Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Résolution de la video et de l'écran


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 c_nul  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8868

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Inscription: 03 Feb 2003
Localisation: Guadeloupe
Age: 45
Messages: 274
Sujets Lancés : 11

[CONSEIL] Résolution de la video et de l'écran

Salut.

Il y a longtemps, j'avais lu quelque part qu'il valait mieux etre en 800x600 pour regarder un DivX sur son pc que d'etre en 1024x768. J'avais pas trop porter attention à ça à l'époque.

Quand j'ai eut mon 17 pouces et que je suis passé en 1024x768, je me suis rappelé de ça donc j'ai chercher à comprendre pourquoi.
Le fait de voir dans les logiciels de lecture qu'il y avait une option pour changer de résolution quand on passait en plein écran, m'a conforté dans l'idée que ça avait un vrai intérêt.

BSplayer, Media Player Classic et Zoomplayer propose cette option.
En parlant de Zoomplayer, quand je suis allé dans ces options, j'ai vu que le réglage par défaut (si on active l'option pour changer de résolution) est 640x480.

Ca voudrait dire que Zoomplayer "conseille" cette résolution pour regarder des videos.

Bon maintenant, passons aux test.
Pour moi, il y a pas photo, c'est meilleur de regarder un Divx avec cette nouvelle résolution .

La question c'est pourquoi ^^.
J'en ai parlé sur un autre forum et la majorité est resté sceptique.
Donc c'est pour ça que j'en parle ici. Histoire de savoir ce que d'autres en pense. Est ce que je me trompe ou pas.


Imaginons un wallpaper qu'on va prendre sur le net. Souvent, il y a plusieurs résolutions disponible.
800x600, 1024x768, etc.

On choisit en fonction de la résolution de son écran. Quelqu'un qui est en 1280x1024 ne va pas prendre l'image 800x600.

Dans le cas d'une video, en général un film au format 16/9 ou un anime au format 4/3 ont des résolutions du style
640x480 pour le 4/3 et 640x368 pour le 16/9 avec 640 comme valeur max dans la majorité des cas. Donc souvent ça descend en dessous de 640, par exemple 608x336 (les lost ^^), 576x240, etc. Même chose pour le format 4/3.

Bien entendu je parle seulement des divx, les DVD eux, ont une résolution supérieur (720xYYY)

Donc si on reprend l'exemple du wallpaper, à moins d'avoir des Divx avec des résolutions plus élevées (ce qui n'est pas le cas), on est obligé de se contenter de ces résolutions là.
Mais par contre notre écran PC peut changer de résolution donc à priori, il vaudrait mieux changer sa résolution avant de regarder ces vidéos

Et comme on dépasse rarement le 640x480 en DivX, ça explique pourquoi Zoomplayer conseille cette résolution pour son écran en fullscreen.

Bon, ça se trouve, c'est une chose que tout le monde sait et applique depuis longtemps mais bon j'en parle, on sait jamais


__________________


Battlestar Galactica !!

C'est dément!!!!


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 4 Jours, 17 Heures, 43 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2005 21:47
Cliquez ici pour voir le profil de c_nul Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de c_nul Ajouter c_nul à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Sujet intéressant.

Mais il y a un truc très important à mon sens que tu n'as pas mentionné : tu parles de tes ecrans, mais sans préciser si il s'agit de CRT ou de LCD

Pour moi, le fait de baisser la résolution de la carte video peut se révéler intéressant dans le cas des écrans LCD.

En effet, quand l'écran LCD ne travaille pas dans sa résolution optimale ( 1280x1024 pour un 17"), il doit interpoler les pixels sur sa dalle, ce qui provoque un effet de flou.

Cet effet de flou est d'ailleurs très désagréable pour travailler en mode "bureautique" mais peut se révéler positif pour regarder un film : tout le monde sait que la lecture d'un film DIVX sur une TV est meilleure, parce que la TV "adouci" l'image et fait disparaitre les artefacts du divx dans un effet de flou.(exemple d'artefact: les macroblocs qui peuvent apparaitre sur un fond de couleur unie)

Toutefois, il y a des options de post-processing au moment de la lecture d'un divx qui permettent d'obtenir le même effet d'adoucissement de l'image...


Quand à cette histoire de défaut à 640x480, pour moi, ça serait plutot parce que 640x480 , c'est justement LA résolution par défaut, c'est LE standard VGA qui existe depuis très longtemps,etc.... Bref, je ne pense pas qu'il y ait une volonté d'exprimer une idée de "meilleure résolution" de la part des concepteurs de Zplayer...


