Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] WIFI : choix des composants ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Question [CONSEIL] WIFI : choix des composants ?

J'aimerais relier en wifi deux pc fixes pour du transfert de données et un partage de connexion mais devant la diversité et la complexité des matériels , il est bien difficile de faire un choix .

Que faut-il exactement pour connecter deux PC en wifi ?

Routeur ? Carte PCI ? Carte PCMCIA ? Point d'accès ?
Quelle(s) marque(s) ? Des modèles à privilégier, d'autres à éviter ?

Merci pour vos éclaircissements car j'avoue être un peu perdu .

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2005 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

ca m'interresse aussi, enfin pour un pote
il essaye de relier aussi 2 pc en wifi avec 2 clé usb wifi
cf : http://www.forum.oxmo.org/showthrea...74&pagenumber=2

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2005 14:29
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Re: [CONSEIL] WIFI : choix des composants ?

Citation:
Message écrit par riolobo, le 14-02-2005 à 14:28

J'aimerais relier en wifi deux pc fixes pour du transfert de données et un partage de connexion mais devant la diversité et la complexité des matériels , il est bien difficile de faire un choix .

Que faut-il exactement pour connecter deux PC en wifi ?

Routeur ? Carte PCI ? Carte PCMCIA ? Point d'accès ?
Quelle(s) marque(s) ? Des modèles à privilégier, d'autres à éviter ?

Merci pour vos éclaircissements car j'avoue être un peu perdu .

Apprends bien, petit scarabé ! Et retiens surtout, pour tout pouvoir refaire bien comme il faut

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2005 17:05
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Salut Riolobo,

Pour deux PC, juste deux cartes WiFi, ça ira.
Concernant la marque, j'ai un GROS a priori favorable pour LinkSys.
J'ai ça à la maison et j'en suis très content.
J'ai testé NetGear, j'ai rendu aussi sec.
J'ai testé d-Link, c'est bien, mais bon, lol, je préfère Linksys, c'est vraimment du bon, et ça se bidouille facilement.

J'ai entre autre un routeur WRT54G (tu n'en as pas besoin) que j'ai flashé avec un autre firmware (ben voui, c'est un openware en Linux ) pour poivoir utiliser toutes les fréquences (seules 4 sur 12 sont autorisées en France) et pousser la puissance d'émission (par défaut 24 mW, poussé à 84 mW)

En ce qui concerne les modèles, ben en carte PCI de chez Linksys, il n'y en a qu'une seule, c'est la WMP54G je crois bien, il y a la même mais avec un algorithme de compression, c'est le WMP54GS, mais en pratique, tu ne gagne pas grand chose en débits.

Bref, prend ce que tu as en magasin

Edit Maousse : ah oui, mais quelle est la distance à couvrir? et y a-t-il des murs à passer?

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2005 17:14
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Pitit cours de wifi :

il y a plusieurs modes de transmission, les deux principaux étant Master/Managed ou Ad-Hoc. Dans le premier, un des postes est le maître (il joue le rôle d'AP, Access Point) et est relié à la connexion Internet. Les clients, en mode Managed, envoient leurs requêtes à l'AP qui va leur forwarder les données voulues depuis le grand Ternet ou un autre poste du réseau local. Typiquement, l'AP sera un routeur. Il faut compter environ 150E pour ça, les meilleurs étant ceux de Linksys (il y a des posts qui parlent de certains modèles dans le forum). Mais il peut aussi être une simple carte PCI (moins cher, ça part à 50/60E pour avoir quelque chose de potable) à condition que celle-ci supporte le mode Master. Ce n'est pas le cas de la plupart des bas de gamme et ça dépend aussi des chipsets qui changent sans prévenir d'un mois sur l'autre sur les mêmes modèles => si c'est l'option retenue, renseigne-toi bien avant sur les différents modèles et demande des garanties au vendeur.
Au niveau du mode Managed, toutes les cartes le supportent sans problèmes, qu'elles soient PCI, USB ou PCMCIA.

Le mode Ad-Hoc peut être intéressant aussi si c'est pour faire du réseau local. Le principe est qu'il n'y a plus de Master et que tous les postes ont le même statut (c'est du vrai P2P). D'expérience. c'est moins bien supporté que le mode Managed mais bien mieux que le Master. Il est là-aussi possible de rerouter le trafic internet si un des postes est relié en Ethernet ou USB classique (c'est ce que je fais chez moi). C'est facile sous Linux, je n'ai pas essayé sous Windows.

Niveau formats : le routeur a sa boîte personnelle, à poser à côté du modem. En dehors de ça, ce sera du PCI sur un poste fixe et du PCMCIA sur un portable. Eviter à tout prix tout ce qui passe par l'USB, même avec une antenne (et à fortiori sans, cf les clés USB).

