|
naturalsticker |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
132
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312
|
Citation: Message écrit par leoniconet, le 17-03-2005 à 09:26
(...)
la montagne appartient à tout le monde |
Faux, archi faux !
Autant je suis en total désaccord avec le fait de "privatiser" temporairement des pistes de ski pour une question d'argent, autant je ne peux pas te laisser affirmer une telle chose.
J'ai bossé pendant un peu plus de 3 ans en tant que gestionnaire d'un espace protégé dans les Pyrénées, et c'est justement l'argument premier mis à avant par les contrevenants qui étaient en infraction avec le code de l'environnement. Aucune parcelle, et je dis bien aucune, où que tu sois en France, n'appartient pas à quelqu'un, que ce soit un particulier, une commune, etc. En conséquence, on ne peut pas faire ce qu'on veut, même dans "la nature".
Où que tu te trouves, tu seras toujours sur un terrain qui appartient donc à quelqu'un, et ce quelqu'un sera responsable de ce qui s'y passe. Si cet endroit est protégé par un statut juridique, tu seras amendable en cas de non respect de ce statut.
Enfin bref, ce genre d'affirmation me hérisse les poils, c'est ce que tout le monde croit, et c'est ce qui donne lieu à tout et n'importe quoi. Je cite ce que j'ai entendu des milliers de fois quand je faisais mon travail de protection de la nature : "La nature appartient à tout le monde, donc si j'ai envie de hurler, je hurle. Si j'ai envie de ramasser des fleurs, je ramasse. Si mon chien a envie d'aller chasser, je le laisse faire". Etc etc...
Sauf que : certaines plantes sont protégées. La faune sauvage est sensible aux dérangements (cris, chiens, etc). Même la faune d'élevage y est sensible (il y a en France beaucoup plus de moutons tués par des chiens que par des loups/ours réunis, à la différence près que l'éleveur n'est pas indemnisé quand c'est un chien qui a tué son mouton...).
Donc, une dernière fois, non la montagne n'appartient pas à tout le monde, pas plus que la côte d'ailleurs !
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne
|