Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Voyage au bout de la nuit (1932) - FR - Louis Ferdinand Céline

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

[CRITIQUE/LIVRE] Voyage au bout de la nuit (1932) - FR - Louis Ferdinand Céline

Je ne sais plus très bien pourquoi j'ai commencé ce livre, je sais seulement que c'était l'automne et que je découvrais Paris et sa banlieue.

Dès les premières pages j'ai été marqué par la poésie sombre que portait chaque phrase. Je lisais chacune d'elle avec application, pour mieux la mâcher et en extraire toute l'amère lucidité.

Ah! Lola, la sale guerre, la première rencontre avec Robinson, les argentins, les fous, et puis, le voyage pour l'Afrique où les hommes un à un commencent à nous dégouter, sauf ce personnage, la seule lumière du roman, au fond de sa brousse, puis toute cette crasse qui s'accumule sur les parois de l'humanité, puis tous ces gens qui se trainent à Paris comme à New York ! Le tout avec les mots d'un médecin qui se complait à décrire l'horreur. Céline aimait à se faire mal, à dire les choses de la façon la plus laide, et la plus réaliste.

Cinq ans après je me crois encore Bardamu, je parle comme lui, tout en négligence, je regarde faire sans rien demander. Je vois l'homme sous un angle nouveau.

Ces pages, j'ai peur de les relire, d'y trouver plus d'ombre encore, d'y perdre plus d'illusions. J'ai peur de retrouver Robinson et son nihilisme touchant. J'ai peur de me perdre dans des méandres de lumières sales.

Edité par Servef le 03-08-2005 à 22:19

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2005 15:11
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Le voyage... Pour moi, le plus grand et beau roman en langue française... personne n'a jamais écrit comme lui. Ses mots, sa langue brûlent tout...

Si tu veux poursuivre dans cette voie/voix, d'une littérature sombre et lucide, enragée et douloureuse... je ne peux que te recommander la lecture de celui qui m'a "donné" ma signature : Octave Mirbeau.

Mirbeau, auteur du Journal d'une femme de chambre, adapté au cinéma par Luis Buñuel, est un auteur enragé lui aussi. Sauf qu'à la différence d'un Céline, il n'a jamais dérapé, n'a pas sombré dans la haine viscérale... Comme le montre cette phrase sur sa tombe, il avait compris que la seule solution contre le virus des hommes et du monde, c'était de faire le bien... une vraie jouissance.

Son livre, "Le jardin des supplices" est une autre grande claque, un monument... comme le Voyage.

"Où que l'homme aille, quoi qu'il fasse toujours il verra ce mot "meurtre" immortellement inscrit au fronton de ce vaste abattoir qui s'appelle l'humanité."
Le jardin des supplices

[Je parle beaucoup de cet auteur ces temps-ci... drôle de coincidence]

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 26-07-2005 14:42
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Je ne connais pas Octave Mirbeau, mais je dois avouer que ce que j'aime dans Céline c'est l'ambivalence entre la haine (intellectuelle, écrite, cette haine qui a généré insultes les plus géniales de la littérature) et un humanisme loyal et franc (oui, je dis bien humanisme en parlant de Céline mais comment ne pas parler ainsi de son rôle en médecin de la SDN, et son attitude avec Le Vigan (?) ?).

Son racisme était admiration (relisez les passages sur le noir avenir de l'Homme) et son antisémitisme finalement très banal dans la conjoncture.

J'ai lu des courriers où Céline se plaint du laxisme nazi quant aux juifs, et d'autres où il fait son possible pour en épargner. C'était, il me semble, un homme emporté avec toutes ses contradictions, mais, face à la chambre à gaz, je doute qu'il aurait libéré les vannes.

Anyway, il n'y en a pas beaucoup de qui sont allés au bout de leur contradiction comme lui, de Sigmarigen à Copenhague. Et puis, il se plaisait tellement à être le bouc !

Old Post 26-07-2005 14:56
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

[@ arka : ha boooon ?]

