui n'est pas sécurisable physiquement) est au comptoir, accessible à tout le monde (de l'équipe) et toujours en route...
donc les limitations de profil type xp c'est pas suffisant....
pis empêcher les dl d'exe ça empêcherait pas les mises à jour logicielles?
(merci merci pour tes réponses)

Tu ne peux pas avoir un PC libre service avec compte windows anonyme, et resteindre les acces en fonction de celui qui est devant. Si tu autorises le chargement de truc pour l'un, alors c'est pareil pour tous.

les solutions de biométrie ( analyse faciale, analyse du fond de l'oeil,etc...) ne sont pas encore courantes en PME...

En fait, je comprend un peu mieux ce que vous voulez faire : grace au profil mozilla, vous voudriez coller les "bons" parametres dans le profil protégé par mot de passe et des params foireux dans un profil libre d'accès n'est-ce pas ??
C'est perdu d'avance : tot ou tard, le bouche a oreille fonctionnera, et tout le monde saura qu'il faut mettre "ça et ça et ça" dans le profil pour aller sur internet..
Sans parler que si ce fameux PC est sous windows, il y a toujours internet explorer et qu'on peut parfaitement aller sur internet avec, une fois qu'on a collé les bons parametres de proxy dedans...

Le plus fonctionnel serait d'avoir une regle de firewall qui n'autorise internet que si on donne un mot de passe.
Ce genre de regle existe dans les solutions comme Firewall1 de Checkpoint (on peut associer une durée de validité, ce qui fait qu'au bout de 10mn par exemple, toute nouvelle connexion vers internet nécessite de resaissir le mot de passe) , mais il faudrait voir ce qu'on peut faire avec votre firewall...

Old Post 23-11-2004 17:41
 ZEI  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13198

Ancienneté : 89%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 2

A creuser, tu vires mozilla du pc, sur le comptoir, (vu que apparemment en info il sont pas experts, tu mets ta propre IP via le proxy IE (plus de sorti, ni d' entrée possible via IE, voir tu le desinstalles)

Tu installes mozilla sur une clé USB, si la personne à besoin de surfer, elle prends la clé usb...

Ton mec sait qui surfe et peux faire la police comme ça...

Vous rêviez de pouvoir aller partout avec votre Firefox ? John Haller l'a fait pour vous.

Cette annonce est faite pour ceux qui n'arriveraient plus à se passer de leur panda rouge au point de ne plus vouloir bouger sans. Il s'agit d'une version spéciale du logiciel optimisée pour un lancement plus rapide et conçue pour ne laisser aucune marque sur le disque dur du système hôte.

Vous trouverez sur le site de Portable Firefox de plus amples informations concernant les plug-ins ainsi que sur la gestion des extensions et des thèmes. Sachez tout de même qu'en cas de simple installation sans compléments, retenez qu'il faut lancer l'exécutables PortableFirefox.exe et non Firefox.exe, ce qui créerait un profil sur le système hôte.

L'archive, que vous pouvez télécharger sur ce lien, ne fait que 6.15Mo en format zip et seulement 8.6Mo une fois décompressée.

Après les renards dans les clé USB et les moutons dans les graveurs, mais que vont-ils inventer...
Je ne sais pas si on peu filer l' url direct sans que se soit consideré comme de la pub ^^ sans risque de m' attirer les foudres

Apparemment mon compte est bridé dans google tu tapes :

firefox + usb et tu trouveras le machin

Temps en ligne : 14 Heures, 36 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 17:47
Cliquez ici pour voir le profil de ZEI Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ZEI! Trouver plus de messages de ZEI Ajouter ZEI à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

exact zei, il y a même eu un post là-dessus ici-même...
bon, j'en discutes avec ma moitié et je vois ce qu'il est possible de faire sur son firewall...
je vous tiens au courrant dès qu'il est ... heu... ben réveillé de sa sieste quoi!!
il travaille lui, pas comme moi! (J-2, J-2 )

Old Post 23-11-2004 20:06
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Toutes ces solutions me paraissent bien compliquées pour pas grand chose. Sur un mini réseau comme ça, personnellement j'installerais un petit proxy authentifié (sur une machine dédiée, mais pourquoi pas sur 1 des stations, au hasard, celle de l'admin... ça bouffe rien en ressource).... et hop le tour et joué.
Pour empêcher les ptits malins de feinter, il suffit de d'autoriser uniquement l'IP du proxy à sortir sur internet... comme ça tout le monde est obligé de passer par ce dernier (encore plus vicelard pour les parano: supprimer la passerelle par défaut sur l'ensemble du parc et verrouiller les paramètres réseau du poste et là hop c'est proxy ou RIEN)...
Les utilisateurs, peu importe la machine sur laquelle ils sont, auront juste à saisir un mot de passe sur le proxy (voire même pas si le proxy se base sur l'authentification windows (dans ce cas il suffit de créer 2 groupes d'utilisateurs, un avec acces et un sans accès...))... et voilà.
+++
Comme l'a souligné shakes, le fait de devoir taper un pass pour ouvrir un profil mozilla n'empêchera jamais qq1 d'un minimum connaisseur de retrouver tous les paramètres "cachés" tout seul et d'installer un nouveau profil fonctionnel avec les bonnes valeurs... je n'explore donc pas cette voie.
+++
D'autre part, on ne peut pas filtrer les accès par IP (donc uniquement au niveau du FW) puisqu'il a été dit que les utilisateurs tournaient sur toutes les machines... seule une authentification (NTLM, proxy, voire SOCKS...) permet de filtrer par utilisateur "proprement". Ça ne peut donc se passer que via un proxy à mon avis... (ou alors, il faut n'utiliser QUE IE, créer des profils avec dans un cas les bons paramètres réseau, dans l'autre pas de config du tout, et verrouiller tous les changements possibles (IE, TCP, Windows...) ... mais bon si y'a que 4 PC, je doute qu'il y ait un domaine etc... donc à mon avis, c'est également une solution trop lourde, à écarter). Reste ma solution.... petit proxy

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 21:20
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:56 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] Bloquer l'accès à Mozilla

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 33 minute(s)
Page générée en 0.026832 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.