Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Routage entre 2 réseaux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

Question [RESOLU] Routage entre 2 réseaux

Avis aux bidouilleurs!

J'ai un réseau local au boulot de classe 172.16.x.x et il y a un batiment en face à 500 mètres que je dois relier au réseau... J'ai opté sur le sans fil...
ma config serait la suivante :

Réseau local 172.16-->Emetteur WiFi------------Recepteur Wifi-->Passerelle/Routeur/DHCP-->Réseau local 192.168.x.x

Mon problème est que je ne connais pas les commandes de routage... je ne sais pas comment faire... j'ai cru utilisé ipcop mais il ne marche que si l'on a un modem (non ?)

Si vous connaissez les commandes de routage sous Windows.... ou si vous voyez un autre moyen facile de router mon réseau local....je vous remercie vivement!

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Edité par soopajud le 10-02-2005 à 00:20

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2005 09:20
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Le plus simple sans doute c'est de mettre tes 2 locaux sur le même sous-réseau, donc 172.16.x.x pour toutes les machines. Du coup, pas besoin de routage. Par contre c'est incompatible avec 1 accès internet dans chaque local. 2eme avantage : la résolution des noms de machine windows va fonctionner directement.

code:
Internet-----routeur----hub----176.12.x.1 | ------ 176.12.x.2, etc pour chaque machine | Pont Ethernet/Wifi / / Liaison Wifi / / Pont Ethernet/Wifi | | hub--------- 176.12.x.50 | ------------ 176.12.x.51, etc pour chaque machine

Si tu veux mettre en place 2 sous-réseaux distincts (par exemple si chaque local dispose de son accès internet), il te faudra 2 routeurs disposant de 3 cartes réseau (WAN, LAN1, LAN2).
Inconvénient : la résolution des noms windows ne fontionnera pas à moins d'installer un serveur WINS (windows NT server, 2000 server, 2003 server) dans le local 1.

code:
Internet-----WANrouteurLAN1----hub----176.12.x.1 LAN2 | | | | ------ 176.12.x.2, etc pour chaque machine | Pont Ethernet/Wifi / / Liaison Wifi / / Pont Ethernet/Wifi | LAN2 Internet------WANrouteur LAN1 | hub--------- 192.168.1.1 | ------------ 192.168.1.2, etc pour chaque machine

Dans le cas 2, les règles de routage vont dépendre du masque de sous-réseau dans chaque LAN.

3eme solution : tu abandonnes l'idée du Wi-Fi et tu fais un VPN entre les 2 réseaux via Internet.

Quelques questions :
- est-ce que chaque local dispose de son propre accès à Internet ?
- qu'est-ce que tu as comme routeur ?

Edité par wlad93 le 08-02-2005 à 10:11

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2005 10:00
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

merci wlad pour ta réponse plus qu'exhaustive!

mais je crains que tu n'es pas compris ou que je me sois mal exprimé....
de plus j'ai omis de dire certaines choses je m'en excuse ....

Voilà :

Le batiment que je veux relier au réseau local est loin c'est pour ça que je veux le relier par wi fi... dans le batiment lointain, il n'y a qu'une fenetre qui reçoit un signal clair : celle qui est en face de l'emetteur.. Ce que je veut faire c'est mettre le recepteur sur cette fenetre, à côté de celui ci mettre un ordi faisant office de routeur qui va donner des adresses ip aux autres ordis du batiment.

je pense que la problématique est claire maintenant

j'ai vu qu'il y avait des trucs du style "route add" sous windows mais je ne suis pas très sûr sur comment procéder...

merci encore

Old Post 08-02-2005 10:56
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Je vois.
Supposons que ton adressage IP est fait de cette façon :

Local 1 : 176.12.x.x masque 255.255.0.0, IP du routeur 176.12.1.1
Local 2 : 192.168.1.x masque 255.255.255.0, IP du routeur 192.168.1.1

Configuration du PC dans le local 2 :
Carte Wi-fi : adresse attribuée par DHCP (de la forme 176.12.x.x)
Carte Ethernet : IP fixe par ex 192.168.1.1

Commande windows :

route add 176.12.0.0 MASK 255.255.0.0 176.12.1.1

ensuite pour véfifier que ça a été enregistré :

route print

Ca devrait marcher.
Je ne sais pas si ça résiste au reboot, le mieux c'est d'en faire un fichier .cmd que tu lances au démarrage des sessions (avec Firedaemon Lite (freeware) tu peux en faire un service qui démarrera avec la machine).

Edit :
Ah oui, il faut que tu fasses une route dans l'autre sens !
Sur le routeur (qui doit être Access Point Wifi) du local 1, ajoute une route dans l'autre sens :
Réseau : 192.168.1.0 / Masque 255.255.255.0 / Gateway 192.168.1.1

2eme edit : corrections importantes !
Configuration du PC dans le local 2 :
Carte Wi-fi : IP fixe (de la forme 176.12.x.x) par exemple 176.12.3.4, (passerelle par défaut 176.12.1.1 / DNS 176.12.1.1 si tu veux que les PC du local 2 accèdent à internet via le local 1)
Carte Ethernet : IP fixe par ex 192.168.1.1
Sur le routeur (qui doit être Access Point Wifi) du local 1, ajoute une route dans l'autre sens :
Réseau : 192.168.1.0 / Masque 255.255.255.0 / Gateway 176.12.3.4

Edité par wlad93 le 09-02-2005 à 07:10

Old Post 08-02-2005 11:15
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

je teste ça et je te dis..

merci !!!

Old Post 08-02-2005 12:53
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

500 metres

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2005 13:00
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rhumaric  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 3878

Sujets Lancés : 143

Citation:
Message écrit par bunk, le 08-02-2005 à 13:00
500 metres

Oui, c'est ce que je me disais aussi... Faut un sacré émmetteur !

Temps en ligne : 15 Jours, 22 Heures, 44 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2005 20:26
Cliquez ici pour voir le profil de rhumaric Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rhumaric Ajouter rhumaric à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

rajouter "-p" pour que les routes soient persistentes, et qu'il n'y ait pas besoin d'un .cmd à chaque démarrage

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2005 20:55
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

500 mètres, avec une antenne normale d'un côté et une de type 'ricoré' de l'autre, ça me semble jouable (bon le matériel n'est pas le même mais des Espagnols ont réalisé une liaison Wi-Fi de ... 70 km ! (record mondial) voir ici )
Merci soul pour le paramètre -p, je ne fais plus de routage sous windows depuis quelques temps

Soopajud, j'ai fait quelques corrections indispensables dans ma réponse plus haut

Edité par wlad93 le 09-02-2005 à 07:12

Old Post 09-02-2005 06:52
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1666

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 184

Mouais ....
Attention toutefois d'un point de vu légal, le terrain traversé par ton WIFI doit etre privé, et le signal doit s'arreter au niveau de l'antenne (comme toutes les connections WIFI doivent s'arreter au mur de leur proprio c'est bien connu )

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2005 10:02
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

merci de toutes ces infos

je me suis finalement débrouillé avec ipcop...ça marche nickel...

merci encore du votre dévouement à mon dilemne !

Old Post 10-02-2005 00:19
Il est actuellement 22:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Routage entre 2 réseaux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.014673 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.