Pour les débits, la théorie est que la norme 802.11b fait du 11Mb/s et le 802.11g du 54Mb/s, sachant que ça décroit assez vite avec la distance, les obstacles et les interférences si tu es en ville. Certains constructeurs ont des normes + qui sont censées aller plus vite mais c'est juste un moyen de te forcer à avoir tous les postes avec du matériel à eux et ça vaut rarement le coup (par contre, si tu as le choix, prends tout chez le même fabriquant, ça évitera certains problèmes).

Si tu as d'autres questions...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2005 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rronaldo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3030

Participation : 7%
Sujets Lancés : 93

Je confirme que comme Maousse, je suis un fervant défenseur de Linksys.

Perso, j'ai le modem routeur wi fi WAG54G relié par Ethernet à mon pc fixe. Mon portable est relié en Wi-fi avec la carte pcmcia en 54G de marque Linksys également

Et tout marche nickel depuis juin dernier

Temps en ligne : 20 Jours, 22 Heures, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2005 22:30
Cliquez ici pour voir le profil de rronaldo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rronaldo Ajouter rronaldo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 14-02-2005 à 17:14
ah oui, mais quelle est la distance à couvrir? et y a-t-il des murs à passer?

Distance : 8 mètres avec un mur maître d'un mètre de large .

Cours très interessant Zakath

Merci pour vos réponses très satisfaisantes

Old Post 14-02-2005 22:46
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

riolobo, si tu as un mur de 1m à passer, oublies le WiFi et orientes-toi vers le courant-porteur... c'est beaucoup trop, même en posant juste de chaque côtés du mur.

Old Post 15-02-2005 08:11
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par riolobo, le 14-02-2005 à 23:46
Distance : 8 mètres avec un mur maître d'un mètre de large .

t'habites omaha beach dans un bunker ?

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2005 09:27
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 15-02-2005 à 09:27
t'habites omaha beach dans un bunker ?

Pas du tout ! J'habite une très vieille maison de campagne restaurée . Nos ancêtres construisaient large à l'époque !

Citation:
Message écrit par Maousse, le 15-02-2005 à 08:11
riolobo, si tu as un mur de 1m à passer, oublies le WiFi et orientes-toi vers le courant-porteur... c'est beaucoup trop, même en posant juste de chaque côtés du mur.

A mi parcours , il y a quand même une porte toujours ouverte . Peut -être que ça peut passer non ?

Old Post 15-02-2005 09:37
Guru

Déconnecté

nope, bien peu de chance, même en vue directe, parfois, il y a des interférences et tu tombes dans un "trou" de réception.
Tu peux faire des essais, mais je ne suis vraimment pas sûr que tu puisse pousser les cartes PCI à 84 mW.

Par contre, dans ce cas, tu pourrais essayer de brancher des antennes externes (donc déportées) pour essayer de trouver un "noeud" de réception. Ben oui, avec de genre de murs et de porte, tu crée des figures d'interférences, si tu as eu ce genre de cours au lycée. Bref, il y a des endroits où les ondes se concentrent (noeuds) et d'autres endroits où c'est le vide (trou).

Old Post 15-02-2005 11:09
 rhumaric  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 3878

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 143

Merci Zakath pour ton piti cours, super intéressant!

Et merci Maousse pour tes explications... Je comprends mieux pourquoi certain potes ont ddes blèmes avec leur Wifi... Je vais leur en parler.

Temps en ligne : 15 Jours, 22 Heures, 44 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2005 11:48
Cliquez ici pour voir le profil de rhumaric Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rhumaric Ajouter rhumaric à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

J'ai donc essayé les linksys WMP54G et bien évidemment le signal est très faible donc aucune configuration réseau n'est possible .

Je suis quand même déçu que ce genre de matériel soit si peu performant . S'il faut que les pc soit à côté , dans la même pièce ou que murs et plafonds soient aussi épais qu'un papier à cigarette, l'intérêt du wifi est très limité .

Old Post 20-02-2005 12:05
Guru

Déconnecté

lol, avec une puissance d'émission limité par les connards du Gouvernement à 24 mW, c'est sûr que le WiFi est limité...

Tu ne me croyais pas hein!

Pour mémoire, le WiFi a été inventé en Californie (je crois bien) l'endroit où les maisons sont en bois et cloisons creuses pour des raisons anti-sismiques... alors évidemment, chez eux, ça marche bien!

Je vais chercher si je trouve des drivers hackés pour utiliser une puissance d'émission de 84 mW.

Riolobo, en attendant, cherche des antennes amplifiées voir, c'est chéros mais depuis le temps, il y en a peut-être des pas cher maintenant

Old Post 20-02-2005 12:16
Guru

Déconnecté

Il y a une antenne directionnelle Bewan qui a un gain de 6dB, ça peut aider...

c'est la AW-PP-6 à 79 euros chez Surcouf, 69 euros à la rue du Commerce (www.rueducommerce.fr) il t'en faudrait deux.

L'autre avantage, c'est que tu peux déplacer l'antenne pour chercher la meilleure réception, mais c'est plus le même prix, puisque c'est une dépense (double) en plus...

Old Post 20-02-2005 12:27
Il est actuellement 18:31 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] WIFI : choix des composants ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.013930 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.