Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] périphériques plug&play non réassociés.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[PB] périphériques plug&play non réassociés.

Sur plateforme windows XP SP2, avec les périphériques suivants:

- DD seagate 200Go dans IceCube
- clé USB 2 générique

Quand j'éteins un DD exterme après l'avoir déconnecté proprement (fleche verte de la systray), puis que je le rallume, le DD ne reprend pas la même lettre .

En fait, si j'essaie de réaffecter la lettre d'origine, celle-ci n'est pas disponible.

Le problème est systématique : toute lettre prise par un de mes DD externes ou par ma clé USB n'est jamais libérée, jusqu'au boot du PC.
ça se produit, que mes Icecube soient en USB ou en Firewire...

Ce matin, j'ai carrément supprimé les clés registres HKLM\system\mounteddevices et HKLM\system\mounteddevices1, puis arrêté le PC

Ce soir, si mon PC redémarre ( ) et si le problème persiste , grâce à la manip [HOWTO] Afficher les périphériques cachés..., je vais faire le ménage de mes périphériques fantomes, et voir si les choses s'améliorent.

En attendant, toutes les idées sont les bienvenues...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 07-12-2004 10:25
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

j'ai entendu parler de problèmes similaires qui semblaient liés aux numéros de serie des périphériques. Si le périphérique en question a un numéro non unique ( apparement qques fabricants ne se préocupent pas du numéro et tagguent un même modèle avec le même numéro pour tous les exemplaires) ou si il n'a pas de numéro, alors le comportement de windows devient un peu aléatoire sur l'attribution des numéros de port et/ou des lettres.

En fouillant un peu j'ai trouvé un truc à essayer. Il faut créer une clé dans la bdr à l'emplacement:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\UsbFlags
la clé : IgnoreHWSerNumVVVVPPPP Il faut lui donner la valeur 1
VVVV est le vendor id sur 4 digits hexa
PPPP est le hardware id sur 4 digits hexa
Cette clé force windows à identifier le périphérique par le numéro de connexion et non le numéro de série.
Il y a normalement la clé suivante : GlobalDisableSerNumGen = 1
Comme sont nom ne l'indique pas elle sert à activer la gestion du némero de série. Il n'est pas recommander de la modifier. Pour essai tu peux la mettre à 0 et voir si ton problème est résolu.

Edit important: la clé IgnorHWSerNumVVVVPPPP doit être de type binaire

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 10-12-2004 12:48
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

alors du nouveau ?
tu as pu trouver une solution plus élégante ?

Old Post 14-12-2004 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

J'ai pas testé ta solution, parce que j'ai pas trouvé comment savoir si mes periphériques ont un N° unique ou pas.

Mes actions sur la BDR et sur les périhpériques inactifs n'ont rien donné.

Old Post 14-12-2004 10:18
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

je travaille un peu pour toi

ici tu trouveras devcon, une alternative au device manager de windows. Il te permettra de trouver les numero de series de tes périph.

il faut se mettre dans le repertoire de devcon et taper "devcon listclass usb" pour avoir une liste des périph usb avec leur num de serie.
De même tu peux taper "devcon listclass 1394" voire mettre les 2 arguments à la suite.
Si en faisant ça tu repères un problème ( 2 num identiques ou un periph sans num ) alors tu seras fixé sur l'origine de ton problème.
Je n'ai pas encore parcouru l'aide de devcon (devcon help) mais il y a peut être une option pour changer les num de série des périphériques.

@+

edit : encore mieux: "devcon hwids = usb"

je précise que devcon est trsè simple à utiliser puisqu'il n'ya pas besoin de l'installer

edit2: je ne l'avais pas encore préciser mais il s'utilise en ligne de commande

Old Post 14-12-2004 11:06
Guru

Déconnecté

merci pour l'info.

Un peu dans le meme genre, je connaissais la commande mountvol.

Je testerai ça ce soir

Old Post 14-12-2004 11:17
Expert

Déconnecté

extrait d'une faq microsoft sur l'usb

Citation:
Q: Must a USB storage device contain a unique serial number?
Yes. To comply with the USB Mass Storage Class Bulk-Only Transport Specification, all USB storage devices must contain a unique (12 digits or longer) serial number, represented as a UNICODE string. Refer to section 4.1.1 of the USB Mass Storage Class (Bulk-Only Transport) specification and note that serial number characters must be 0x0030-0x0039 or 0x0041-0x0046.

