|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Pitit cours de wifi :
il y a plusieurs modes de transmission, les deux principaux étant Master/Managed ou Ad-Hoc. Dans le premier, un des postes est le maître (il joue le rôle d'AP, Access Point) et est relié à la connexion Internet. Les clients, en mode Managed, envoient leurs requêtes à l'AP qui va leur forwarder les données voulues depuis le grand Ternet ou un autre poste du réseau local. Typiquement, l'AP sera un routeur. Il faut compter environ 150E pour ça, les meilleurs étant ceux de Linksys (il y a des posts qui parlent de certains modèles dans le forum). Mais il peut aussi être une simple carte PCI (moins cher, ça part à 50/60E pour avoir quelque chose de potable) à condition que celle-ci supporte le mode Master. Ce n'est pas le cas de la plupart des bas de gamme et ça dépend aussi des chipsets qui changent sans prévenir d'un mois sur l'autre sur les mêmes modèles => si c'est l'option retenue, renseigne-toi bien avant sur les différents modèles et demande des garanties au vendeur.
Au niveau du mode Managed, toutes les cartes le supportent sans problèmes, qu'elles soient PCI, USB ou PCMCIA.
Le mode Ad-Hoc peut être intéressant aussi si c'est pour faire du réseau local. Le principe est qu'il n'y a plus de Master et que tous les postes ont le même statut (c'est du vrai P2P). D'expérience. c'est moins bien supporté que le mode Managed mais bien mieux que le Master. Il est là-aussi possible de rerouter le trafic internet si un des postes est relié en Ethernet ou USB classique (c'est ce que je fais chez moi). C'est facile sous Linux, je n'ai pas essayé sous Windows.
Niveau formats : le routeur a sa boîte personnelle, à poser à côté du modem. En dehors de ça, ce sera du PCI sur un poste fixe et du PCMCIA sur un portable. Eviter à tout prix tout ce qui passe par l'USB, même avec une antenne (et à fortiori sans, cf les clés USB).
Pour les débits, la théorie est que la norme 802.11b fait du 11Mb/s et le 802.11g du 54Mb/s, sachant que ça décroit assez vite avec la distance, les obstacles et les interférences si tu es en ville. Certains constructeurs ont des normes + qui sont censées aller plus vite mais c'est juste un moyen de te forcer à avoir tous les postes avec du matériel à eux et ça vaut rarement le coup (par contre, si tu as le choix, prends tout chez le même fabriquant, ça évitera certains problèmes).
Si tu as d'autres questions...