|
Cthulhu22 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
86
Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357
|
[CRITIQUE/LIVRE] Les Berserkers (1967-198X) - USA - Fred SABERHAGEN
Quatrième de couverture:
Citation: Dans les anciennes légendes scandinaves, le mot "berserker" désignait le guerrier revêtu de sa fourrure d'ours et qui, à la veille de la bataille, entrait dans une transe furieuse pour n'être plus qu'une machine à tuer. Ceux qui les avaient créés avaient disparu de l'univers depuis des milliers de siècles. Leur seul héritage, c'était ces immenses machines de mort, ces léviathans de l'espace à l'intelligence froide et aux armes quasiment invincibles. Leur unique programmation : la destruction de toute vie. Voici qu'ils atteignirent les frontières de l'empire des hommes... qui plus jamais ne connaîtraient la paix. Le thème des berserkers, c'est celui, immémorial, de l'ennemi absolu ; le minéral contre le vivant, le métal contre le sang, la pensée artificielle et malveillante contre le cerveau imaginatif de l'homme. Voici la réédition en deux volumes compacts des huit livres publiés des berserkers. |
Voila, je vous présente ce magnifique cycle de science fiction.
J'avais lu un livre de Zelazny (auteur du cycle des princes d'ambre) co écrit avec Saberhagen : "Engrenages".
Ayant été surpris par le livre, j'ai décidé de me rendre a la FNAC de ma ville pour aller voir ce qu'ils possedaient sur Saberhagen.
Et je tombe sur le tome 1 des Berserkers. En lisant le "résumé", j'étais plutot emballé, mais j'avais pas mal de livre a lire, donc je l'ai laisser dans un coin de ma bibliotheque.
Puis je suis retombé dessus un peu plus tard quelques temps apres (j'ai bientot fini de raconté ma vie vous inquietez pas ), et je l'ai lu.
Et la, je me suis pris une véritable claque ! Impossible de décrocher du livre. J'ai donc immédiatement acheté le tome 2, que l'ai lu assez vite. (les 300 dernieres pages en 1 jour, j'ai jamais fait aussi vite )
Ce qui m'a le plus plut dans ces livres, c'est le large champ d'écriture.
En effet, on pourrait croire a une guerre spaciale livrée pendant 8 livres, mais en fait, pas vraiment.
Bien sur, cette guerre occupe le fil conducteur de l'histoire, mais il y a pleins d'autre choses.
Par exemple on remonte le temps sur une certaine planete avec l'envoie d'une machine de mort pendant la "préhistoire" de la planete.
Il y a aussi un passage moyennageux avec encore une machine de mort qui y est envoyée.
L'auteur décrit aussi les conditions de vie des hommes capturés par les machines et des serviteurs de la mort (des hommes servant la mort).
J'ai bien aimé aussi le concepte de machine de mort faites pour détruire toute vie humaine, fruit de civilisations en guerre totalement désepérées. Et on voit aussi une altération de cette regle (un peu comme dans I, Robot pour les 3 lois de la robotique) par les machines qui "pensent" qu'utiliser certains humains pour des études peut etre une meileure solution de les détruire par la suite.
Voila, je voulais vous faire partager l'un des "livres" que j'ai beaucoup apprécié ces derniers temps.
C'est certes un peu long (a peut pres 2000 pages) mais ca vaut le coup, je vous encourage chaudement a lire ces livres.
PS : Les livres n'ont pas été édités dans l'ordre chronologique de l'histoire, mais cette "compilation" les places dans le bon ordre chronologique.