|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Oui je peux Mac... mais ça m'oblige encore à faire des tartines pour être clair ! 
Alors le "Farang", en thaï, c'est un peu comme le toubab en Afrique... C'est un étranger, blanc le plus souvent, mais pas toujours. Un noir américain ou européen pourra toujours être considéré comme un farang noir.
C'est vrai que Maousse étant lui-même asiatique, il aura peut-être moins de chances de se faire interpeller comme ça, mais on sait jamais. Il n'a pas du tout le look d'un thaï et sera sans doute pris pour un chinois Hong-Kong / Taiwan / Singapour... donc un "Khôn Chin" ou viet, plus qu'un Farang, mais bon.
Il y a dans le mot un peu de connotation xénophobe et c'est aussi un peu péjoratif, mais en réalité, pas complètement... Tout dépend du contexte.
Le Farang est aussi admiré pour la grandeur de son nez (si si mdr), la blancheur de sa peau (les aristos sont blancs de peau), et aussi son portefeuille (qu'on appelle aussi le sex appeal partout dans le monde !)...
Les plus appréciés sont les "Farang Noï", c'est à dire les enfants métissés, car ils restent asiatiques, mais avec un plus grand nez, et blancs de peau. (Moi mes gosses ont le nez thaï, donc c'est raté !) Ce sont eux qui sont acteurs, mannequins, et qui peuplent le paysage audiovisuel de là-bas...
Le mot "Farang" vient du mot "Farangset", ce qui est leur prononciation du mot "Français"... Et oui !... Nous sommes à l'origine de cette anecdote ! Je saurais pas refaire l'histoire avec ma petite mémoire pour ces trucs là, mais en gros, c'est suite à la venue d'un émissaire français (sous Louis XIII je crois) qui s'est un peu comporté comme un crétin ambitieux et conquérant, et qui n'a pas du tout été apprécié par les thaïs... Je connais pas trop le détail, mais suite à ça, l'étranger occidental s'est retrouvé affublé du sobriquet "Farang"...
D'un autre côté, le mot Farang existait déjà, car il s'agit du mot thaï pour dire "Goyave"... Et la chair blanche à l'intérieur correspond assez.
Bref... L'arbre à goyaves (goyavier ?) pousse assez souvent sous les nids d'oiseaux, c'est à dire là où ils font leur fientes !...
"Farang ki nok", ça veut dire mot à mot : "Etranger merde d'oiseau" ! 
C'est une expression très courante, que tout le monde connaît, et qui est souvent utilisée à titre de petite vengeance, lorsque par exemple un thaï essaye de vous refourguer un bibelot à 4 fois son prix et qu'il se fait gentiment envoyer chier... 
Le thaï n'est vraiment pas souvent agressif envers les étrangers, et c'est souvent dit sur le ton de la rigolade. Mais il n'empêche qu'il insulte un peu lâchement le touriste, qui lui ne comprend pas un mot de thaï !...
Donc la réaction naturelle, c'est juste de lui faire comprendre que tu n'es pas si ignorant qu'il veut bien le croire, et de lui répondre avec un degré de plus que les thaïs sont des merdes de cochon ! 
Heu... le cochon n'a pas du tout la même connotation péjorative que chez nous. Pour eux c'est beaucoup plus un animal sympathique et familier.
Bref, pris sur le ton de la plaisanterie, chose dont ils raffolent, ça ne fera jamais monter le ton comme ça pourrait le faire ici. Ça remet juste les pendules à l'heure et ça les fait marrer.
Là bas, c'est un truc qui est un vrai bonheur : il est rare qu'on s'énerve pour des peccadilles, au risque de passer pour une personne à plaindre, qui a des problèmes... 
Voilà Mac !... Une réponse précise à tes 2 points :
1/ C'est plus courant que tu pourrais le croire d'être en mesure de la placer.
2/ Ça m'a pris 1/2 heure pour l'explication... Mais, bon. OK, c'est toujours un plaisir de parler de mon 2ème pays (de cœur au moins) !

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 59 Minutes, 14 Secondes en ligne
|