Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [DEBAT] être étudiant & se payer un ordinateur portable

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Thumbs up [DEBAT] être étudiant & se payer un ordinateur portable

De plus en plus d'étudiants font l'acquisition d'un ordinateur portable pour les guider dans leurs études, et il parait qu'il existe des aides de l'état pour avoir des prix spéciaux.

Citation:
Micro-Portable Etudiant : l'opération se poursuit à la rentrée 2005

La Délégation aux usages de l'Internet relance le plan Mipe. Objectif : équiper 25% des étudiants d'un ordinateur portable d'ici fin 2005.

Philippe Guerrier, VNUnet.fr 05.07.2005

(Article rectifié le 7 juillet 2005)
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. L'opération Micro-Portable Etudiant (Mipe), lancée à la rentrée 2004, avait remporté un certain succès. A l'initiative de la Délégation aux usages de l'Internet, rattachée au ministère de l'Education nationale, ce plan consiste à équiper les étudiants d'universités en ordinateurs portables en leur proposant des facilités de paiement (résumé sous les slogans : "1 PC = 1 euro chaque jour" ou "Mon micro-portable pour le prix d'un café"). Pour la première édition, le bilan est flatteur : 220 000 ordinateurs ont été vendus dans le cadre de ce programme et 40 000 prêts étudiants [et non 5 000 comme précédemment indiqué] ont été accordés.

Lundi 4 juillet, Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le prélancement de Mipe 2 pour la rentrée 2005.

Rappelons les grandes lignes du dispositif qui perdureront : une offre complète d'équipement, des tarifs préférentiels, des financements à taux réduits, un accès gratuit à Internet dans les campus équipés en Wi-Fi et la volonté de développer des contenus numériques pédagogiques pour les étudiants (voir interview du 23 mars).

Pour la nouvelle campagne qui va débuter, quatre enseignes de grande distribution se rallient à l'opération Mipe : Auchan, Boulanger, Darty et Fnac. A l'origine, ce sont plutôt les banques et les constructeurs informatiques qui s'étaient mobilisés pour soutenir ce programme. Intel et Microsoft s'étaient également associés au dispositif en tant que sponsors officiels.

Développer le réflexe Wi-Fi dans les universités

Avec cette opération de sensibilisation aux nouvelles technologies, l'Education nationale souhaite développer l'accès à l'Internet sans fil dans les universités. Ces bornes sont mises à la disposition des étudiants qui peuvent se connecter gratuitement. Selon un pointage effectué en juin 2005, la Délégation aux usages de l'Internet a recensé 3 500 points d'accès Wi-Fi (hotspots) dans environ 150 établissements (universités et IUFM), en métropole et outre-mer (Antilles, Guyane, Réunion et îles du Pacifique).

Du coup, les pouvoirs publics revoient leurs ambitions à la hausse : équiper 25% des étudiants d'université en matériel informatique d'ici fin 2005. Grâce à "l'accélérateur Mipe", ce taux aurait déjà atteint 18%.

Le budget prévisionnel dédié à l'opération a été dépassé : en septembre 2004, le gouvernement avait réservé une enveloppe de 4,5 millions d'euros. Neuf mois plus tard, l'investissement dédié à la promotion du plan Mipe représente 6,5 millions d'euros. Une petite rallonge pour une grande cause...

Source : http://www.vnunet.fr/

Avez-vous eu des echos positifs ?
Avez vous profité d'une telle offre ?
Est-ce vraiment plus intéressant que d'acheter un ordinateur approprié à ses besoins ?
Quels genres de modèles proposent-ils ? Est-ce plutôt restreint ?

Merci pour vos conseils.

Et pour ceux que ça intéresse :
le support MiPE 2 (pdf, 1.10Mb)
les annexes (pdf, 1.13Mb)
les partenaires de l'opération (pdf, 21Kb)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 16-07-2005 17:36
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

J'en ai souvent entendu parler a la télé ou a la radio, mais j'ai jamais rien vu venir

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 16-07-2005 21:06
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Re: [DEBAT] être étudiant & se payer un ordinateur portable

Citation:
Message écrit par KeySoze, le 16-07-2005 à 17:36
Avez-vous eu des echos positifs ?

Oui. Les réductions sur les portables, pas les offres de crédits qui ne sont que des attrape-nigauds, apparemment.

Citation:
Avez vous profité d'une telle offre ?

Oui (mais pas du crédit).

Citation:
Est-ce vraiment plus intéressant que d'acheter un ordinateur approprié à ses besoins ?

En quoi ceux-là ne seraient pas adaptés à tes besoins ?

