|
riolobo |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
3373
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434
|
[CRITIQUE] Kingdom of Heaven (2005) - USA/ESPAGNE - Ridley Scott
Date de sortie : 04 Mai 2005
Réalisé par Ridley Scott
Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eva Green, Jeremy Irons, Ghassan Massoud,
Film américain.
Genre : Aventures, Historique
Durée : 2h 25min
Année de production : 2004
Synopsis
Citation: L'aventure extraordinaire d'un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades.
Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s'éprendre d'une troublante et inaccessible reine avant d'être fait chevalier.
Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile...
. |
http://www.allocine.fr/film/fichefi...film=54205.html
Ce film est injustement taillé en pièce par une intelligentsia de critiques allergique au cinéma de divertissement. (Voir revue de presse d’Allociné). Cet acharnement est franchement injustifié.
Nous avons bien affaire à un formidable film d’aventures historiques mise en scène avec brio par Ridley Scott, au sommet de sa forme.
Après l’excellent Gladiator, le cinéaste anglais nous transporte encore dans le temps, au Moyen Age cette fois-ci.
Comme dans Gladiator, l’histoire nous conte le destin incroyable d’un homme quelconque, ici un modeste forgeron, fils illégitime d’un notable, qui va être entraîné dans la tourmente des croisades au plus haut niveau de la hierarchie.
C’est le début d’une grande épopée très émouvante servie par l’intelligence de l’histoire, des rôles denses : Balian le héros mais aussi le jeune roi lépreux de Jérusalem, sa sublime sœur Sybille jouée par la merveilleuse Eva Green, Saladin le terrible mais sage sultan…
Les images sont superbes et les décors hallucinants de beauté, que ce soit les paysages ( désert) souvent filmés en plans aériens, ou bien les intérieurs de Jérusalem, du palais ….)
Les séquences de batailles, contrairement à ce que je j’ai pu lire, ne constituent pas du tout l’essentiel du film. Ce qui aurait pu être la scène la plus spectaculaire du film n’est même pas montrée : l’affrontement dans le désert entre les Templiers et l’immense armée de Saladin.
Le siège de Jérusalem reste un grand moment de cinéma qui n’est pas sans rappeler celui de Minas Tirith, dans le retour du roi, par son gigantisme.
Quant au message du film si sévèrement décrié pour son soi-disant simplisme et son actualité brûlante, personnellement, je ne trouve que le film soit porteur du moindre message ou leçon de morale. C’est juste un film bien ancré dans son époque avec toutes les valeurs médiévales. Je ne vois pas ce qu’il y a de sandaleux à qu’un film montre la confrontation et les tentatives de rapprochement entre l’Orient et l’Occident. Au contraire, ce n’est pas nouveau, d’autres films célèbres comme Lawrence d’Arabie avait déjà brillamment réussi, mais étant donné que le sujet est d’actualité depuis 1500 ans, je trouve l’idée de remonter au Moyen Age assez audacieuse, justement parce que cette période est peu visitée par le cinéma et encore moins le Moyen Orient à l’époque des croisades.
Malheureusement éclipsé par le raz de marée Star Wars, ce nouveau film de Ridley Scott mérite vraiment d’être vu pour ses grandes qualités.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne
|