Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [PROJET] Loi pour lutter contre l'obésité

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

[PROJET] Loi pour lutter contre l'obésité

Pour lutter contre l'obésité qui concerne 5 millions et demi de Français (dont 1/10è des enfants de moins de 10 ans, 1 homme sur 2 de plus de 45 ans et un quart des femmes pour cette même tranche d'âge), Jean-Marie Le Guen, député PS, a déposé fin mars 2005, un projet de loi à l'Assemblée Nationale.

Ce projet prévoit notamment :

- 30 minutes d'activité physique par jour dans les écoles (pour 2 à 4h par semaine à l'heure actuelle) ;
- que les transports publics fournissent des places accessibles aux personnes obèses;
- l'apposition de certaines mentions sur les produits alimentaires telles que " n'abusez pas de ce produit" ou "manger ce produit en très grande quantité peut rendre obèse".

Si ces mesures me paraissent intéressantes, d'autres me laissent quelque peu perplexe : le projet prévoit par exemple la suppression des distributeurs de sodas et de barres chocolatées au profit de fontaines d'eau...
Ok en ce qui concerne ceux présents dans les établissements scolaires mais ailleurs, est-ce vraiment utile et fondamental?

En outre, l'intitulé exact du projet de loi ("contre l' épidémie de l'obésité") me paraît peu approprié. Je sais bien que ça touche de plus en plus de monde mais de là à employer un tel terme!

Qu'en pensez-vous?

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le projet de loi dans son intégralité ici : http://www.assemblee-nationale.fr/1...ns/pion2191.asp

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 22:07
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Oui polkaïna, le problème est grave en France :

1/ http://www.e-sante.fr/magazine/arti...46&idRubrique=4

2/ http://www.doctissimo.fr/html/nutri..._lieux_niv2.htm

3/ un dossier particulièrement complet : http://www.dossiersdunet.com/imprim...?id_article=294

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 22:18
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Et si, c'est bien une épidémie, d'ailleurs le virus nous vient tout droit d'outre atlantique

Pour parler plus sérieusement, gros coup de chapeau, il est temps de se bouger un peu (c'est le but d'ailleurs !)

Les mentions sur les produits, c'est un véritable plus, mais par contre on va encore etre inondé de conneries 0%, super méga allégé, - 4000% de matières grasses, ... vendus 2 rayons à coté des confiseries et autres patisseries.

Places accessibles aux personnes obèses ? Déja elles peuvent pas rentrées dans les bus (chez moi il y a une barre en plein milieu de l'entrée ), ...

30 minutes d'activité physique ? Interessant, mais il faudrait aller plus loin.
En effet il ne faudrait pas imposer les 30 minutes (sauf si on a pas le choix, par exemple ceux qui prennent le ramassage scolaire), mais les rendre nécessaire, en proposant par exemple aux parents qui le peuvent d'amener les enfants à pieds au lieu de faire 1 km en voiture (en plus ça serait bon pour l'environement)

Les cantines à améliorées ça serait toujours bien, même si elles ont fait d'énormes progrès ces dernières années niveau qualité et équilibre alimentaire.

Par contre un truc qui m'énerve tout autant que les - 10 000% de matière grasse, ce sont les gens qui compte à la calorie près.
Dans le cadre d'un régime draconien, je dis pas, mais en temps normal, on devrait en etre à cette extremité ! Faire attention, oui évidemment, se bloquer dès qu'il y a 10 calories de trop, c'est du n'importe quoi. Un bout de pain ca fait de mal a personne, et avoir deux kilo en plus non plus !

Et il devrait y avoir des fontaines d'eau PARTOUT !
Je comprend pas pourquoi on met des distributeur de canettes Coca + cochonneries stytle Mars et pas une seule fontaine d'eau dans les collèges/lycée (enfin dans le mien c'était ca). Obligé de boire une canette ou la flotte déguelasse des toilettes pendant toute ma scolarité...
Et ça aura un réel impact sur les gens qui boivent souvent (moi par exemple)
Là où je travaille en ce moment, il y a une fontaine d'eau. Dès qu'elle est vide, je suis "obligé" de me ravitaillé au distributeur et de boire du coca et compagnie.
En dehors des collège/lycée ? Bien sûr, ne sont pas obèses que les jeunes, loin de là. Par contre pas forcément les distributeurs de bouffe, car quand on a un petit creu, qu'on est bloqué pendant quelques heures, c'est bien agréable de manger un petit quelquechose (mais quelquechose de pas trop sucré ).

