Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La Clause de DEDIT FORMATION

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10052

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Angry [CDG] La Clause de DEDIT FORMATION

Punaise !!!!

Ce CDG, fait suite a mon CDC ici

En gros je devais aller en formation sur Paris et Lyon a partir du 29 avril 05 et ce jusqu'a fin mai.

MAIS (noté le jeux de mots) , car il y a un mais pour le mois de mai . Effectivement a moins de 8 hr de prendre l'avion, le DAF (Directeur Adm et Fi) de ma boite demande a mon responsable de me faire signer un document qui se trouve etre : Une Clause de Dédit Formation.

Alors pour ceux qui savent ce que sait, je vous laisse imaginé ma joie.
Pour les autres, un passage sur ce site vous permettra de comprendre le pourquoi de ma joie.

Et donc , vendredi matin (11h) je devais signé ce document qui m'engageait pour 2 ans min ds ma boite, avec 100% de remboursement des frais la 1er année et 50% la seconde sachant que les frais ce montent en tout a 12000 € et j'arrondie.. SUPER je saute de joie. Moi qui devais prendre l'avion a 20h30

Et j'ai donc du prendre une décision importante.

Cette décision fut un NON ! J'ai refusé la formation qui ma été proposé . Mais attention, non pas que j'ai pas envie de la faire, mais juste que j'ai trouvé que c'etait prendre les gens (en l'occurence moi) pour un C*N () et qu'il etait hors de question que je signe , limite un couteau sous la gorge :<<.

Ainsi donc c'est achevé le doux plaisir que j'eusse pu rentrer en france pour 1 mois. .... et sacré We que j'ai du passé , a ressasser tout cela. Et je dois vous dire que c'est pas simple de se dire que l'on vient de refuser une sacré formation.

Bref, We de feu pour ne pas dire de merd* et viens le lundi.

Lundi qui debuta bien, puisque c'est mon responsable (celui a qui j'ai dis que je voulais pas aller en formation dans ces conditions) qui me reveille a 8h45 pour me demander ou j'etais . Forcément qu'il s'inquiete, on embauche a8hr et moi je dormais . C'est donc en quatrieme vitesse que je me speed pour aller au taff, de là je discute (encore avec mon resp) pour lui expliquer que la formation oui, la clause de dédit formation non , ou alors il faut la négocier.

Et voilà donc que apres négociation, j'ai signé cette clause et heureusement que je l'ai négocier.

Donc maintenant a moi Paris .. enfin si j'ai un billet d'avion maintenant

Mais bon d'ici a ce que je decolle du sol Réunionnais, je tenais tout de meme a vous dire :

NE SIGNER JAMAIS UNE CLAUSE DE DEDIT FORMATION DANS LA PRECIPITATION c'est TRES IMPORTANT,
LISEZ LA ATTENTIVEMENT (meme si elle tiens sur 15 lignes)
ET SURTOUT RENSEIGNEZ VOUS si VOUS DOUTEZ DE QUELQUES CHOSES (souvent il est possible de négocier des points de cette clause) (cf site)

Bref en un mot comme en mille : méfiez vous

Voilou, c'étais mon CDG , car faut pas trop poussé

bye bye

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2005 17:00
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Oui j'ai déja un offre similaire de la part d'Olivetti en 1975 il me demandait 30.000 Fr (Un An de salaire !!) si je quittais la boite donc rien n'a changé 30 ans après.
Je ne sais pas si tu as fait le bon choix et ensuite apres on viendra nous dire que les jeunes veulent pas bosser .
Drole de monde que le notre .
Bon Courage quand même Bioh

Edité par bzh le 02-05-2005 à 18:23

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2005 17:16
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Tout est bien qui finit bien, c'est l'essentiel !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2005 17:43
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

et ben , heureusement que j'ai pas eu ça moi, je fais une formation interne de 1 AN pour un montant global que je n'ose même pas imaginer

Mais sinon, je pense que tu as eu raison Bioh, perso, je n'aurais pas signer non plus

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2005 18:00
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 289

On ne compte plus le nombre jeunes entrés sur le marché du travail qui ont signé cette clause sans réfléchir !
Clause très utilisée par exemple chez nos amis les requins des sociétés de service informatique.

