|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[CRITIQUE/LIVRE] Anges & Démons (2000) - USA - Dan Brown

...La première "aventure" de Robert Langdon, où tout commence au CERN, en France. Je n'en dis pas plus.
Je ne me suis pas ennuyé en le lisant, mais bon, ça m'apparaît comme un "brouillon" du fameux Code. Le récit est similaire, les ressorts dramatiques quasi-identiques, les chapitres sont peut-être un peu plus longs (ce qui permet d'en savoir un peu plus sur les personnages), mais l'intrigue est nettement moins bonne que celle du livre phénomène qui suivra. En fait c'est le problème global de ce livre, l'intrigue est moins bonne, les mystères moins épais, les personnages moins charismatiques, le suspense mois haletant...reste le rythme haletant et cette habile façon de mélanger fiction-réalité, même si, je le répète, la fiction m'a paru ici bcp moins plausible (mais il est évident que la surprise passée, c'est un peu comme dans les films de M. Night Shyamalan, on sait à quoi s'attendre, du coup, ça passe moins bien la 2ème fois).
Un livre efficace, mais on remarque que la formule est limitée (même si le livre a été écrit avant, c'est pourquoi je parle de "brouillon") et on anticipe tous les ressorts dramatiques et le suspense est vite éventé, on va bcp le lire, le Vatican va hurler ( ), mais il y a bcp mieux dans un genre proche (Iain Pears ou Eco par exemple).
Cela reste un bon divertissement, même si par moments, je n'ai pu m'empêcher de pouffer en lisant des passages sensés être dramatiques (c'était limite crise de fou rire parfois, pour ceux qui l'ont lu, sachez que ça se situe vers la fin, entre 23:30 h et minuit).
Reste qu'il y a quelques amusants petits "machins" (je vous laisse découvrir) qui méritent le détour, même si j'avais déjà signalé ce genre de "machins" sur ce forum dans un sujet posté il y a un bout de temps.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|