Ceci dit, je fais parti de cette catégorie de gens qui ne prennent jamais un gramme (d'ailleurs c'est ch*ant, je suis trop maigre !)
Mais c'est vrai qu'il est dur de grossir quand on aime pas tout ce qui est gras (beurre, fromage, ....)

EDIT: Ceci dit, le premier truc à faire, ça serait d'éduquer les parents, qui sont les seuls responsable de l'obésité chez l'enfant.
TV + grignotage, le coctail explosif (ici on a pas encore le litre de coca comme aux états unis, mais ça vient malheureusement ....)

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 22:30
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 couchoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Chouart des groseilliers

Déconnecté

N° de Membre : 5

Participation : 7%
Sujets Lancés : 386

Mon projet :

1 - Arretez la pub pour toutes les merdes à la télé et dans les magazines ( sodas,gateaux,macmerde,etc...)

2 - Rendre les activités sportives en France plus abordables financièrement ( un abonnement en salle de gym est hors de prix, je ne parle même pas des abonnements aux sports tels que squash,tennis et autres )

3 - 30 Mn d'activité sexuel obligatoire pour tous ( en couple de préférence si cela est possible... )

4 - Faire à manger soi-même !!!! ça ce serait extraordinaire, combien se prépare à manger en cuisinant ? ( attention, retirez l'opercule d'une barquette surgelés et la laissez 2 mn au micro-ondes ne rentre pas dans la section"je cuisine" !! )

Rien que ça...

Sinon, la situation en France est grave mais pas desesperé contrairement à nos "amis" Ricains...

Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 22:31
Cliquez ici pour voir le profil de couchoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de couchoux Ajouter couchoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Pour les sodas, ils pourraient mettre à disposition des "light" (je ne bois plus que du coca light quand je veux un soda, et ça ne fait pas grossir du tout)

Le terme d'épidémie ne me paraît pas scandaleux, bien au contraire, mais il faut d'avantage viser l'éducation que les parents dispensent aux enfants, c'est à la maison que les gens s'empiffrent le plus.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 22:32
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@couchoux> pour les salles de sports, c'est beaucoup trop cher, mais pour les autres sports cela reste très abordable.
Généralement c'est l'équipement le plus cher !

@dez> le jour où le coca-cola light sera buvable, j'en prendrais, mais pas avant.

Et les light, il y en a pour pas mal de boisson (Coca, Fanta, ...)
Ici j'ai même vu pour la premiere fois du Coca cola Cherry Light et Lemon Light.
La grosse moitié des boissons vendu dans les distributeurs sont des lights (par contre a 2 mètres il y a un distributeur de chips/gateaux/.... et là pas de light )

Old Post 06-06-2005 22:37
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 couchoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Chouart des groseilliers

Déconnecté

d'ailleurs, dans un distributeur, j'ai même vu des madeleines "light"

Old Post 06-06-2005 22:46
Cliquez ici pour voir le profil de couchoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de couchoux Ajouter couchoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@ couchoux: je vote pour les 30 minutes d'activité sexuelle par jour... et même plus

Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le manque d'accessibilité au sport : trop cher et c'est pas dans la culture française de toute façon d'en faire une vraie valeur... en tout cas d'en faire une matière essentielle à l'école!
C'est vraiment dommage!

D'un autre côté, ça l'est aux States où toutes les après-midis y sont consacrées et pourtant...

L'origine du problème vient surtout de notre société et ses excès qui nous incite à toujours consommer encore et encore et encore... peu importe les conséquences!

Old Post 06-06-2005 22:48
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Chouart des groseilliers

Déconnecté

c'est clair que l'on voit rarement des pubs sur les haricots-verts, les carottes, etc alors que pour les daubes hyper bourré de sucre et de graisse...
Le commerce nous tiens par les c....., lachez-nous !!!!
Vive le cresson !

Old Post 06-06-2005 22:51
Guru

Déconnecté

Ouais vive Edith!

Ok je connais le chemin...

Old Post 06-06-2005 22:52
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

C'est le coca normal que je ne peux plus boire, moi, beaucoup trop sucré et je suis accro au light (le pepsi max est moins cher et légèrement meilleur).