On peut comprendre du point de vue de l'employeur qu'une telle clause puisse exister mais malheureusement il y a trop souvent des abus : la clause est disproportionnée en durée ou en prix de rachat.

C'était le cas pour toi et tu as très bien fait de la négocier

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 02-05-2005 21:06
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Pantoufle

C'est le même principe que la pantoufle pour les polytechniciens, ou même si on parle de sport, de la compensation versée aux clubs formateurs lorsqu'un jeune joueur signe son premier contrat ailleurs.

même si on peut penser que c'est injuste il me semble raisonnable que l'entreprise attende un minimum de retour sur investissement pour une formation qu'elle finance en partie directement (cash) ou en libérant le salarié pendant ces heures de travail (pour des formations longues).

C'est le cas de tous les MBA et master payés par les boites (en général)

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 03-05-2005 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Sujets Lancés : 106

Je veux pas radoter mais j'ai bien mis 1975

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 03-05-2005 23:28
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Participation : 1%
Sujets Lancés : 95

Citation:
Message écrit par Didou, le 02-05-2005 à 21:06
On ne compte plus le nombre jeunes entrés sur le marché du travail qui ont signé cette clause sans réfléchir !
Clause très utilisée par exemple chez nos amis les requins des sociétés de service informatique.

Je connais cette clause de dédit-formation...

J'en ai signé une une fois, plus jamais

Edité par Carlos_Amonia le 09-05-2005 à 04:57

Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 04:37
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Mais tu dis que les frais de la formation sont à ton compte ?
Les 12000€ tu devais les rembourser ???

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 16:34
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Sujets Lancés : 289

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 09-05-2005 à 16:34
Mais tu dis que les frais de la formation sont à ton compte ?
Les 12000€ tu devais les rembourser ???

J'crois que t'as pas bien compris la clause de dédit formation...dans son cas :

- s'il partait moins d'un an après la formation, il devait rembourser à l'entreprise la totalité du cout de la formation (12000 €)

- s'il partait entre un an et deux ans après la formation, il devait en rembourser 50% (6000 €)

- départ deux ans après : rien à rembourser

Mais il a négocié et il a eu raison car ces conditions étaient inacceptables

S'il faut retenir une seule chose de ce post : MEFIEZ VOUS DES CLAUSES DE DEDIT FORMATION

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 22:14
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 togepi91  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13340

Ancienneté : 87%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 281

Tant mieux qu'il y ait des negociations possibles
mais en se mettant a la place de l'employeur qui paye une formation longue duree a quelqu'un qui va prendre ses clics et ses clacs dans les 2 ans
ça peut etre difficile a avaler surtout au vu des chiffres qui sont annonces
12000€
Je decouvre ce genre de paritique

Temps en ligne : 23 Jours, 14 Heures, 8 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de togepi91 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de togepi91 Ajouter togepi91 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

ok j'ai bien compris, je me méfierait maintenant car dans ma boite, les formations sont assez courantes mais en interne alors je sais pas si ca fonctionne de la meme maniere

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 13:49
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10052

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par togepi91, le 10-05-2005 à 02:45
Tant mieux qu'il y ait des negociations possibles
mais en se mettant a la place de l'employeur qui paye une formation longue duree a quelqu'un qui va prendre ses clics et ses clacs dans les 2 ans
ça peut etre difficile a avaler surtout au vu des chiffres qui sont annonces
12000€
Je decouvre ce genre de paritique

c'est clair, d'autant que j'ai bien halluciner moi aussi quand j'ai vu le cout de la formation.

Mais bon ...

Un conseil, lisez bien cette clause de dedit formation. ET, n'ayez pas peur de signer ce document si certaines des clauses obligatoires ne sont pas respectées. (bien se renseigner avant aupres de personnes compétentes)

Car, si les clauses obligatoires ne sont pas respectées, la clause est nul.
Donc finalement, vous pourrez profiter de la formation sans rien devoir a votre société.

La seule contraintre a cette procédure est que si jamais tu décides de partir, c'est prise de tete et galere devant les prud'hom, mais bon c'est un choix

Evidement c'est du cas par cas , et chacun de nous a une situation bien particuliere.

Faire de toute facon TRES ATTENTION.

bye bye

Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 13-05-2005 15:25
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:46 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La Clause de DEDIT FORMATION

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 23 minute(s)
Page générée en 0.015097 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.