Citation:
Quels genres de modèles proposent-ils ? Est-ce plutôt restreint ?

Il y a absolument de tout, du très bas de gamme au très haut de gamme, pour tous les usages et tous les goûts. Il y en avait même livrés avec du Linux par défaut !
Par exemple, mon IBM est moitié prix par rapport au prix public de vente (3000€ -> 1450€, on sent la différence).

Du côté des offres vraiment intéressantes, il y en a 3 : les Asus (bonne qualité générale et à la pointe), les IBM (misent tout sur la qualité, ce sont de vrais portables pros mais le matos est plus ancien) et les Apple (de vraies merveilles à tout point de vue, mais on n'aime pas forcément, et plus question de mettre Windows dessus).

Citation:
Merci pour vos conseils.

Et pour ceux que ça intéresse :
le support MiPE 2 (pdf, 1.10Mb)
les annexes (pdf, 1.13Mb)
les partenaires de l'opération (pdf, 21Kb)

Le vrai lien intéressant, c'est : http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 16-07-2005 21:27
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Merci grand chef pour toutes ces infos précieuses

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 16-07-2005 21:53
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

La nouvelle offre 2005/2006 vient de sortir, c'est par là : http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Il y a franchement de bonnes affaires dans tous les budgets. Par exemple un ibook g4 14" à 1300E, ou un 12" à moins de 1000E ! Les Thinkpad sont toujours là avec quelques améliorations par rapport à l'année dernière aussi. Pas trop regardé le reste encore mais il y a déjà de quoi faire !

Old Post 18-08-2005 00:17
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Oui, je connaîs pas les offres étudiant, mais je peux vous dire que les thinkpad IBM j'en suis revenu (et mon service informatique aussi d'ailleurs).

Si quelqu'un est tenté par un IBM, je peux lui détailler toutes les merdes que mes collègues et moi avons eu en 3 ans !

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 18-08-2005 09:57
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bah moi, j'en ai un et j'en suis très content... C'était quoi, ces problèmes ?

Old Post 18-08-2005 13:36
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Sur 6 Thinkpad T23 et en 3 ans :

3 batteries changées
4 crash de disque dur (données irrécupérables)
1 lecteur de DVD HS
Un clavier qui ne répond plus.

Je trouve que ça fait quand même pas mal !

OK on voyage beaucoup avec mais c'est fait pour ça des portables non ? Et je connaîs mes collègues, ils prennent soin de leur bécanes.

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 18-08-2005 14:25
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 patdimeglio  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6457

Participation : 1%
Sujets Lancés : 52

en ce qui concerne, moi j'ai eu que des échos négatifs...ordi c'est sympa, mais niveau crédit et banque, c'est de la m***e...

Temps en ligne : 9 Jours, 19 Heures, 52 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 18-08-2005 17:51
Cliquez ici pour voir le profil de patdimeglio Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de patdimeglio Ajouter patdimeglio à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ah ça oui, on est d'accord, les crédits sont des grosses arnaques ! Mais par contre les machines sont à des prix intéressants.

Old Post 18-08-2005 17:56
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

J'ai un copain qui s'est payé un Apple Powerbook 17" MIPE... lol (c'est le haut de gamme Apple en portable)

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2005 19:45
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Et dans les PC c'est quoi les bonnes affaires ? Les asus m'ont l'air pas mal...

C'est pour une copine donc le design est assez important...J'ai proposé le thinkpad mais je n'ai eu qu'un "pouah!" comme réponse...Aaaah les femmes

Est-ce que vous pensez qu'on peut essayer de jouer à recuperer le prix de windows préinstallé si on a un autre OS en tête ? Il n'y a pas de clause spéciale à cette offre "étudiant" ?

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2005 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Design? lol, ben à part Apple..., le reste est bôf bôf, Fujitsu/Siemens à la rigueur genre AMILO M1437G.

Regardes là : http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Old Post 23-08-2005 08:11
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 625

Participation : 3%
Sujets Lancés : 16

j'hésite moi même a prendre un powerbook 15" ...
franchement je sais plus si je vais me laisser tenter => c'est cher comparée au configuration PC proposées

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2005 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

un seul défaut (gros à mon goût) il est sensible aux bosses et rayures. Pas de pb de fonctionnement, mais cosmétiquement...

L'AMILO dont j'ai parlé, c'est de la bombe, je l'adore celui-là PC bien sûr

Old Post 23-08-2005 11:18
Il est actuellement 19:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ 1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Ordinateurs / Périphériques > [DEBAT] être étudiant & se payer un ordinateur portable

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.016580 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.