A unique serial number on a USB device maintains the same device devnode as a user moves the device from USB port to port. This unique devnode ensures that properties (icons, policies, driver letters, and so on) associated with the device are not reset when the device is moved to a new port or when a second device with the same VID/PID/REV is added to the system.

IHVs must ensure that a device’s serial number is unique in order for that device to comply with Windows operating systems (refer to Microsoft Windows Logo Program System and Device Requirements B2.6.3.1) and to pass WHQL certification. (HCT version 10.0, and later HCTs, will test the uniqueness of a serial number on any USB device if one is specified.)

Old Post 14-12-2004 12:08
Guru

Déconnecté

Tient, puisque tu sembles t'y connaitre, je vais te poser quelques colles :

Sur un DD externe USB, le n° de serie provient du disque ou du controleur USB ?

Et quand c'est un boitier combo (USB2/Firewire), le N° de série change ou pas ???

Au fait, il se trouve que mes DD externes sont 4 seagate 200Go avec boitier IceCube combo, et je rencontre les meme soucis quand j'utilise le firewire, alors ces histoires de N° de serie spécifiquement liées à l'USB, j'ai un petit doute...

Old Post 14-12-2004 12:57
Expert

Déconnecté

m'y connaitre c'est un bien grand mot. J'ai juste fait qques recherches.

Pour ce qui est du num de serie, et vu les résultats obtenus avec devcon, je dirais que c'est le chip usb du périphérique qui doit avoir un numéro de série. De plus dans l'extrait de la faq ci-dessus, il n'est nulle part fait mention de disque. D'ailleurs cela s'applique logiquement aussi aux clés usb.
Pour confirmer, j'essaierai à l'occasion en changeant le disque dans un de mes boitiers.
Je n'ai pas encore de firewire dans mes pcs aussi je ne peux rien vérifier pour ce problème.
J'ai quand même pu lire que le problème du num de serie se pose aussi avec le firewire, sans pour autant savoir comment était géré le num de serie. Je pense que ça doit dépendre de l'architecture du pont. Si un seul chip fait office de controleur usb et firewire, il serait logique qu'il y ait un seul HWID. Si les controleurs firewire et usb sont physiquement séparés, j'iamgine qu'ils peuvent avoir des HWID différents bien que je pense que le HWID soit unique car souvent inscrit dans une eprom externe.

Si tu veux je regarderai ce qu'il en ait sur mon pleiades qui a surement la même electronique que tes ice cube.

Old Post 14-12-2004 13:31
Expert

Déconnecté

quantà dire que tes problèmes sont forcement liés à l'usb, je ne sais pas mais c'est ce qui apparait le plus probable à la lecture de ce que j'ai pu trouver sur le web.
De toute façon on sera vite fixés quand tu auras pu lire les HWIDS.

Old Post 14-12-2004 13:34
Expert

Déconnecté

voilà ce qui concerne mon DD dans le boitier pleiades :

Citation:
USB\VID_0DC4&PID_00A8\00C508A17740
Name: PÚriphÚrique de stockage de masse USB
Hardware ID's:
USB\Vid_0dc4&Pid_00a8&Rev_0001
USB\Vid_0dc4&Pid_00a8
Compatible ID's:
USB\Class_08&SubClass_06&Prot_50
USB\Class_08&SubClass_06
USB\Class_08

enfin voilà ce qui concerne un autre boitier usb (snt):

Citation:
USB\VID_04B4&PID_6830\700000015213
Hardware ID's:
USB\Vid_04b4&Pid_6830&Rev_0001
USB\Vid_04b4&Pid_6830
Compatible ID's:
USB\Class_08&SubClass_06
USB\Class_08

enfin le même boitier (snt) avec un dd différent:
Citation:
USB\VID_04B4&PID_6830\700000015213
Hardware ID's:
USB\Vid_04b4&Pid_6830&Rev_0001
USB\Vid_04b4&Pid_6830
Compatible ID's:
USB\Class_08&SubClass_06
USB\Class_08

ceci montre que le hwid est bien lié au controleur usb et pas au disque monté dans le boitier.
En revanche pas de conclusion quant aux hwid des boitiers ice cube.

edit: y eu gourage dans le copier coller.
Je précise qu'à chaque fois la (les) lettre(s) attribuée(s) a été la 1ère libre comme il se doit.

Old Post 14-12-2004 16:24
Guru

Déconnecté

héhé...