__________________
Racket logiciel


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2005 08:59
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Inscription: 09 Sep 2002
Localisation:
Messages: 2452
Sujets Lancés : 78

le cas des écran lcd est particulier et il vaut mieux en effet travailler à la résolution de la dalle.
Pour ce qui concerne les moniteur crt, les videoprojecteurs, les rétroprojecteurs, les plasmas, le mieux est de travailler à la résolution la plus élevée possible.
Mais cette réponse est également simpliste car si on augmente la résolution c'est la carte graphique qui fait le travail d'upscaling donc en hardware. Les cartes utilisent en général un algo bilinéaire qui n'est pas le meilleur. C'est pourquoi si on veut améliorer la qualité le mieux pour ceux qui disposnet d'une machine puissante est d'utiliser ffdshow pour faire le resize avec les algos lanczos ou spline (au choix selon les gouts). Ces algos sont plus élaborés qu'un simple resize bilinéaire et le résultat beaucoup plus convaincant. Ceux qui ont déjà encodé à la mano savent de quoi je parle.
Ffdshow permet aussi d'introduire des effets pour adapter l'image à son gout.
Pour mon cas particulier, lorsque je regarde des divx o udes dvd sur mon projo je suis en 1280x720. Mon pchc ne me permet malheureusement pas d'appliquer un resize lanczos ou spline et que la vidéo reste fluide. J'ai un gain notable par rapport à un affichage en 800x600 ou 1024x768.
Pour résumer, un bon upscaling (même suivi d'un downscaling par le diffuseur) est généralement profitable.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2005 09:38
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 c_nul  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8868

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Inscription: 03 Feb 2003
Localisation: Guadeloupe
Age: 45
Messages: 274
Sujets Lancés : 11

Dans mon cas, c'est un moniteur CRT.

Shakes, j'avais pas pensé au standard VGA .
Dans mon cas, c'est pas un adoucissement de l'image que je cherche. J'utilise pas le post processing dans FFdshow par exemple.

Donc en fait j'essaye d'utiliser le moins de filtre possible.

Lorsqu'un DivX est bien encodé, je trouve que les filtres sont de trop.
J'ai le MAtrix Revolutions sur 2 cd. Résolution 640x272. Je peux dire qu'il est bien encodé.

Quand je le regarde normalement (sans changer de résolution d'écran), je vois des artefact sur l'image autour des persos et on a une impression de flou. Je précise que j'utilise aucun filtre.
C'est uniquement ma carte video qui fait le redimensionnement de 640x272 à 1024x768 + des bandes noires.

Maintenant quand j'utilise un lecteur qui me permet de changer de réso en plein écran (ça évite d'avoir à passer), je trouve l'image plus nette, les couleurs sont plus vives et les parasites sont moins présent..

Je me rends compte, d'un truc, il y a des scanlines sur l'écran quand je suis en 640x480.

Ca fait le même effet que lorsqu'on joue sur un borne d'arcade. Je ne sais pas si vous voyez.
On peut reproduire cet effet sur les émulateurs d'ailleurs
C'est peut etre ça qui me donne l'impression que l'image est meilleure (à mon goût).

Capitaine lamar, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi, plus la réso est élevé, mieux c'est.
Si on peut éviter de faire du upscaling, c'est mieux, non ?


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 4 Jours, 17 Heures, 43 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2005 00:47
Cliquez ici pour voir le profil de c_nul Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de c_nul Ajouter c_nul à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Inscription: 09 Sep 2002
Localisation:
Messages: 2452
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par c_nul, le 13-01-2005 à 01:47

Capitaine lamar, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi, plus la réso est élevé, mieux c'est.
Si on peut éviter de faire du upscaling, c'est mieux, non ?


si on utilise un algo performant l'upscaling apporte un plus.
Par exemple si tu aime la douceur tu peux utiliser l'algo "spline"; l'image se rapproche alors d'une image argentique avec un léger flou.
Si tu as l'occasion de voir des images HD tu verras immédiatement les bienfaits d'une résolution élevée. Bien sur obtenir une réso élevée par upscaling ne vaut pas de la vraie HD mais ça ajoute un peu de profondeur à l'image. Si tu regardes sur un moniteur ça ne saute pas aux yeux. En revanche l'effet est très visible sur des grandes images (projecteurs). Si tu veux plus de renseignements, je te suggère de faire une recherche sur hcfr dans la section pchc avec les mots clés upscaling, ffdshow, spline, lanczos par exemple.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2005 09:24
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Résolution de la video et de l'écran

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 53 minute(s)
Page générée en 0.016915 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.