Mais tout passe par l'éducation, les interdictions ne représentent qu'un obstacle aisément contournable (il leur suffira d'aller dans une grande surface si il n'y a pas ce qu'ils veulent à l'école ou ailleurs).

Pour le reste, le sport à l'école, je n'y crois pas trop :
30 minutes par jour, moins le temps d'entrer dans le local, de se désapper, de s'habiller pour le sport, prendre une douche, se rhabiller qu'est-ce qu'il reste ?

Par contre, une activité volontaire en club (tout n'est pas hors de prix), est non seulement un gage de bonne santé, mais en plus sinonyme d'activité sociale car beaucoup d'obèses ont tendance à s'isoler et s'enfermer dans un cercle vicieux.

Il faudrait déjà que les parents donnent des choses saines à manger, et quitte à manger du sucré, comme l'écrit couchoux, le faire soi-même à la maison, histoire de savoir ce qu'on engouffre.

Et surtout : arrêter le grignotage, c'est LA principale raison d'une prise de poids rapide et constante (en dehors d'éventuels problèmes de glandes).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2005 22:53
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Chouart des groseilliers

Déconnecté

Le grignotage d'ailleurs serait pire si comme en Amérique du nord, tu trouvais de la bouffe 24/24 à dispo dans la rue ( je me souviens qu'a Montréal, tu pouvais pas faire 50 mètres sans trouver un marchand de bouffe ! Au début tu resiste et après, ta tête commande ton estomac, tu craques et tu bouffes... )

Old Post 06-06-2005 22:59
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par couchoux, le 06-06-2005 à 22:59
Le grignotage d'ailleurs serait pire si comme en Amérique du nord, tu trouvais de la bouffe 24/24 à dispo dans la rue ( je me souviens qu'a Montréal, tu pouvais pas faire 50 mètres sans trouver un marchand de bouffe ! Au début tu resiste et après, ta tête commande ton estomac, tu craques et tu bouffes... )

Je sais pas si tu connais, mais en France on a des placards, et figure toi qu'on peut y mettre pleins de truc dedans (ton chien si ça t'amuse) mais de la nourriture aussi

Après si tu me parle de Kebab ou Fast food, je me vois mal en prendre un juste avant de me coucher ou de me lever en pleine nuit pour aller en chercher un.
Bref c'est avant tout un problème de comportement.

Old Post 07-06-2005 00:38
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

Ouais, enfin, sauf si des mesures sont aussi prises à ce niveau-là, ça va ne faire qu'empirer le racisme anti-gros, la diabolisation de la moindre rondeur, et j'en passe. Vive la pub Dove qui montre le bon exemple, même si ça ne fera pas beaucoup évoluer les mentalités.

Contrairement aux idées reçues, être gros ou obèse n'implique pas systématiquement de voir son état de santé s'aggraver et son espérance de vie réduite. On peut très bien avoir une vie normale et longue, quelle que soit sa corpulence.

L'essentiel, c'est d'être bien dans sa peau et veiller à sa santé, quel que soit le physique que l'on a...

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2005 14:55
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par ActarusProcyon, le 07-06-2005 à 14:55
Contrairement aux idées reçues, être gros ou obèse n'implique pas systématiquement de voir son état de santé s'aggraver et son espérance de vie réduite. On peut très bien avoir une vie normale et longue, quelle que soit sa corpulence.

Non mais on croit rever la !
D'ailleurs c'est comme les cloppes, a 2 paquets par jour pendant 30 ans, on peut avoir une vie longue et normale ...

On parle pas de 5 ou 10 kilo superflu, on parle d'obésité, de grosse surcharge pondérale, de mal de dos atroces, d'étouffement du coeur, d'infarctus, d'essouflement.

Il y a des gens qui sont 10 kilo en dessous de la normale, il est normal qu'il y en ai qui ait 10 kilo de plus.
Mais apres, trop ou trop peu, il y a un probleme.

Et veiler a sa santé, c'est veiller a ce qu'on mange. Et si on veile a ce que l'on mange (manger equilibrer), on est pas obese. On peur etre enrobé, mais pas obese.

Old Post 07-06-2005 15:10
Il est actuellement 20:52 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [PROJET] Loi pour lutter contre l'obésité

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 20 heure(s) et 29 minute(s)
Page générée en 0.017092 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.