Bon, à mon tour d'y aller d'un petit conseil : Tu as fait un copier-coller de la fenetre de commande, ce qui fait que toutes tes lignes sont splitées à 80caracteres (et en plus, la commande devcon renvoie le résultat en code de caractère ISO8859, ce qui fait que dans une fenetre MSDOS, le "é" devient Ú, et il est recopié tel-quel pendant ton copier coller, alors que le bloc note l'affiche impeccable) . Pour éviter ça, tu rediriges la commande dans un fichier:

devcon listclass USB > d:\TOTO.TXT
devcon listclass SPB2 >> d:\TOTO.TXT ( ecriture "à la suite" = >> )

ensuite, tu reprends le fichier avec le bloc note, et là seulement, tu fais un copier-coller...

Caractéristiques Techniques:
Listing 13 device(s) for setup class "USB" (Contrôleurs de bus USB). PCI\VEN_1106&DEV_3038&SUBSYS_30381106&REV_80\3&61AAA01&0&80 : Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou ultérieur VIA PCI\VEN_1106&DEV_3038&SUBSYS_30381106&REV_80\3&61AAA01&0&81 : Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou ultérieur VIA PCI\VEN_1106&DEV_3038&SUBSYS_30381106&REV_80\3&61AAA01&0&82 : Contrôleur hôte universel USB Rev 5 ou ultérieur VIA PCI\VEN_1106&DEV_3104&SUBSYS_73801462&REV_82\3&61AAA01&0&83 : Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu USB\ROOT_HUB\4&18F4B8E7&0 : Concentrateur USB racine USB\ROOT_HUB\4&2F1C21A4&0 : Concentrateur USB racine USB\ROOT_HUB\4&63B0842&0 : Concentrateur USB racine USB\ROOT_HUB20\4&2976280D&0 : Concentrateur USB racine USB\VID_04E6&PID_0005\5&1F17F18F&0&2 : PhotoMate Combo USB\VID_0766&PID_0204\5&13F82F15&0&2 : Périphérique USB composite USB\VID_0DC4&PID_00A8\02ED0897DAEC : Périphérique de stockage de masse USB USB\VID_0DC4&PID_00C3\218F76 : Périphérique de stockage de masse USB USB\VID_0EA0&PID_2168\5&157928B1&0&5 : Périphérique de stockage de masse USB Listing 2 device(s) for setup class "SBP2" (Périphériques SBP2 IEEE 1394). 1394\OXFORD_SEMICONDUCTOR_LTD.___&OXFORD_IDE_DEVICE_LUN_0_\59038900D20100: Périphérique IEEE 1394 compatible SBP2 1394\OXFORD_SEMICONDUCTOR_LTD.___&OXFORD_IDE_DEVICE_LUN_0_\DF8E2100D20100: Périphérique IEEE 1394 compatible SBP2

Bon, dans le tas, il y a deux DD en USB, et deux en Firewire...

Ce qui me fait dire que mes périphériques ont bien un SNID unique.
D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est que si je retire un DD USB, que je reboote le PC, et que je reconnecte le même DD en Firewire par exemple, il reprend bien la même lettre.

En fait, c'est pas un soucis de non reconnaissance du périphérique, mais un soucis de non-libération de la lettre associée à la ressource.

D'ailleurs, si tu as 2 DD externes, rien ne t'interdit de
-1/ Brancher le 1er DD
-2/ lui coller une lettre arbitraire avec le gestionnaire de Disque
-3/ débrancher le 1er DD
-4/ brancher le 2eme DD à la place du 1er
-5/ lui coller la même lettre arbitraire

Tu peux ensuite faire valser les DD sur ton PC (en allumer un puis l'autre, puis le 1er,etc...) , et tant que tu ne branches pas les 2 DD en même temps, tes 2 DD vont toujours reprendre la même lettre, même si tu les fait valser...
Par contre, si tu branche le 2eme alors que le 1er est encore présent, il ne prendra pas la lettre qui lui était allouée puisqu'elle est prise.

Hé bien, c'est à peu près ça qui m'arrive : une fois la lettre "prise" par un de mes DD, elle n'est plus allouable à aucune autre ressource (y compris pour le DD que je viens de retirer) jusqu'au prochain boot.

Old Post 14-12-2004 19:35
Il est actuellement 19:46 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] périphériques plug&play non réassociés.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 22 minute(s)
Page générée en 0.011863 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.