@servef : PASSE MOI LE BOUQUIN DEPUIS LE TEMPS QUE TU M'EN PARLES !!!!!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 26-07-2005 14:59
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 205

Servef, de Céline, tu peux aussi lire "Mort à crédit" que je considère pour ma part comme son second grand roman (après le "Voyage", évidemment). En revanche, toute la partie de l'œuvre de Céline écrite après la guerre (Normance, etc.) est pénible à lire. Céline finit par caricaturer son propre style et le résultat est décevant.

Et, pour mieux connaître la "part sombre" de Céline, lire aussi "Bagatelle pour un massacre" que l'on peut encore trouver (au moins sur Internet) bien qu'il me semble avoir été interdit.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 03-08-2005 00:05
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Déjà fait mopz, merci.

Je me souviens de la lecture de Mort à Crédit qui m'avait obsédé, je discutais avec le petit Ferdinand à chaque instant de solitude, je le voyais dans chaque évenement, je vivais par lui.

Quant à Bagatelles je suis en train de le lire, j'ai même fait un topic là-dessus.

Old Post 03-08-2005 08:17
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par arka, le 26-07-2005 à 14:42

Mirbeau, auteur du Journal d'une femme de chambre, adapté au cinéma par Luis Buñuel, est un auteur enragé lui aussi. Sauf qu'à la différence d'un Céline, il n'a jamais dérapé, n'a pas sombré dans la haine viscérale... Comme le montre cette phrase sur sa tombe, il avait compris que la seule solution contre le virus des hommes et du monde, c'était de faire le bien... une vraie jouissance.

Son livre, "Le jardin des supplices" est une autre grande claque, un monument... comme le Voyage.

Dis arka, as-tu lu une nouvelle intitulée "Hécate et ses chiens" de Paul Morand ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être. Je crois qu'elle devrait te plaire, ou au moins t'intéresser.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-08-2005 19:46
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par mopz02, le 11-08-2005 à 19:46
Dis arka, as-tu lu une nouvelle intitulée "Hécate et ses chiens" de Paul Morand ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être. Je crois qu'elle devrait te plaire, ou au moins t'intéresser.

Non... Je ne connais pas. Je le mets sur ma prochaine commande de livres. J'te dirais... Merci pour la recommendation.

Old Post 12-08-2005 01:35
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Iron Fist  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 34

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 122

salut

concernant Voyage au bout de la nuit je conseille a tous de se procurer la version editee chez Gallimard par Futuropolis et illustree par Tardi

absolument sublime

Temps en ligne : 2 Jours, 10 Heures, 28 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2005 09:51
Cliquez ici pour voir le profil de Iron Fist Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Iron Fist Ajouter Iron Fist à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Belanger  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 13523

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 5

Citation:
Message écrit par mopz02, le 03-08-2005 à 00:05
En revanche, toute la partie de l'œuvre de Céline écrite après la guerre (Normance, etc.) est pénible à lire. Céline finit par caricaturer son propre style et le résultat est décevant.
Et, pour mieux connaître la "part sombre" de Céline, lire aussi "Bagatelle pour un massacre" que l'on peut encore trouver (au moins sur Internet) bien qu'il me semble avoir été interdit. [/B]

Salut,

C'est vrai que les antisémites eux-mêmes ont été attéré par ce que Céline sous-entendait derrière le mot "juif" (c'est grosso-modo tous ceux qu'il craint, et les auteurs qu'il n'aime pas : Stendhal, Racine). D'ailleurs Gide pensait que "Bagatelle pour un massacre" était destiné à combattre la xénophobie par le ridicule, c'est dire...

Temps en ligne : 2 Jours, 2 Heures, 4 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2005 13:40
Cliquez ici pour voir le profil de Belanger Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Belanger Ajouter Belanger à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Quel premier message, Mr Belanger

Bienvenue sur Oxmo.

Old Post 27-09-2005 16:42
 Belanger  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 13523

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 5

Merci de ton acceuil

Temps en ligne : 2 Jours, 2 Heures, 4 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 29-09-2005 17:05
Cliquez ici pour voir le profil de Belanger Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Belanger Ajouter Belanger à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Voyage au bout de la nuit (1932) - FR - Louis Ferdinand Céline

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 9 minute(s)
Page générée en 0.015640 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.